La reprogrammation du moteur est un moyen moderne d’augmenter les performances d’une voiture en modifiant son ordinateur de bord, appelé « unité de contrôle électronique » ou ECU.

Depuis l’aube de l’automobile, les passionnés ont amélioré les performances de leurs voitures en réglant le moteur, en modifiant la tenue de route et en ajoutant des aides aérodynamiques.

La reprogrammation d’une voiture est un processus rapide et relativement rentable qui consiste à ajuster ou à remplacer les micropuces de l’ECU d’une voiture afin d’écraser les paramètres d’usine du constructeur.

Le calculateur est réglé pour limiter les performances de la voiture. Il peut s’agir de prolonger la durée de vie de la voiture, d’améliorer sa fiabilité ou de limiter les émissions. Cela permet également aux constructeurs de lancer des versions économiques et performantes d’un même modèle.

Comment cela se passe-t-il ?

Vers la fin du XXe siècle, les constructeurs automobiles ont commencé à équiper les voitures de calculateurs. On peut y accéder via des ports de diagnostic embarqués qui permettent aux mécaniciens de connecter un ordinateur portable à l’ECU pour analyser les problèmes. Ces ports sont également utilisés pour reprogrammer les moteurs.

Il suffit parfois de quelques minutes pour remplacer les paramètres par défaut d’un calculateur par de nouveaux paramètres programmés pour améliorer les performances globales d’une voiture.

La vitesse et la puissance de la voiture s’en trouveront immédiatement améliorées et le moteur sera également plus réactif.

Types de reprogrammation

En fonction de la personne à qui vous vous adressez, on vous proposera probablement différents types de reprogrammation, ou réglage du moteur. Par exemple, il peut y avoir une version économique conçue pour améliorer la consommation de carburant. Grâce à l’augmentation du couple, il y aura moins de changements de vitesse et moins de mouvements de la pédale d’accélérateur, ce qui améliorera le rendement énergétique et la maniabilité.

La reprogrammation plus coûteuse destinés à améliorer les performances nécessiteront probablement des mises à niveau matérielles et le remplacement de pièces du moteur, comme un nouveau turbocompresseur.

Certaines entreprises proposent également la reprogrammation de la boîte de vitesses automatique, qui augmente le temps de réponse des changements de vitesse et modifie les points de passage des vitesses supérieures et inférieures.

Les moteurs turbocompressés, qu’ils soient à essence ou diesel, sont les moteurs parfaits pour la reprogrammation, et le processus peut également être utilisé pour les camionnettes et les camions.

Les moteurs à essence à aspiration normale (non turbo) peuvent également bénéficier de la reprogrammation, mais les résultats sont moins impressionnants.

La reprogrammation d’un moteur peut donc se traduire par une augmentation de la puissance, du couple, des économies de carburant, une meilleure réponse à l’accélérateur, une puissance plus douce et des dépassements plus sûrs, mais il n’y a pas que des bonnes nouvelles.

La reprogrammation du moteur : des raisons de s’inquiéter

Assurance automobile

Comme pour toute modification du véhicule, vous devez déclarer la modification du moteur à votre assureur. S’il est d’accord pour que vous continuiez à conduire le véhicule, cela peut entraîner une augmentation de la prime et des frais de changement de police.  

Annulation de la garantie

Si vous choisissez d’effectuer une reprogrammation moteur qui n’est pas approuvé par un constructeur ou un concessionnaire agréé, la garantie de votre voiture peut être annulée.

Ce n’est pas forcément un problème si vous conduisez un véhicule ancien hors garantie.

Mauvaise économie de carburant

L’augmentation de la puissance du moteur se fait généralement au détriment de la consommation de carburant.

Changement de catégorie de carburant

Une fois que votre voiture a été modifiée, vous devrez peut-être acheter du carburant à indice d’octane plus élevé, qui est généralement plus cher.

L’augmentation de la puissance peut mettre à rude épreuve le moteur, l’embrayage, les freins et les pneus d’un véhicule.

Problèmes de sécurité

Lors du développement d’une voiture, les ingénieurs passent des heures à faire des essais sur piste et hors-piste, dans toutes sortes de conditions. La reprogrammation d’un moteur peut introduire un élément d’imprévisibilité.

Vente de votre voiture

Un moteur ébréché peut poser problème au moment de la vente de votre voiture, mais en fin de compte, tout dépendra de la satisfaction de votre acheteur quant aux modifications que vous avez apportées.

Si vous êtes à la recherche d’un garage électronique pour la reprogrammation de votre moteur, n’hésitez pas à visiter le site reprogrammation moteur bordeaux.