Indispensable dans la vie quotidienne, la vaisselle doit être choisie avec soin. En effet, certains critères doivent être pris en compte à l’instar de la matière, du nombre, l’usage et le style. Découvrez les conseils pour vous aider à ne pas vous tromper dans votre prise de décision. 

Choisir en fonction de la matière 

Le matériau de fabrication est le premier élément à prendre en compte lorsqu’on choisit la vaisselle. Heureusement, ce ne sont pas les choix qui manquent. Comme la vaisselle doit être à l’épreuve du temps, il est impératif de choisir une matière qui profite d’une bonne résistance. La porcelaine, la faïence et le grès sont par ailleurs les plus courants. Chacune de ces options présente des avantages : 

  • La vaisselle en faïence

Pour profiter d’une finition soignée, la vaisselle en faïence représente une excellente alternative. Son principal atout ? Elle va avec tout ! En effet, la faïence se marie avec tous les types d’ustensiles. De nature poreuse, elle se raye facilement, mais reste adaptée pour un usage au quotidien. Avec ce type de vaisselle, le lave-vaisselle et la chaleur sont déconseillés. 

  • La vaisselle en grès

Si vous recherchez des assiettes avec une apparence sophistiquée, la vaisselle en grès est celle qu’il vous faut. Elle se distingue par son aspect authentique, voire rustique. Le grès a la particularité d’être le plus résistant en termes de céramique. Il supporte bien les chocs et convient également pour un usage quotidien. De plus, il ne craint pas le nettoyage au lave-vaisselle et les rayures. 

  • La vaisselle en porcelaine

Le succès de la vaisselle en porcelaine n’est plus à prouver. Elle est particulièrement appréciée pour son côté traditionnel et raffiné, mais pas que ! La porcelaine est un matériau solide qui offre une bonne résistance aux diverses intempéries. Imperméable et esthétique, elle est considérée comme la matière de référence. Bien évidemment, la porcelaine est plus onéreuse que les autres matériaux. 

Le style, un critère à ne pas négliger

Si la matière permet de définir le type de vaisselle qui convient le mieux à votre mode de vie, le style quant à lui met l’accent sur l’esthétique et la décoration de votre table. Vous avez l’embarras du choix avec les modèles et les coloris présents sur le marché. D’ailleurs, la sélection du design est avant tout une question de goût. Dans tous les cas, un service indémodable et sobre est à privilégier pour rester tendance au fil du temps. 

Le mélange de couleurs qui ne s’associent pas est à éviter. Mieux vaut primer le contraste et le dépareiller pour apporter plus d’élégance à votre table. En outre, la vaisselle blanche s’harmonise parfaitement dans tous les styles de décoration. Comme c’est une couleur neutre, elle s’adapte avec tout et convient à toutes les occasions. 

Et la forme dans tout cela ? Selon vos préférences, vous pouvez opter pour les formes classiques : triangles, ronds, carrés ou rectangles. Toutefois, les designs originaux et les formes atypiques sont à privilégier pour une table tendance et pour apporter une touche de fantaisie à votre décoration de table. 

En outre, la vaisselle écologique a le vent en poupe à l’heure actuelle. On parle ici notamment des assiettes en bois qui, en plus d’apporter une touche esthétique à votre table, rendent service à l’environnement. La gamme de vaisselle écolo est également plus présente sur le marché. Cette dernière se distingue par son mode de fabrication qui vise à réduire le taux d’émission de carbone. Sa finition est effectuée avec du vernis sans plomb. 

Qu’en est-il des ustensiles ? 

Qui dit vaisselle dit également ustensiles. Il est bien de noter que pour les grandes occasions et les restaurants, la vaisselle intégrale est impérative. En effet, quand vous choisissez votre vaisselle, il faut également savoir sélectionner les couverts qui vont avec. Ainsi, il ne faut pas oublier de s’approvisionner en louches, spatules, fourchettes et autres cuillères pour compléter votre vaisselle. Toutefois, quel que soit le type de vaisselle choisi, il est préférable de choisir des ustensiles en métal ou en bois. Ces derniers sont moins nocifs que les ustensiles en plastique. Pour compléter votre table, choisissez des couverts de service, des ciseaux et des couteaux de cuisine. L’idéal serait de choisir des couverts assortis à vos assiettes.