Une fuite d’eau est un sérieux problème dans toute habitation. Cela entraine de graves soucis d’étanchéité et un gaspillage d’eau inutilement. C’est également l’une des principales causes des inondations et une augmentation du montant de votre facture d’eau habituelle. Face à ce genre de soucis, il est important d’identifier la source de la fuite et procéder à sa réparation en urgence. Voici nos différents Conseils pour réussir à colmater efficacement une fuite d’eau.

Couper l’arrivée générale de la maison

Il y a certaine démarche à suivre pour la réparation fuite d’eau Paris 15. Le premier réflexe consiste à fermer toute arrivée d’eau dans le logement.  Pour cela, il faut trouver l’emplacement du compteur d’eau qui se trouve généralement dans la salle de bain ou sous l’évier.

Trouver la source exacte de la fuite d’eau

Avant de procéder à la réparation fuite d’eau Paris 15, il est très important d’identifier la source du problème. Pour cela, il faut commencer par suivre les signes apparents des fuites visibles à l’œil nu. Dans le cas contraire, il faut utiliser des méthodes de recherche de fuite sans casser. Dans le plus souvent des cas, la fuite s’encastre dans la toiture. Dans ce cas, il faut employer des outils sophistiqués, tels que :

  • Le gaz traceur : une technique permettant de trouver les plus minimes fuites possibles.
  • L’électro-acoustique : une méthode pour trouver tout emplacement de fuite en augmentant la sonorité
  • La caméra thermique : cela permet de trouver la fuite, grâce à des capteurs infrarouges qui permettent de remarquer le changement de température.
  • La corrélation acoustique : cette technique permet de trouver la fuite en suivant le bruit émis. 
  • La caméra endoscopique : cela permet de détecter la fuite dans les canalisations enterrées sous chape, carrelage, terrasse, béton et piscine.
  • Le fumigène : il s’agit d’une bonne technique pour détecter une fuite dans n’importe quel endroit, notamment la toiture et la piscine.

Utiliser du mastic

Si la fuite se situe au niveau d’un tuyau PVC ou en cuivre, il est important de suivre ces différents points :

  • Couper toute alimentation en eau
  • Bien préparer la surface où sera procéder la réparation fuite d’eau Paris 15
  • Prendre un morceau de mastic époxy afin de l’appliquer sur la surface endommagée. 
  • Malaxer le mastic afin de créer un bouchon sous la forme de la fuite.
  • Lisser le mastic sur la fuite.
  • Laisser bien sécher le produit avant de rouvrir le robinet.
  • Remettre l’eau en marche
  • Tester qu’il n’y a plus d’eau qui coule.

 Utiliser de la bande antifuite

Pour colmater de manière provisoire une fuite d’eau, il est intéressant de faire le choix de la bande antifuite ou ruban adhésif. Cela consiste à mettre la bande sur le tuyau cassé afin de stopper tout écoulement d’eau abusive.

 Faire appel à un plombier

 Dans le souci de réussir à colmater efficacement une fuite d’eau, il est intéressant de contacter en urgence un artisan plombier. Ce dernier a toutes les bonnes techniques pour stopper tout écoulement d’eau abusive sans causer des dommages.

Opter pour la technique de soudure

 Cela consiste à souder tous les raccords cassés avec un chalumeau. Il est très important de se munir des gants afin d’éviter de mauvaises surprises.

En conclusion

Pour colmater efficacement une fuite d’eau, il est important de couper l’arrivée d’eau générale de la maison au préalable. Puis, il faut identifier la source précise de la fuite. Ensuite, il faut utiliser des produits spécifiques pour arrêter tout écoulement d’eau dans la maison que ce soit sur les tuyaux en PVC ou métal. Ainsi, il convient d’utiliser du mastic, du ruban adhésif ou de la bande antifuite.