Situé en Amérique latine, le Pérou est un vrai coffre aux trésors pour l’humanité. Le pays fascine le monde entier et il y a plusieurs raisons à cela. Des patrimoines historiques riches, des joyaux culturels uniques au monde, de biodiversité comprenant des espèces inconnues… le tout qui fait de ce pays une destination exceptionnelle à privilégier. Si Pérou est mondialement connu pour ses nombreux sactuaires historique et culturel, il n’en demeure pas moins que le pays ne cache pas des sites encore inconnus du grand public. À côté des lieux célèbres comme Machu Picchu, Arequipa, complexe archéologique de Chavín et Chan Chán…etc, Pérou abrite aussi un autre trésor encore moins exploré: Chachapoyas.

Site archéologique de Kuélap : Machu Picchu du Nord

La citadelle de Kuélap se trouve au coeur de la région Amazonas, dans le Nord du Pérou. Construit aux environs de 800 ans après J.-C, Kuélap figure parmi les plus mystérieux sites archéologiques des Andes. D’ailleurs, ce haut lieu de la civilisation Chachapoyas était considéré comme une symbolique sacrée étant donné sa proximité avec les astres et les dieux. Située à 3000m d’altitude, cette forteresse de 110m de large sur 600m de long abrite des trésors archéologiques encore intactes, conséquence directe de sa faible fréquentation. On peut trouver dans ce nouveau Machu Picchu des vestiges d’un sanctuaire sacré ainsi qu’une trentaine de constructions rondes. À chaque extrémité de cette citadelle fortifiée, des construction mortuaire et mausolée réflètent des civilisations pré-incas des Chachapoyas avec les différents objets liés aux rites funéraires. Avec une vue exceptionnelle sur le revers de la cordillère, Kuélap suscite un engouement croissant des touristes au Pérou. Pour accéder au site depuis la ville de Chachapoyas, il faut aux visiteurs parcourir une heure de route, puis trente minutes de téléphérique, enfin trente minutes de marche à pied.

Les mausolées de Revash au Pérou

De Chachapoyas, on parcourt 60km de route pour se rendre au San Bartolo. De ce village commence une marche pour réjoindre le mausolée de Revash. Culminant à 2800m d’altitude, ce complexe funéraire chachapoya est composé de chullpas (ou mausolées) ornés de peintures ocre-rouges. Ce sont des résidences collectives dans une réplique d’un village en miniature où sont inhumés les momies de l’élite chachapoyas. Ces petites maisons des défunts sont situées à même la falaise dans une grotte creusée. Beaucoup de visiteurs se demandent d’ailleurs comment les chachapoyas ont bien réussi à construire les chullpas et transporter les momies sur le flanc de falaise, au bord du précipice. C’est de cette atmosphère quasi-mystique que dégage ce petit village des morts qui suscite la curiosité des touristes venus visiter le lieu.

Les Chutes de Yumbilla

Chachapoyas n’est pas seulement connu pour ses sites culturel et historique. La région dispose également des attractions touristiques naturelles impressionnantes. La Chute de Yumbilla est la cinquième plus haute chute au monde. Avec ses 896m, c’est une surprenante chute d’eau qui traverse les montagnes de la région d’Amazonas, dans la province de Bongará au Pérou. En plus du spectacle sensationnel qu’offre la cascade de Yumbilla, les randonneurs peuvent aussi profiter de l’énorme richesse de la faune (perruches, toucans, singes,…etc) et de la flore (palmiers, fougères géantes, orchidées, broméliacées, …etc). Pour réjoindre la chute de Yumbilla, le village de Cuispes est le point de départ pour des excursions menant vers les différentes chutes d’eau de la région. C’est une destination incontournable pour les amoureux de la nature.