La peau sèche peut être causée par un certain nombre de facteurs, notamment la déshydratation, le vieillissement, les changements saisonniers, les allergies et les carences en micronutriments . Selon la cause de votre peau sèche, différentes méthodes de traitement, y compris des onguents médicamenteux et des hydratants, peuvent être utilisées pour augmenter l’hydratation de la peau.
De plus, des modifications du mode de vie, telles que boire plus d’eau et prendre certains suppléments, peuvent améliorer la sécheresse cutanée. Voici donc les vitamines et suppléments pour les peaux sèches.

Collagène

Le collagène est la protéine la plus abondante dans votre corps et représente 75% du poids sec de votre peau .

Certaines recherches ont montré que la prise de suppléments à base de collagène peut avoir une gamme d’avantages pour votre peau, notamment la diminution de la profondeur des rides et l’augmentation de l’hydratation de la peau .

Une étude portant sur 69 femmes a révélé que les participantes qui consommaient 2,5 à 5 grammes de collagène par jour pendant 8 semaines présentaient des améliorations significatives de l’élasticité de la peau et présentaient également une hydratation accrue de la peau, par rapport à un groupe placebo .

Une autre étude de 12 semaines portant sur 72 femmes a noté que la prise d’un supplément contenant 2,5 grammes de peptides de collagène avec un mélange d’autres ingrédients comme la vitamine C et le zinc améliorait considérablement l’hydratation et la rugosité de la peau, par rapport à un groupe placebo .

Cependant, le supplément contenait d’autres nutriments, on ne sait donc pas si le collagène seul aurait eu les mêmes effets.

De plus, l’étude a été financée par le fabricant du supplément, ce qui peut avoir affecté les résultats de l’étude.

Une revue de 2019 de 11 études a conclu que la prise de 2,5 à 10 grammes de suppléments de collagène par voie orale par jour pendant 4 à 24 semaines augmentait l’hydratation de la peau et traitait la xérose, un terme médical désignant la peau sèche .

Si vous souhaitez essayer un supplément de collagène pour vous aider avec votre peau sèche, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé avant d’acheter un produit certifié par un tiers.

Vitamine C

La vitamine C s’agit comme un puissant antioxydant protecteur de la peau et est essentielle à la production de collagène, ce qui en fait un nutriment important pour la santé de la peau .

En fait, la peau contient des niveaux très élevés de vitamine C, certaines recherches ayant trouvé une concentration allant jusqu’à 64 mg de vitamine C pour 100 grammes de la couche épidermique de la peau .

Sans surprise, des études ont montré que l’augmentation de la vitamine C alimentaire grâce à des suppléments de vitamine C peut améliorer de nombreux facteurs de la santé de la peau, y compris l’hydratation de la peau.

Certaines études en éprouvette ont montré que la vitamine C peut améliorer la fonction de barrière cutanée et aider à réduire la perte d’eau, ce qui peut aider à prévenir la peau sèche .

De plus, certaines études ont montré que lorsqu’elle est utilisée en combinaison avec d’autres nutriments, la vitamine C peut aider à améliorer l’hydratation de la peau.

Par exemple, une étude de 6 mois sur 47 hommes a démontré que la prise d’un supplément contenant 54 mg de vitamine C, ainsi que des protéines marines et une combinaison d’autres nutriments, améliorait considérablement l’hydratation de la peau, par rapport à un groupe placebo .

D’autres études chez les femmes ont montré des résultats similaires.

Une étude portant sur 152 femmes a révélé que les participantes qui prenaient un supplément contenant 54 mg de vitamine C, ainsi que du zinc et des protéines marines, avaient une rugosité cutanée considérablement réduite par rapport à un groupe placebo .

Cependant, dans la plupart des recherches disponibles sur l’effet de la vitamine C sur la peau sèche, la vitamine, C est associée à d’autres nutriments, ce qui rend impossible de dire si le nutriment aurait le même effet s’il était utilisé seul.

De plus, de nombreuses études ont été parrainées par les sociétés pharmaceutiques qui ont fabriqué le produit évalué, ce qui peut avoir affecté les résultats de l’étude.

Quoi qu’il en soit, sur la base des recherches les plus récentes, une supplémentation en vitamine C peut améliorer la santé globale de la peau et aider à lutter contre la peau sèche.

Comme pour tout nouveau supplément, vous devriez consulter un professionnel de la santé avant d’ajouter un supplément de vitamine C à votre alimentation. Pour plus d’informations, consultez notre site web Chirurgie bariatrique Tunisie.