Aujourd’hui, de nombreuses entreprises décident d’externaliser à Maurice, car c’est une pratique très avantageuse. Il s’agit de confier les activités d’une entreprise à un prestataire externe. Dans ce contexte, le prestataire est basé à l’île Maurice. En effet, ce pays n’est pas uniquement une destination touristique. Il puise sa force économique grâce à diverses activités. Le secteur de l’outsourcing est même devenu un pilier de l’économie du pays.

C’est pourquoi, les métiers liés au domaine des TIC et du BPO se sont développés très rapidement. Généralement, les entreprises confient à des prestataires offshore, les activités telles que la relation client, les tâches administratives et les métiers du digital. Quelle que soit la taille de la société, il est facile de trouver un prestataire basé à Maurice.

Mais pourquoi un tel engouement pour cette destination ? Voici trois principaux avantages d’externaliser vers ce pays.

Externaliser à Maurice : une main d’œuvre compétente

L’île Maurice est le pays idéal pour développer un business rentable. Grâce à sa fiscalité avantageuse, plusieurs investisseurs décident d’y créer une société offshore. C’est pourquoi, on y retrouve plusieurs sociétés exerçant dans le domaine de la télécommunication. L’implantation massive de ces structures s’explique par le fait que la main-d’œuvre à l’île Maurice est à la fois compétente et abordable.

En effet, le pays dispose d’une ressource humaine jeune, bilingue et qui maîtrise tous les métiers du web. Une véritable aubaine pour les sociétés qui souhaitent externaliser à Maurice. De plus, le gouvernement mauricien a instauré un système éducatif performant. La qualité des formations a permis au pays d’avoir des professionnels pluridisciplinaires et compétents.

La tarification des prestations

Les donneurs d’ordre décident d’externaliser à Maurice pour pouvoir bénéficier des compétences de la main d’œuvre. Ainsi, ils peuvent se concentrer sur leur cœur de métier. Cependant, force est de constater que leur objectif est aussi de réaliser des économies. Tout d’abord, l’entreprise ne va plus effectuer d’investissements. Le prestataire dispose déjà de tous les matériels nécessaires pour le bon fonctionnement du travail.

Ensuite, le coût des prestations est également abordable par rapport à d’autres destinations offshore telles que le Maroc ou la Tunisie. Cela permet aux entreprises de contrôler leurs dépenses et d’augmenter leurs profits. Bref, l’externalisation de services à Maurice est la meilleure stratégie pour rester compétitif sur un marché en perpétuelle évolution.

Externaliser à Maurice : les autres avantages

Outre l’avantage économique, l’île Maurice a également l’avantage de disposer d’un faible décalage horaire avec les pays européens. En guise d’exemple, ce pays insulaire est en avance de trois heures par rapport à la France. C’est l’idéal pour les entreprises qui souhaitent confier leur service client à un prestataire offshore à Maurice comme un centre d’appels.

Il faut savoir que les activités se font à distance. De ce fait, lorsqu’une entreprise souhaite externaliser à Maurice, il faut bien évidemment une bonne connexion internet. De ce côté, le petit archipel de l’Océan Indien possède des câbles sous-marins et un niveau de fiabilité et de redondance conséquent. Ce qui permet d’avoir une connexion internet à haut débit et de bénéficier d’une bonne communication. En somme, externaliser à Maurice est une solution à la fois stratégique et économique. Mais une question se pose : comment choisir son prestataire ? Différents points sont encore à prendre en compte, que nous développerons dans un autre sujet.