Vous suspectez d’une fuite d’eau en toiture ? Les symptômes sont là : les traces d’humidité sur les murs, les auréoles au plafond, le papier peint qui se décolle, la peinture qui s’effrite… il y a certainement une infiltration qui doit être traitée immédiatement avant que la situation ne s’aggrave !  Ne tardez pas donc à contacter une entreprise spécialisée pour rechercher l’origine de l’infiltration d’eau.

Quels sont les risques liés à une infiltration d’eau ?

Une infiltration d’eau ne doit pas être prise à la légère. Elle peut occasionner des dégâts importants sur votre habitation, surtout si vous n’interviendrez pas à temps ! En effet, l’eau qui s’infiltre par le toit peut altérer l’isolation des combles, estomper son pouvoir thermique et fragiliser la charpente. Par ailleurs, les murs qui s’imbibent d’eau vont se détériorer progressivement et perdre leur isolation. Ainsi, les fuites thermiques s’accentuent et l’humidité se propage dans toute la maison.

Encore pire, vous risquez de voir des moisissures, des champignons, du salpêtre et de mérule qui se localisent dans votre plafond et murs et qui deviennent de plus en plus grands. Ces bactéries sont toxiques et peuvent impacter négativement les fondations de votre habitation.

Un excès d’humidité dans la maison n’est pas bon pour la santé ! L’humidité augmente les maladies respiratoires, les infections et l’asthme qui peuvent mettre en danger votre santé ainsi que celle des autres occupants. Bref, il faut agir dès la constatation des signes d’une infiltration d’eau. Il est vivement recommandé de réaliser une recherche de fuite non destructive à Paris, pour trouver l’origine du problème.

Comment le spécialiste en détection de fuite procède ?

Lors de son intervention, l’expert de la recherche de fuite effectue tout d’abord, une investigation à l’intérieur. Il peut vous poser des questions pour évaluer la situation et contrôler visuellement l’intérieur de votre maison. Ensuite, le couvreur réalise une inspection par l’extérieur. Il effectue une recherche visuelle sur le toit et prend des photos.

Si l’infiltration d’eau est importante et nécessite une recherche approfondie, le professionnel vous propose donc un devis que vous devrez l’accepter avant d’entamer les travaux d’investigations. Selon la complexité de la situation, le spécialiste intervient pour rechercher la fuite ou l’infiltration d’eau en utilisant des technologies innovantes et performantes.

Les différentes méthodes pour détecter une infiltration d’eau

Une infiltration en toiture peut provenir des eaux pluviales qui s’imprègnent au plafond et murs, suite à un défaut de couverture, une tuile déjointée, un mauvais entretien de la cheminée, un défaut d’installation de la fenêtre de toit, etc. Un spécialiste de la recherche de fuite ou un couvreur est capable de trouver l’origine de l’infiltration d’eau en utilisant ses moyens d’action qui sont les suivants :

La recherche par fumigène

Cette méthode consiste à insuffler sous l’ensemble de l’étanchéité une fumée épaisse de couleur blanche qui va se propager rapidement. En cas de problème, la fumée ressortira à partir de l’endroit ou se trouve l’infiltration de toiture.

La thermographie

A l’aide d’une caméra infrarouge, il est possible de visualiser les variations de température et les pertes d’isolation provoquées par l’infiltration d’eau. Cet appareil permet de prendre des photos et d’enregistrer des vidéos de haute qualité sur les différentes fuites et les zones d’humidité à risque.

L’électroacoustique

Cette technique de détection des fuites se repose sur l’amplification des effets sonores émis par le flux d’eau. Elle se révèle très efficace pour localiser les infiltrations d’eau provenant des canalisations en métal ou en PVC.

Le gaz traceur

Il s’agit d’un mélange d’azote et d’hydrogène qui peut être injecté dans une canalisation après l’avoir purgé. Le gaz traceur permet de détecter les infiltrations et les fuites d’eau. A l’aide d’un appareil détecteur, le professionnel peut déterminer les émissions du gaz et ainsi la zone défectueuse.

Les colorants d’eau

En ajoutant une quantité de la fluorescéine ou de la rhodamine B liquide dans l’eau, il est possible d’identifier l’origine d’une fuite sur un joint ou plusieurs fuites sur le même site.

Une fois l’infiltration détectée, vous devrez prendre les mesures nécessaires pour mettre fin à la fuite et réparer les dégradations qui ont résulté. En cas d’infiltration dans la toiture, il est vivement recommandé de faire appel à un couvreur capable de vous réaliser des travaux durables !