Skip to main content
E-magazine généraliste

La Malaisie ou le paradis des amateurs de la bonne cuisine

Publié le 30 septembre 2019 par Ranoro

La cuisine de la Malaisie est issue de la diversité culturelle de sa population. Les nombreuses ethnies y jouent un rôle important comme les Chinois, les Indiens, les Indonésiens et les Vietnamiens. Les Peranakans et les Thaïlandais ont aussi laissé leur touche dans la saveur des plats. Il va sans dire qu’elle est un vrai paradis de la gastronomie pour les fins gourmets. Au-delà de leurs goûts exceptionnels, les mets regorgent de couleurs et d’apports nutritifs. Un détour culinaire dans le pays ravira vos palais.

Quelques plats qui font la réputation culinaire de la Malaisie

Aucun plat malaisien ne risque point de décevoir les amateurs de bonne cuisine. Parmi les plus réputés, le NasiLemak ou le riz cuit avec du lait de coco que les Malaisiens mangent au petit-déjeuner. Il s’accompagne de poisson ou de viande avec une sauce sembal, un œuf dur et des concombres. Le NasiKandar est servi avec du poulet, des gésiers, du bœuf, des crevettes et des œufs de poisson. Ce riz au curry se trouve en version végétarienne. La préparation du riz existe en plusieurs déclinaisons dans le pays. Les brochettes Satay font aussi partie des incontournables en Malaisie. À base de viande de porc, de poulet ou de zébu, elles sont accompagnées d’une sauce cacahuète relevée aux épices. Les SatayCelup sont les préférées des touristes dont les variétés dépassent les 80. Elles se dégustent avec un bouillon dans lequel les brochettes sont trempées avant d’être consommées.

Les endroits où l’on trouve la meilleure de la cuisine malaisienne

Une dégustation culinaire peut faire partie intégrante d’un voyage sur mesure en Malaisie. Les étals de rue sont les lieux par excellence pour goûter à la saveur de ses spécialités. Les endroits sont salubres, donc, pas de risque d’intoxication pour les touristes. La population locale, elle, préfère des hawkers pour le rapport qualité/prix. Plusieurs mets servis par les stands ne se trouvent pas dans les restaurants des régions. Approchez-vous de ces « cuisines de roue » pour manger.Dans les coffee shop ou « kopitiam », la spécialité est souvent le petit-déjeuner. Vous pouvez aussi vous restaurer au marché ou « pasar ». Ces endroits sont ouverts dès le matin jusque dans la nuit.

Les boissons incontournables à consommer lors d’un séjour en Malaisie

Les Malaisiens ont aussi leurs breuvages nationaux que vous pouvez déguster durant un voyage sur mesure en Malaisie. Ils sont souvent à base de sirop de sucre ou du lait condensé sucré. Parmi eux le Teh Tarik, qui est un thé mousseux amer mélangé avec du lait concentré. Le Kopi O Ais est un café glacé, typiquement malaisien. Le Milo Ais se boit chaud ou glacé, c’est l’une des boissons préférées de la population locale. Le Limau Ais est tout simplement un jus de citron vert frais mélangé avec du sirop de sucre. Quant au jus de noix de muscade, il est réputé pour ses vertus médicales, excellent pour la santé.


Cet article a été posté dans Voyage par Ranoro

 À propos de Ranoro

Ranoro, l'encyclopédie des métiers de la construction