Le détecteur de fumée est un dispositif de détection de fumée qui avertit dès les premières fumées, il permet souvent d’éteindre l’incendie avant qu’il ne prenne de l’ampleur ou, dans le pire des cas, de s’éloigner en attendant l’arrivée des pompiers et normalement l’occupant du logement, ou le locataire s’il s’agit d’un logement loué est tenu d’entretenir le détecteur de fumée, de changer les piles, et de le remplacer si besoin le jour où il ne fonctionne plus.

La pile, une composition indispensable pour les détecteurs de fumées

Tous les détecteurs sont fournis avec pile, la garantie du détecteur de fumée est variable, elle est en général de 5ans mais dépend de sa nature, sa durée de vie annoncée est de 1 an si c’est une pile alcaline, 5ans si c’est une pile lithium. Et de toute façon, une alarme se déclenche quand la pile approche de la fin de charge, il faut alors la changer sans attendre.

Si vous voulez avoir plus de renseignements et plus d’informations sur les détecteurs de fumée, n’hésitez pas à contacter notre expert electricien à Paris 1.

Prix d’un détecteur de fumée

En effet, quelques détecteurs disposent d’une pile qui dure 10ans, mais elle ne se change pas. Quand elle est déchargée, il faut racheter un détecteur et pas seulement une pile et un bon détecteur vaut entre 10 et 20 Euros, le prix peut monter jusqu’au 30 euros avec une pile qui dure 10 ans.

Le détecteur de fumée est-il obligatoire en France ?

En France, tous les logements (individuel, collectif, vide ou occupé…) sont concernés par l’installation obligatoire d’un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF) et ce depuis 2015, et il est préférable de l’installer dans la circulation ou le dégagement desservant les chambres.

Le propriétaire du logement et le détecteur de fumée

En effet, le propriétaire du logement doit s’assurer du bon fonctionnement du détecteur de fumée, lors de l’état des lieux, si le logement est mis en location, même à titre saisonnier. Par ailleurs, seul l’occupant du logement (propriétaire ou locataire) doit veiller à l’entretien, au bon fonctionnement et assurer le renouvellement du dispositif.

Est-il possible de lier un détecteur de fumée à un système d’alarme ?

Ce que vous devez savoir, c’est qu’il possible d’avoir un détecteur de fumée peut être relié 24h/24 au système d’alarme, même si le détecteur est à l’arrêt.
En cas de détection de fumée, le détecteur émet un signal sonore puissant simultanément à la sirène du système d’alarme pour vous permettre de réagir en conséquence ou évacuer les lieux plus rapidement.
Si vous êtes absent lors de l’alerte, le centre de surveillance vous informe au plus vite, en plus, si vous avez opté pour des détecteurs de mouvement équipés de la fonction « prise de photos », vous pouvez consulter les photos prises lors du déclenchement de l’alerte.
Le détecteur de fumée est contrôlé régulièrement pour vérifier son bon fonctionnement, notamment toute faiblesse des piles (dont le remplacement est compris dans l’abonnement).

Comment on peut relier plusieurs détecteurs de fumée au système d’alarme ?

Si vous avez une grande maison, sachez également qu’il est possible d’équiper votre maison de plusieurs détecteurs de fumée reliés au système d’alarme, l’agencement de votre logement déterminera la configuration optimale de vos détecteurs de fumée, vous allez pouvoir utiliser votre smartphone pour éteindre l’alarme facilement. Pour se faire, il suffit d’en parler au technicien, qui s’en occupera de tous les détails.