Le travail de réparation d’une toilette ou de son remplacement par un nouveau modèle nécessite souvent que la cuvette et le réservoir des toilettes soient complètement vidés de l’eau.
La question de savoir comment vider complètement une toilette laisse perplexe de nombreux propriétaires, et avec raison. Cet appareil a de l’eau qui coule à travers tout le temps et est connecté à un très grand tuyau de vidange, mais il n’est pas construit avec un système pour extraire toute l’eau du bol ou même du réservoir.
Plus d’un propriétaire a été surpris de déboulonner les toilettes du sol et de les soulever pour être accueillis par un petit déluge d’eau s’échappant de la cuvette des toilettes ou du réservoir sur le sol.
Lors du vidage d’une cuvette de toilette, il est particulièrement important de retirer toute l’eau du siphon (une cavité juste au-delà du trou dans le fond de la cuvette qui contient de l’eau à tout moment). Vous pouvez généralement vider le siphon par la cuvette des toilettes, mais sachez qu’il peut y avoir de l’eau résiduelle à l’intérieur de la base.
La meilleure méthode pour vider complètement le réservoir et la cuvette dépend parfois de l’obstruction ou non des toilettes. Et vous devrez peut-être combiner plusieurs méthodes pour que les toilettes soient complètement vides d’eau.
Ce dont vous aurez besoin
Équipement / outils
- Piston de toilette
- Des gants en caoutchouc
- Tuyau flexible
- Tasse ou petit bol
- Éponge
- Seau
- Aspirateur d’atelier sec et humide
Instructions
Éteignez l’eau et rincez
La première étape pour vidanger une toilette consiste à couper l’alimentation en eau et à tirer la chasse d’eau. Cela élimine la majeure partie de l’eau du réservoir et du bol. Cependant, vous ne devez le faire que si les toilettes ne sont pas bouchées. S’il est bouché, passez directement à la plongée (voir ci-dessous).
Localisez la vanne d’arrêt (une petite vanne, souvent avec une poignée en forme de ballon de football). Il sera situé à l’endroit où le tuyau d’alimentation en eau émerge du mur ou du sol et sera généralement connecté à un tube d’alimentation reliant la vanne d’alimentation de la toilette, montée sur le côté inférieur gauche du réservoir.
Tournez la poignée de cette vanne d’arrêt dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’elle s’arrête de tourner.
Ensuite, tirez la chasse d’eau en maintenant le levier de chasse d’eau enfoncé jusqu’à ce que le réservoir soit aussi vide que possible. La petite quantité d’eau laissée au fond du réservoir peut être éliminée avec une épongation. L’épongage peut également aider à éliminer l’eau restante dans la cuvette des toilettes.
Sachez que les anciennes vannes d’arrêt cessent parfois de fonctionner correctement. Il est possible que le robinet d’arrêt des toilettes ne coupe plus complètement l’alimentation en eau. Si tel est le cas, vous devrez peut-être fermer la vanne d’alimentation en eau principale de toute la maison avant de vidanger les toilettes.
Plongez dans l’eau
La plongée permet d’éliminer l’eau de la cuvette des toilettes, que le drain soit bouché ou non. Le mouvement de plongée pousse l’eau hors de la cuvette, à travers le siphon et dans le drain (à condition que le sabot se trouve dans les toilettes, pas dans le drain).
Cela peut être la meilleure méthode à utiliser si le drain des toilettes est bouché et que vous ne pouvez pas vider l’eau du réservoir sans faire déborder la cuvette.
Après avoir fermé la vanne d’alimentation en eau, placez fermement la bride d’un piston de toilette (également appelé piston de placard) dans le trou de vidange au fond de la cuvette des toilettes.
Plongez avec un mouvement de haut en bas pour extraire la majeure partie de l’eau du bol. Cela devrait également forcer toute obstruction dans le drain.
Rincer les toilettes pour vider le réservoir. Si l’obstruction a été enlevée, l’eau doit s’écouler librement à travers le bol et dans le drain, vous laissant avec seulement la petite quantité d’eau dans le siphon.
