Votre radiateur goutte de l’eau et vous observez une flaque d’eau juste en dessous ? Essayez de limiter l’étendue des dégâts en absorbant l’eau qui coule sur votre sol. Ensuite, vous devrez identifier l’origine de la fuite d’eau et agir en conséquence. Cela est important pour éviter toute surconsommation et pour protéger votre appareil. Découvrez ici les principales causes d’un radiateur qui fuit et les démarches à accomplir pour le réparer.

Radiateur qui fuit : les raisons possibles

Qu’il s’agisse d’un radiateur en acier, en fonte ou en fonte d’aluminium, votre appareil peut rencontrer des difficultés et des problèmes de fuites. Si c’est le cas pour vous, il faudra tout d’abord identifier l’origine de la déperdition d’eau afin de savoir quelles méthodes choisir pour la réparer.

Des joints usés

Les joints ont pour rôle d’assurer l’étanchéité au niveau du robinet d’un radiateur. En cas de d’usure, ils peuvent échapper de l’eau. Si la fuite de votre radiateur est incontrôlable, contactez vite un Plombier pas cher à Paris 11, pour vous venir en aide.

Un raccord ou écrou desserré

Un raccord ou écrou relâché dans votre installation peut se mettre à fuir de l’eau présente dans le circuit de votre radiateur qui s’écoulera sur votre sol. Si vous constatez une fuite provenant de cet endroit, cela veut dire qu’un raccord ou écrou s’est desserré avec le temps.

Un tuyau d’alimentation défectueux

Si l’eau s’écoule au niveau du tuyau d’alimentation de votre appareil, il faudra intervenir immédiatement pour la réparer de façon provisoire avec du mastic ou de silicone spécifique. Mais il est important de savoir que cette réparation est temporaire en attendant l’arrivée du plombier qui pourra effectuer les réparations nécessaires et colmater définitivement l’écoulement de l’eau.

Un appareil mal entretenu

Un manque d’entretien peut être l’origine d’une panne au niveau de votre radiateur : purge non effectuée, accumulation de poussières et de saletés, etc. Afin d’éviter tout problème, il est important de suivre le carnet d’entretien de votre équipement. Cela vous permet aussi de préserver son bon état de fonctionnement et de garder votre appareil toujours opérationnel.

Radiateur qui fuit : les étapes à accomplir pour le réparer

Afin de réparer une fuite d’eau au niveau de votre radiateur, il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel. Vous pouvez vous-même effectuer les démarches suivantes :

  1. Tout d’abord fermez l’eau : avant tout action, coupez l’arrivée d’eau générale de votre logement puis votre système de chauffage central.
  2. Purgez votre radiateur : cette opération consiste à vider l’air accumulé dans votre circuit de chauffage. Si votre radiateur fait du bruit, cela peut être dû à la présence de trop d’air dans le circuit, ce qui pourrait provoquer une fuite d’eau.

Pour réaliser une purge à votre radiateur placez tout d’abord une bassine sous la purge de votre équipement afin de récupérer l’eau. Puis, ouvrez lentement la purge et laissez l’air s’évacuer. Une fois terminé, revissez la purge et ouvrez le robinet de remplissage de votre chaudière pour faire monter la pression à 1.5 bar puis refermez-le. Enfin, redémarrez votre système de chauffage.

  • Démontez le robinet : si malgré l’opération de purge, l’eau persiste encore, retirez la tête du robinet et resserrez l’écrou presse-étoupe en utilisant une clé à molette adaptée. N’hésitez pas vérifier le bon état des joints. S’ils vous semblent abimés, remplacez-les immédiatement pour améliorer l’étanchéité de vos équipements.
  • Désembouez votre radiateur : outre la purge, il est important de réaliser cet entretien pour garantir le bon fonctionnement de votre chaudière et prolongée sa durée de vie.  Cette opération consiste à éliminer toutes les impuretés, les boues et les saletés présentes dans le circuit. Il faut réaliser à un nettoyage complet tous les 5 à 10 ans en utilisant un produit désembouant. Si cela ne suffit pas, il est nécessaire de faire intervenir un plombier chauffagiste disposant d’une pompe de désembouage.  Privilégiez un professionnel qui exerce près de votre région, afin de vous garantir une intervention rapide et de qualité.