Il existe des bureaux d’études dans un grand nombre de domaines mais ici, nous allons nous attarder sur les bureaux d’études qui travaillent sur le thème de la foudre. Ce risque qui n’est pas le plus connu n’en reste pas moins un risque à contrôler au maximum car ses conséquences peuvent être vraiment préjudiciables pour l’entreprise ou le particulier qui en sera la victime.


En effet, il est question de s’interroger sur les travaux qu’effectue un bureau d’étude foudre qualifié Qualifoudre. Ils sont très nombreux et peuvent être classés en deux grandes catégories.

Les travaux peuvent être dans la prévention mais il peut également s’agir de la mise en place ou tout au moins de la proposition de solutions diverses et variées pour lutter contre la foudre du mieux possible.

Des travaux de prévention pour lutter contre la foudre

Lorsque l’on fait appel à un bureau d’étude foudre qualifié Qualifoudre, c’est que l’on a pris conscience qu’il convient de mettre en place un certain nombre de mesures pour prévenir le risque foudre qui peut avoir des conséquences dramatiques pour une entreprise ou même un particulier. En effet, un impact de foudre peut tout à fait détruire un serveur informatique ou déclencher un incendie qui peut avoir des conséquences particulièrement dramatiques pour une entreprise ou bien évidemment aussi pour un particulier. Au regard du fonctionnement actuel des entreprises, il est aisé d’imaginer en quoi la destruction d’un serveur informatique peut être plus que préjudiciable.

Un bureau d’étude certifié Qualifoudre est un bureau qui est reconnu pour ses compétences et pour l’ensemble des compétences et connaissances qui sont détenues par les techniciens et les ingénieurs qui y travaillent.

Cela va leur permettre dans un premier temps de réaliser diverses études pour voir si l’ensemble des mesures de prévention nécessaires a été prises en compte. Cela passe, notamment pour les entreprises qui ont plusieurs bâtiments, par des études importantes pour voir si les normes de sécurité mises en place sont suffisantes ou pas. Ce secteur est très technique et ne peut en aucun cas être improvisé.

La mise en place de solutions pour lutter contre la foudre

Une fois la phase d’analyse passée (elle peut prendre plusieurs semaines), un bureau d’étude foudre se doit d’aller encore plus loin dans ses travaux avec cette fois pour objectif de proposer la mise en place de solutions les plus pertinentes possibles pour lutter contre la foudre.


Il va s’agir par exemple de proposer des équipements tels que des paratonnerres, mais il s’agira aussi de les positionner aux meilleurs endroits pour qu’ils soient totalement performants et jouent leur rôle de manière optimale. En effet, c’est ici que les ingénieurs spécialisés dans le risque foudre vont réellement apporter une plus-value. Leur analyse et la méthodologie qu’ils vous pouvoir mettre en place sera forcément d’une très grande utilité pour les entreprises mais encore une fois aussi pour les particuliers susceptibles de faire appel à leurs services.

Les techniciens du bureau d’étude foudre qualifié Qualifoudre vont aussi pouvoir former les salariés de l’entreprise ou de l’administration. Ils pourront donner une formation de base en informant, notamment, sur l’ensemble des mesures qu’il convient de mettre en place et des documents qu’il faut absolument détenir. Mais ils pourront aller encore plus loin si cela s’avère nécessaire en formant de manière beaucoup plus pointue les personnes qui sont en charge de la sécurité dans le personnel. C’est de cette manière qu’il deviendra possible de gérer le mieux du monde le risque lié à la foudre et surtout de faire prendre conscience qu’il n’est en aucun cas anodin.

En conclusion,

Vous avez pu constater que ce risque est particulier et que faire appel à un bureau d’étude s’avère tout à fait nécessaire pour se faire aider dans l’ensemble des démarches de prévention et même les démarches de réparation. Pour être certain de faire appel aux bonnes personnes pour être aidé, le mieux est de rentrer en contact avec un bureau d’étude foudre qui aura obtenu la certification Qualifoudre qui est une vraie reconnaissance officielle de la qualité du travail et du service qui est susceptible d’être rendu. Soyez donc très attentif lorsque vous devrez choisir votre prestataire.