Maître d’œuvre : Qu’est-ce que c’est ?
Le maître d’œuvre est soit un artisan, un architecte ou un bureau d’études. C’est la personne physique ou morale sélectionnée par un maître d’ouvrage, chargé du bon déroulement et de l’exécution des travaux sur un chantier de construction. Le maître d’œuvre a pour principal rôle d’aider le maître d’ouvrage et lui faciliter la tâche. Il doit donc respecter ses attentes à la fois au niveau de coûts et de délais.
Si la maîtrise d’œuvre est assurée par une société du bâtiment, elle peut donc désigner un responsable de travaux, à savoir un chef de projet, destiné à la bonne réalisation des travaux en question.
Maître d’ouvrage : définition
Le maître d’ouvrage en construction est soit un particulier soit un professionnel du secteur public ou du secteur privé. C’est donc celui qui passe commande de la construction en d’autres termes le client.
Le maître d’ouvrage, qui n’a pas de compétences techniques de manière automatique, est au détenteur de l’idée du projet de construction, et c’est lui qui va exprimer ses besoins en rapport à l’ouvrage.
Si le maitre d’ouvrage n’a pas les capacités acquises pour affirmer ses volontés, il peut alors déléguer un maître d’ouvrage qui peut être un architecte, un bureau d’études ou encore un artisan qui aura alors une rôle d’intermédiaire entre le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre, en l’accompagnant dans l’élaboration du projet.
Les différences entre maître d’œuvre et maître d’ouvrage
Maître d’œuvre et maître d’ouvrage peuvent être souvent confondus mais il faut savoir que leurs rôles respectifs sont complètement différents.
Le maître d’ouvrage est le client qui commandite des travaux, alors que le maître d’œuvre fait tout son possible pour que les travaux se passent selon les désirs du maître d’ouvrage. Un contrat de maîtrise d’œuvre sera signé par les deux parties pour cadrer le projet, et fixer les honoraires, la rémunération et les garanties du maître d’œuvre.
Pour mieux comprendre et différencier ces deux appellations, voici les principales différences entre maître d’œuvre et maître d’ouvrage :
Le choix final
Le maître d’ouvrage est le client, c’est lui qui prend les décisions finales, et qui règle donc les factures. Le maître d’œuvre peut uniquement le conseiller.
L’acceptation des travaux
En effet, même si pendant la réception des travaux, le maître d’œuvre est présent et doit aider le maître d’ouvrage, c’est lui qui va donc noter les réserves et signer le procès-verbal.
L’obligation de moyens et de résultats
Le maître d’œuvre a une obligation de moyens et de résultats vis à vis du maître d’ouvrage. Il va donc garantir l’achèvement des travaux.
Les compétences techniques
Le maître d’œuvre est un professionnel du secteur du bâtiment. C’est lui qui a donc toutes les connaissances, le savoir-faire et toutes les compétences techniques au chantier, depuis la conception jusqu’à la livraison.
La notion de service
Un contrat de maîtrise d’œuvre va être signé entre le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage. Il fixe les obligations du maître d’œuvre et sa rémunération.
Les assurances
Les assurances sont différentes pour les deux entités, car leurs responsabilités sont complètement différentes. C’est pourquoi les assurances obligatoires ne sont pas les mêmes pour les deux parties.
No Comments yet!