Qu’un radiateur tombe en panne est quelque chose de relativement courant, même s’il s’agit de radiateurs haut de gamme ou achetés il y a quelques mois à peine. Même si l’installation du radiateur est effectuée correctement, et par un professionnel dûment accrédité, il n’est pas rare d’avoir une panne de radiateur.

Dans la plupart des cas, la machine tombe en panne à cause d’un manque d’entretien ou simplement à cause de l’usure au fil du temps. Et le pire, c’est que tous les problèmes surviennent lorsque le froid arrive, lorsqu’il nous vient à l’esprit d’allumer le radiateur pour la première fois, après une longue période d’arrêt alors que l’été passait. En abaissant les températures, le système de chauffage aide à conditionner votre maison pour qu’elle atteigne une température confortable qui augmente le confort à la maison.

Quelle que soit la raison de la panne, un radiateur qui fuit peut sérieusement endommager votre maison ou votre bureau. Par exemple l’apparition d’humidité ou la détérioration du sol. Pour cette raison, il est nécessaire de réparer le défaut le plus tôt possible, afin que les problèmes n’augmentent pas.

Les problèmes les plus fréquents dans les radiateurs.


Le manque d’utilisation dans les systèmes de chauffage peut provoquer la panne des appareils de chauffage, et l’une des pannes les plus courantes est de trouver un radiateur qui fuit. Un autre problème très courant est que le radiateur, par exemple, ne chauffe pas assez, perdant ainsi son utilité.

Parfois, le radiateur peut commencer à fuir parce qu’un écrou est desserré. Dans ces cas, la fixation du radiateur sera aussi simple que de prendre une clé pour serrer les écrous.

La plupart des radiateurs endommagés sont dus à l’apparition de fissures qui, du fait de la pression et du temps qui passent, se détériorent et finissent par fuir. La perte d’étanchéité des joints et des robinets d’arrêt est également l’une des principales causes qui facilitent les fuites d’eau.

Comment réparer un radiateur qui fuit ?

Si vous ne souhaitez pas recourir au service d’un technicien professionnel, spécialisé dans la réparation de radiateurs, nous vous recommandons les étapes suivantes pour réparer un radiateur qui perd de l’eau et fuit :

La première étape consiste à localiser l’origine ou, s’il y en a plusieurs, les points où se produisent les fuites de perte d’eau dans le radiateur. Dans la plupart des cas, par logique, la fuite possible se trouvera dans les joints du radiateur ou dans ses bouchons.
Une fois le défaut à réparer localisé, avant de commencer la réparation, il est fortement recommandé de débrancher la chaudière, de vidanger tout le circuit puis de fermer le robinet du radiateur.
Ensuite, vous devez nettoyer la zone touchée et la poncer pour éliminer toutes les impuretés possibles.
Achetez du mastic de réparation à séchage rapide à appliquer directement sur la surface détériorée. Il existe un type spécial de mastic capable de résister à des températures allant jusqu’à 80 degrés Celsius, la température à travers laquelle l’eau du radiateur circule.
Lorsque vous coupez suffisamment de mastic pour couvrir toute la zone touchée, il est important de le lier ensemble jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et moulable.
Appliquer le mastic sur chacune des fissures localisées en appuyant fortement pour obtenir la meilleure adhérence possible.
Après avoir appliqué le mastic de réparation, laissez-le sécher. Attendez aussi longtemps que le fabricant l’a recommandé, pour donner au produit le temps de durcir suffisamment.
Une fois le mastic durci, il est conseillé de poncer la zone déjà réparée pour obtenir une surface la plus homogène possible.
Pour renforcer la réparation, il est conseillé d’appliquer un émail résistant à la chaleur pour éviter, dans la mesure du possible, que les dommages puissent se reproduire à l’avenir.
Une fois le défaut du radiateur réparé, vous pouvez rouvrir les robinets. Si nécessaire, nous vous recommandons de purger pour que le radiateur fonctionne à nouveau correctement.
Une dernière recommandation est que, lors du rebranchaient de la chaudière pour le chauffage, vous devez vous assurer que la pression se situe dans les plages limites recommandées par son fabricant. C’est pour votre sécurité et pour préserver l’intégrité de l’installation.
Il existe d’autres moyens de réparer le même défaut, comme l’utilisation d’un chalumeau. Comme il s’agit d’un outil moins courant dans les maisons, car il n’est généralement pas inclus dans les boîtes à outils les plus courantes, nous ne l’avons pas inclus dans les étapes recommandées à suivre. Si vous avez des questions, contactez debouchage canalisation lille .