Née au XVe siècle, la danse classique est un type de danse qui se caractérise par des mouvements précis et parfois compliqués. Cet art a été importé en France par les Italiens. Pour la pratique de la danse classique, il est nécessaire de se procurer la tenue idéale. Il existe en fait deux sortes de tenues pour cela. D’une part, il y a la tenue de spectacle et d’autre part il y a celle pour l’échauffement. Le justaucorps représente une pièce incontournable de ce deuxième type de tenue.

Présentation de cette pièce indispensable de danse classique 

L’étape de l’échauffement est pratiquement indispensable lors d’une séance de danse classique. Que ce soit pour des cours ordinaires ou bien avant un spectacle, il est vivement recommandé de ne pas négliger la phase d’échauffement. Les filles comme les garçons ont une tenue spécifique pour cela. Le justaucorps est compté parmi les indispensables pour l’échauffement. Cela est aussi bien valable pour les adultes que pour les enfants, mais également pour les débutants et les danseurs ayant un certain niveau.

Le justaucorps est en fait un maillot moulant conçu pour la danse. Il donne notamment l’occasion au danseur d’assurer de manière correcte des mouvements  gracieux et précis. Pour la petite histoire, le justaucorps a été inventé par le trapéziste français Jules Léotard au milieu du XIXe siècle. Lors de sa création, le justaucorps ne s’appelait pas encore comme tel. Jules Léotard l’avait baptisé « maillot ». Enfin, il est à noter que le justaucorps, incontournable des tenues d’échauffement de danse classique, a tout d’abord été fabriqué en coton. Cette matière a été plus tard changée par de l’élasthanne. Ce dernier permet une plus grande dans les mouvements des danseurs.

Comment choisir son justaucorps d’échauffement ?

Pour que la séance d’échauffement de danse classique soit réalisée de manière efficace et correcte, il importe aux danseurs de bien choisir leur tenue. Pour ce qui est du choix du justaucorps d’échauffement, il est recommandé de prendre en compte quelques éléments :

La matière de fabrication

Il est possible de faire son choix parmi plusieurs matières lorsqu’il s’agit de la sélection du justaucorps d’échauffement idéal en danse classique. En premier lieu, il y a le coton. Cette matière a servi à confectionner les premiers justaucorps de danse classique. Le coton est agréable à porter et absorbe bien la transpiration. Par ailleurs, le lycra qui est une matière intéressante pour les plus jeunes, car ils transpirent peu. Enfin, la microfibre est conseillée pour éviter la sensation d’humidité lors de l’échauffement.

La couleur du vêtement d’échauffement

Différents coloris sont proposés par les fabricants de justaucorps d’échauffement de danse classique. Le choix des danseurs est par conséquent très vaste en matière de couleur. Les écoles de danse peuvent parfois imposer des couleurs précises à leurs élèves. Si ce n’est pas le cas, ces derniers pourront faire leur choix en fonction de leurs goûts, mais aussi selon leur teint, la couleur de leurs cheveux ou la couleur de leurs yeux. 

La morphologie du danseur/de la danseuse

Considérer la morphologie du danseur qui mettra le justaucorps est également une chose importante. Le modèle de justaucorps pourra être adapté aux caractères physiques du danseur dans le but d’harmoniser sa silhouette.