Lubrifiants miracles, additifs pour essence, carburateurs dernier cri, bougies d’allumage à injecteur, et une foule d’autres chemins miracles vers la puissance, beaucoup de mots et d’outils sont censés aider à optimiser votre moteur. Mais seul le moteur lui-même et sa programmation font la différence

Il est possible d’obtenir un aperçu précis de l’état et des performances du moteur, ce qui permet à la fois d’optimiser le rendement énergétique du moteur et de vérifier l’effet de l’optimisation.

Avec les technologies et les machines les plus récentes, ce potentiel est souvent réalisé plus ou moins automatiquement.

L’entretien, les essais périodiques et le réglage des moteurs à combustion, qu’ils soient destinés à la propulsion ou à la production d’énergie, font aujourd’hui partie intégrante du travail quotidien et des procédures.

En raison de la complexité croissante des technologies des nouveaux véhicules, la conception basée sur des modèles et l’ingénierie des systèmes sont nécessaires pour cascader les besoins et retracer toute modification tout au long du cycle de vie de l’ingénierie.

Comment fonctionne un module de contrôle du moteur et que signifie la reprogrammation ?

L’unité de contrôle du moteur est essentiellement le cerveau de la voiture, relié à une série de capteurs qui agissent t d’une manière très proche du système nerveux humain. C’est l’unité de contrôle de votre véhicule et sa programmation est très importante car elle a un impact sur tout votre véhicule

Souvent appelé Chipping en anglais, c’est quand un logiciel tiers est installé sur l’unité de contrôle électronique pour remplacer le logiciel par défaut du constructeur. Ce nouveau logiciel peut avoir des paramètres personnalisés pour tirer le meilleur parti du moteur et peut souvent être adapté à chaque véhicule spécifique.

Avantages

Si vous voulez libérer la bête qui se trouve sous le capot de votre moteur turbocompressé, pensez à vous procurer un réglage de la programmation de votre système moteur.

 Améliorer le couple et la puissance

Le fait de reprogrammer l’unité de contrôle électronique permet de supprimer les limitations fixées par le constructeur automobile. Le tuner introduit de nouveaux paramètres qui sont adaptés à la zone dans laquelle vous conduisez le plus souvent. Parmi les facteurs pris en compte par le tuner figurent l’altitude, la qualité du carburant et la région où vous vivez. En combinaison avec d’autres options de réglage, vous obtiendrez un meilleur couple et une meilleure puissance du moteur.

 Meilleur rendement énergétique

Avec un bon réglage, le moteur peut atteindre plus de puissance sur toute sa plage de régime. Cela signifie que vous pouvez utiliser moins d’accélérateur pour atteindre une certaine vitesse de croisière. Lorsque vous appliquez moins de gaz sur la route, vous consommez moins de carburant. Avec de bonnes pratiques de conduite, vous pouvez améliorer le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir avec un plein d’essence.

 Meilleures performances globales

Une fois que votre moteur devient plus performant qu’avant, ses autres fonctions suivent le mouvement. Vous remarquerez une grande amélioration dans les virages, les arrêts et les accélérations sur différentes surfaces.

Même si vous n’utilisez votre voiture que pour aller au travail et en revenir tous les jours, cette petite augmentation des performances vous apportera d’énormes récompenses au fil du temps. Vous apprécierez de conduire votre voiture sur les routes ouvertes et les autoroutes.

 Du sur-mesure pour vos besoins

La meilleure chose à propos de la reprogrammation de votre moteur est que vous pouvez le personnaliser en fonction de vos besoins. Le préparateur vous demandera vos préférences et vos exigences en matière de conduite et pourra vous proposer des reprogrammations adaptées à vos besoins. Ceci est utile si vous avez un véhicule que vous utilisez dans différentes conditions de conduite et sur différents terrains.

Devriez-vous envisager une reprogrammation du boîtier de commande électronique ?

La première chose à considérer est de savoir si votre voiture peut être programmé et optimisé. Les modèles fabriqués avant 2000 ne disposent pas de l’unité de contrôle électronique nécessaire pour optimiser les performances du véhicule.

Il est également important de trouver un tuner de bonne réputation pour effectuer le re programmation pour vous. Vous réduirez ainsi les risques d’erreur. Une entreprise bien établie peut fournir une garantie à long terme, ce qui vous donne l’assurance que quelque chose ne va pas à l’avenir.