Vous constatez que le niveau d’eau dans votre piscine baisse continuellement ? Il est probable que vous avez une fuite d’eau dans votre bassin. En attendant l’arrivée du professionnel pour réaliser une éventuelle réparation, vous pouvez effectuer quelques vérifications pour identifier les causes possibles de la diminution du niveau d’eau au niveau de votre piscine. Nous vous expliquons tout dans cet article !

Fuite de piscine : Quelles sont les vérifications à effectuer ?

Vérifier si la baisse est due à une évaporation de l’eau

Une diminution de niveau de l’eau dans la piscine peut être à l’origine d’une fuite ou bien d’une trop forte évaporation. Quoi qu’il en soit, il est important de déterminer la source de votre problème, en installant un récipient rempli d’eau à proximité de votre bassin. Mais, il faut tout d’abord marquer le niveau de l’eau dans la piscine et sur le récipient. Ensuite, il faut patienter entre une et deux journée, avant d’observer. Si l’eau s’abaisse de manière importante dans le bassin que dans le récipient, c’est que l’évaporation n’est pas responsable.

Déterminer les possibilités de diminution de l’eau

La baisse du niveau de l’eau dans votre piscine peut être due à de nombreux facteurs. En effet, les plongeons et les impuretés lors des baignades peuvent entrainer une diminution de l’eau. Par ailleurs, un mauvais réglage du système de filtration peut aussi provoquer des pertes d’importantes quantité d’eau, notamment lorsque le filtre est entretenu. Dans ce cas, appelez sans tarder un plombier Recherche fuite Paris 18 pour intervenir sur votre problème.

Tester le système de filtration de piscine

Sijusqu’à maintenant, aucune fuite n’a été repérée, il est conseillé de tester le système de filtration de la piscine. Commencez par l’arrêter pendant deux jours puis observez. Si le niveau n’a pas baissé, cela signifie que la fuite se trouve au niveau du local technique. Toutefois, si le niveau a continué à diminuer, cela veut dire que la fuite vient de la piscine lui-même.

Vérifier la présence de fuite dans le local technique

Si le niveau de l’eau n’a pas diminué après l’arrêt du système de filtration, la fuite se situe donc au niveau du local technique. En effet, si vous constatez de l’humidité dans le sol du local, cela veut dire que la fuite se trouve à cet endroit. Vérifiez tout d’abord s’il y a un écoulement entre la vanne et le couvercle. Dans ce cas, la fuite est due à une usure de joint de la vanne : il suffit de la démonter pour vous assurer que les différents joints ne sont pas à l’origine de l’écoulement. Enfin, la fuite peut aussi survenir au niveau de la cuve du filtre suite à des microfissures localisées à cet endroit.

Détecter une fuite au niveau des canalisations enterrées

Si l’eau de la piscine n’a pas baissé alors que le système de filtration est arrêté et que le problème ne provient pas du local technique, la fuite peut avoir lieu donc au niveau des canalisations enterrées. Les tuyaux souterrains sont difficiles à accéder, mais il existe de différents signes qui peuvent indiquer la présence d’une fuite, comme les zones du terrain humides, les traces brunes sur l’herbe, etc. dans ce cas, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste afin de localiser avec précision la source de la fuite et de la colmater efficacement.

Trouver une fuite d’eau dans votre piscine

Si l’eau continue à diminuer alors que le système de filtration est éteint, c’est donc le revêtement de votre piscine qui est à l’origine de la fuite. Afin de localiser son origine, laissez l’eau s’écouler jusqu’à ce qu’elle se stabilise. Lorsque le niveau de l’eau s’arrête, cela signifie que la fissure se trouve au niveau de cette ligne. Dans ce cas, il faut inspecter cette hauteur afin de repérer avec précision d’où vient cette fuite et d’examiner toutes les pièces à sceller situées sur cette ligne. Une fois la fuite trouvée, vous pouvez la colmater avec un produit adapté.