Une fuite d’eau dans un logement survient toujours au moment où on ne l’attend pas ! si vous constatez chez vous une présence d’eau anormale ou que votre compteur défile continuellement, alors que vos robinets et appareils sont fermés, il est probable que vous avez une fuite d’eau dans votre maison ou appartement. Dans ce cas, il faut agir rapidement, car l’eau qui fuit peut se transformer à un véritable problème.

En cas de doute sur une fuite d’eau enterrée dans votre domicile, voici nos conseils qui pourront vous aider à agir au mieux face à une telle situation.

Fuite d’eau enterrée : détecter rapidement son origine

Si vous pensez avoir une fuite enterrée chez vous, il faut agir le plus vite possible. En effet, quelles qu’en soit la cause (manque d’entretien ou usure des canalisations) une fuite d’eau enterrée est une fuite dévastatrice. Lorsque vous vous apercevez des traces d’humidité ou une surconsommation dans votre dernière facture, sachez que la fuite a déjà provoqué des dégâts dans votre maison ou appartement. Mais,il est presque impossible de déterminer à quel endroit la fuite se trouve, à moins de faire appel à un plombier spécialiste de la recherche de fuite à Paris 15.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à contacter une entreprise spécialisée dans la recherche de fuite qui possède le savoir-faire et les bons outils pour localiser avec précision la source d’une fuite d’eau enterrée.

Fuite d’eau enterrée : pourquoi agir à temps ?

Lorsque vous vous apercevez que vous êtes victime d’une fuite d’eau enterrée, sachez que votre maison a déjà subi des dégâts conséquents. En effet, vous pouvez constater des traces d’humidité sur vos murs ou plafonds, une altération de la maçonnerie, un affaissement du terrain, … et la liste peuvent s’allonger si vous ne vous en occupez pas à temps ! Ainsi, vous risquerez d’avoir une facture d’eau trop gonflée, un sol imbibé et engorgé par l’humidité, des remontées capillaires, une accumulation d’eau qui pourrait occasionner des dégradations et des fissures sur votre bâtiment, etc.

Quelle que soit l’emplacement de votre fuite enterrée, ne tardez pas à faire appel à un expert du domaine qui établira des travaux de détection sans dégrader votre habitation. Il vous fournira aussi les bons conseils sur les réparations à effectuer notamment s’il s’agit d’un toit terrasse. N’hésitez pas donc à contacter une entreprise spécialisée qui possède les moyens humains et matériels, pour intervenir efficacement et rapidement sur votre problème.

Fuite d’eau enterrée : les techniques de recherche utilisées

Les spécialistes et experts de la plomberie utilisent des techniques spécifiques pour la recherche de votre fuite d’eau enterrée tout en respectant votre logement. Rassurez-vous, ces méthodes de détection ne requièrent pas de détruire ni vos murs, ni vos sols ou plafonds. Elles demandent l’utilisation des équipements spécifiques et des connaissances approfondies de la recherche de fuite.

Selon la zone où se trouve votre fuite d’eau, le spécialiste de la recherche de fuite choisira la méthode de détection la plus adaptée à votre situation. Pour détecter une fuite d’eau enterrée, le professionnel utilisera un manomètre pour vérifier l’existence de la fuite. Ensuite il établira les travaux de détection en recourant à l’une des techniques suivantes :

La recherche par électromagnétique : le professionnel diffusera dans la canalisation, un courant magnétique à l’aide d’un capteur adapté afin de localiser une fuite d’eau potable.

La recherche par gaz traceur : en injectant du gaz traceur dans une canalisation préalablement purgée, il est possible de repérer avec précision les émissions du gaz et ainsi la source de la fuite.

La recherche par électroacoustique :à l’aide d’un micro amplifié, introduit dans les tuyaux enterrés, il est possible d’identifier la zone où se trouve une fuite d’eau, grâce aux vibrations qu’elle émet.

La recherche par fumigène : le spécialiste utilisera un générateur pour diffuser de fumée dans le sol et détecter ainsi la source de la fuite d’eau enterrée.

La recherche par caméra endoscopique : grâce à cet appareil, il est possible de visualiser les parois intérieurs d’une canalisation d’évacuation et de repérer les divers problèmes d’étanchéité.

La recherche par colorant traceur : à l’aide d’un liquide traceur, il est possible de déterminer l’acheminement d’une fuite d’eau enterrée et de localiser avec précision son origine.

La recherche par caméra thermique : cette technique de recherche de fuite est recommandée pour la détection des déperdition d’eau présentes sur un réseau de chauffage ou un circuit d’eau chaude.