Plongez à nouveau pour évacuer la majeure partie de l’eau restante dans le bol. Il est probable qu’il reste une petite quantité d’eau, à la fois dans le fond du réservoir et dans le fond du siphon, mais cette eau restante peut être éliminée par épongage (voir ci-dessous).
Siphonner l’eau
Le siphonnage nécessite un tuyau court et flexible que vous ne craignez pas de salir. Vous voudrez probablement porter des gants en caoutchouc car vous devrez plonger une main dans l’eau des toilettes.
Cette méthode n’est efficace que s’il n’y a pas de papier ou autre matériau dans le bol. Cette méthode peut également être utilisée pour évacuer la majeure partie de l’eau hors du réservoir.
Remplissez complètement le tuyau avec de l’eau d’un évier ou d’une baignoire, puis bouchez les ouvertures aux deux extrémités du tuyau avec vos pouces pour qu’aucune eau ne s’échappe (cela permet à l’air d’entrer et casse le siphon).
Placez une extrémité du tuyau dans la cuvette des toilettes (ou le réservoir), et dirigez l’autre extrémité dans un seau de sorte que l’extrémité du seau soit plus basse que la surface de l’eau dans la cuvette.
Relâchez vos pouces des deux extrémités du tuyau. L’eau commencera à s’écouler et continuera tant que vous maintiendrez l’extrémité du bol immergée dans l’eau et gardez l’extrémité du seau plus basse que le bol.
Échapper à l’eau
Une tasse ou un petit bol fonctionne pour évacuer l’eau d’une cuvette ou d’un réservoir de toilette. Même le bouchon d’une bombe de laque ou de peinture en aérosol peut atteindre suffisamment bas pour obtenir la majorité de l’eau. Vous devrez atteindre le fond de la cuvette pour vider l’eau du siphon des toilettes.
Épongez l’eau
Après avoir essayé une ou plusieurs méthodes pour vider les toilettes, il y aura très probablement une petite quantité d’eau dans la cuvette des toilettes ou tout au fond du réservoir des toilettes.
Une grande éponge absorbante éliminera cette eau résiduelle d’une cuvette et d’un réservoir de toilette étonnamment rapidement. Portez des gants en caoutchouc et pressez l’eau épongée dans un seau pendant que vous l’absorbez du réservoir ou du bol.
Passez l’aspirateur dans l’eau
Un aspirateur sec et humide permet de vidanger rapidement les toilettes, mais n’est recommandé que si l’eau des toilettes est propre. Assurez-vous de retirer le filtre de l’aspirateur (pour le préparer au mode «humide») et veillez à ne pas trop remplir le bac d’aspiration avec de l’eau.
Vous ne voulez pas vous faufiler dans la maison en transportant un lourd bac à vide rempli d’eau de toilette.
En savoir plus : Les meilleurs plombier en réparation chasse d’eau sur Seine et Marne 77, 78 Yvelines, 91 Essonne, 92 Hauts de Seine, 93 Seine Saint Denis, 94 Val de Marne, 95 Val d’Oise
Couverture de plomberie ETS Debouchage
De nombreux problèmes de plomberie impliquent des arrêts et des drains ou des tuyaux obstrués. Si tous vos efforts de bricolage ne fonctionnent pas, les arrêts dans l’évier, la baignoire, la douche et les toilettes peuvent être couverts par une garantie de plomberie ETS Debouchage selon la cause pour un débouchage de canalisation à Nantes.
Vous habitez sur Grande Bretagne et vous cherchez des déboucheurs professionnels, contactez nos experts sur :
- Debouchage canalisation Nantes
- Debouchage canalisation Angers
- Debouchage canalisation Le Mans
- Debouchage canalisation Vannes
- Debouchage canalisation Lorient
- Debouchage canalisation Rennes
- Debouchage canalisation Nimes
- Debouchage canalisation Montpellier
- Debouchage canalisation Brest
- Debouchage canalisation Bordeaux
No Comments yet!