Parmi les produits les plus aimés et recherchés par les collectionneurs, il y a les montres, à tel point qu’il y a de plus en plus d’investissements dessus. Des montres de luxe, fabriquées à partir de matières premières précieuses, qui conservent leur valeur dans le temps même face aux crises financières ou aux divers problèmes économiques : pour cette raison, elles font partie des objets les plus convoités par les collectionneurs exigeants.

A une époque où l’épargne est mise en difficulté par la sauvegarde des manœuvres bancaires ou des dévaluations monétaires, les montres de collection sont une véritable valeur refuge, surtout en période d’inflation .comme celui-ci, à condition toutefois de mieux connaître le marché de référence et de savoir saisir les signes avant-coureurs d’un deal. Investir dans les montres de luxe n’est pas seulement un moyen de créer une sécurité financière, c’est aussi un art, à valoriser dès le départ.

Tout d’abord, il nous faut clarifier un concept : une veille d’investissement est une montre qui conserve sa valeur dans le temps ou qui acquiert de la valeur dans le temps. Pour cette raison, toutes les montres ne sont pas adaptées à un investissement, mais seulement les plus précieuses.

Pourquoi investir dans des montres de luxe ?

Tout d’abord, nous devons clarifier un concept : une montre d’investissement est une montre qui acquiert de la valeur avec le temps, c’est pourquoi toutes les montres ne sont pas des montres d’investissement, mais seulement les plus précieuses.

A partir de 2010, le marché de la joaillerie a connu une tendance positive qui l’a amené à croître de 138% : cela inclut également le marché des montres de luxe, également considérées comme des bijoux. Selon le Knight Frank Luxury Investment Index, un indice qui suit l’évolution des prix des produits de luxe, de décembre 2016 à la même période de 2019, le prix des montres de luxe a augmenté de 12 %.

Cette croissance est également due au manque de constance des autres marchés financiers, soumis à de fortes fluctuations ou à des risques de bulle spéculative, mais surtout à l’importance que les montres de luxe ont acquise en termes de richesse et d’investissement : celles-ci peuvent représenter de véritables valeurs sûres, car ils augmentent leur valeur au fil du temps et n’enregistrent pas de pertes même en cas de criticité géopolitique ou de matières premières.

5 règles pour commencer à investir dans les montres de luxe

Le marché des montres de classe est en croissance constante, c’est pourquoi il convient de suivre une série de règles dès le départ pour viser les meilleurs investissements. De plus, acheter et vendre ces objets de valeur est considéré comme un art, par conséquent il existe des moyens qui distinguent tout collectionneur qui se respecte.

1. Investir avec passion

Investir dans un objet, c’est avoir une grande passion pour celui-ci, qui se conjugue à sa connaissance approfondie. Même avec des montres de luxe, avec passion et connaissance, il est possible de suivre les tendances du moment et de rechercher des informations sur les valeurs du marché : vous pourrez ainsi comprendre quelles sont les meilleures marques et déterminer le public cible.

2. Choisissez une marque préférée

Votre meilleur pari pour investir dans des montres de luxe est de choisir une marque préférée dont la valeur et la qualité ont fait leurs preuves. Parmi toutes, la marque la plus célèbre et la plus choisie pour les investissements est la montre diesel homme, car elle reflète un élément typique d’un objet de luxe : elle acquiert de la valeur au fil du temps grâce à sa longue histoire. Pour la même raison il est déconseillé de miser sur des marques inconnues. Il est aussi extrêmement important de ne pas se laisser influencer ou imiter par les choix des autres.

3. Rechercher l’unicité

La montre de luxe de la plus haute valeur doit avoir quelque chose d’unique qui ne peut être trouvé dans d’autres modèles. Qu’elle soit en édition limitée ou construite avec des matériaux différents des autres, même en présentant un simple détail absent ailleurs une montre peut acquérir une valeur inestimable, pas seulement liée à sa qualité.

4. Mémorisez les informations et les détails

La valeur de la montre de luxe est déterminée non seulement par sa fonctionnalité, son élégance et sa qualité, mais aussi par son histoire. C’est pour cette raison que, lors de l’achat d’une montre, il est important de garder une trace de toutes ses informations et détails, en tenant également compte des événements et anecdotes qui y sont liés : ce faisant, une valeur ajoutée sera créée et une histoire particulière sera unique en phase de vente.

5. Faites très attention

L’objet d’investissement nécessite un soin irréprochable, car même un défaut simple et imperceptible peut réduire considérablement sa valeur. En effet, la montre de luxe ne peut pas être portée pour la raison suivante, mais doit être allumée à des heures alternées pour maintenir le fonctionnement des engrenages et être conservée pour qu’elle ne perde aucune de ses propriétés.

Vous pouvez penser à conserver ces valeurs dans un coffre -fort.