Faire un voyage en autocar, c’est la nouvelle tendance. Si c’est votre première expérience, l’organisation peut paraître compliquée. Découvrez les 10 choses à prévoir pour profiter pleinement d’un voyage en autocar.

Trouver la destination adaptée à vos besoins

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le voyage en autocar offre un multiple choix de destinations. Si vous voulez profiter pleinement de votre voyage, faites le bon choix de la destination en prenant en compte vos envies. De quoi avez-vous besoin ? Nature, campagne, montagne, mer, découverte historique, ambiance dans une grande ville comme Paris … le choix est large. Pensez-vous à découvrir différents endroits lors de ce voyage ? Vous voyagez avec seul, en couple, avec vos enfants, avec les autres membres de votre famille ou avec vos amis ? Si vous êtes en panne d’inspiration, les blogs de voyage et les livres de voyage pourront vous aider. 

Faire le bon choix de la période

Après avoir trouvé la destination de vos rêves, vous devez vous informer sur la meilleure période pour s’y rendre. Celle-ci dépend principalement du climat et des activités à pratiquer sur place. N’oubliez pas que les tarifs de location autocar sur Paris et ailleurs ne sont pas les mêmes tout au long de l’année. Pendant les hautes saisons, les prix sont souvent revus à la hausse. Si la période idéale pour voyager en autocar correspond à la haute saison touristique, vous pouvez tenter de partir hors saison. C’est un excellent choix pour profiter de tarifs moins élevés et de plus de tranquillité. Outre la période de l’année, d’autres éléments pourront influencer le tarif. Voici quelques questions pouvant vous aider à analyser votre budget :

  • Vous souhaitez voyager dans un car confortable ?
  • Vous prévoyez un trajet de longues distances ?
  • Vous désirez profiter du prix le plus bas ?
  • Vous voulez voyager pendant les périodes de vacances ?
  • Souhaitez-vous avoir des toilettes, une connexion Wi-fi et autres options similaires dans l’autocar ?

Ces différents éléments vous aident à trouver le meilleur rapport qualité/prix.  

Trouver le transporteur idéal

Comparer les prix

Même s’il s’agit d’un voyage en autocar, il est vivement recommandé de faire une comparaison des devis. Vous devez dans ce cas prendre en compte le prix, les services proposés et la qualité du véhicule (âge, nombre de places, équipements, niveau de confort…). Sachez que l’ambiance est totalement différente si vous voyagez dans un autocar neuf et équipé de Wi-fi que dans un bus qui a plus de 10 ans. Le tarif aussi n’est pas le même. Si vous louez un autocar, vous louez un véhicule entier. Le prix est identique que ce soit 30 ou 50 passagers dans un même véhicule. 

Evaluer la fiabilité du transporteur

La réussite de votre voyage en autocar dépend principalement du véhicule. Pour trouver un transporteur fiable, consultez les avis des clients qui ont déjà voyagé avec lui. 

Certains transporteurs possèdent un site internet et affichent les avis des autres clients sur leur plateforme. Dans le cas contraire, vous pouvez aussi vous informer auprès des réseaux sociaux ou faire confiance à un transporteur recommandé par une de vos connaissances. Rappelez-vous qu’un transporteur qui propose un tarif moins cher n’est pas forcément mauvais.

Sachez aussi que le transport en autocar est réglementé. Pour votre sécurité, le conducteur ne peut pas conduire plus de 9 heures par jour. Il doit également faire une petite pause de 45 minutes après 4H30 de conduite. Entre 2 périodes de travail, il doit également bénéficier d’au moins 11 heures de repos. Si le trajet est long, la conduite doit être assurée par 2 conducteurs. Ceci a une influence sur le tarif. 

Prendre en compte les options qui assurent le confort pendant le voyage

Le confort est un élément important à prendre en compte si vous voulez tester le voyage en autocar. Afin de satisfaire tous les besoins, les autocaristes s’efforcent d’optimiser les services et d’améliorer le confort à bord. Divers équipements intéressants sont ainsi ajoutés dans le véhicule. 

  • Des toilettes,
  • Des prises de courant, 
  • Des sièges inclinables, 
  • De la place supplémentaire pour les jambes,
  • Un accès gratuit et rapide au Wi-Fi à bord pour continuer à travailler avant d’atteindre la destination souhaitée, pour rester en contact avec vos proches ou pour regarder votre série préférée.
  • Des lampes individuelles,
  • De la climatisation afin de rendre le voyage agréable,
  • Un accès à un large choix de films, musiques, séries, e-books via une plateforme spécifique,
  • Une offre d’encas et de boissons, une bouteille d’eau, un masque de nuit pour les autocars qui proposent des départs nocturnes.

Il y a aussi des compartiments à bagages spacieux qui permettent d’emporter les skis, les vélos et de nombreux autres bagages volumineux. Soyez attentif à ces petits détails avant de réserver votre billet.   

Prévoir des activités durant le trajet 

Même si vous optez pour un autocar qui propose une connexion Wi-Fi à bord, prévoyez d’autres activités pour passer le temps. Si vous louez un autocar de Paris à Marseille, vous aurez plus de 10h de trajet. Mieux vaut prévoir des activités.

Jouer à des jeux

Vous pouvez pratiquer plusieurs activités ludiques comme les jeux de cartes et les jeux de société pour vous occuper dans les autocars. Si vous voyagez seul, vous pouvez y jouer bien seul. Ces jeux sont aussi parfaits pour un voyage en famille ou entre amis. Comme il existe des centaines de jeux, vous aurez la chance d’en trouver un qui vous occupera durant le voyage. Toutefois, choisissez celui qui prend moins de place. Voici quelques activités amusantes à tester si vous voyagez avec vos enfants :

  • Le jeu de châteaux d’eau qui consiste à repérer le plus de châteaux d’eau possible dans le paysage,
  • Le jeu des départements pour apprendre la liste des départements à vos enfants,
  • Les jeux de société de petits formats.

Apprendre une langue étrangère

Si vous partez dans un pays étranger tel que l’Italie ou l’Allemagne, profitez du trajet pour découvrir la langue du pays de destination. L’idée est d’apprendre les vocabulaires de base afin de faciliter l’échange avec les locaux. Pour cela, vous pouvez télécharger une application dédiée sur votre téléphone. Il s’agit d’un outil simple, intuitif et innovant qui vous aide à améliorer votre pratique. La connaissance d’une nouvelle langue vous ouvre de nouveaux horizons, quel que soit l’objectif du voyage. Hormis ces applications, profitez aussi du voyage en autocar pour discuter avec les autres voyageurs. Vous pouvez découvrir leur tradition, partager avec eux des conseils et astuces ou tout simplement échanger sur votre destination. Cela permet de garder un souvenir mémorable de votre voyage.  

Ecouter de la musique

La musique est un facilitateur de relation humaine. Elle est considérée comme le troisième copilote des voyageurs. Écouter de la musique pendant un long trajet, c’est le grand classique. En effet, la musique constitue un meilleur remède pour rester en parfaite santé lors d’une journée chargée à bord d’un autocar.  Pour profiter pleinement de votre voyage, établissez une playlist de vos musiques préférées. Vous pouvez aussi utiliser une application de musique pour découvrir les artistes similaires à vos préférences. Si vous louez un autocar, prenez en compte la préférence de vos compagnons. Ils vous en seront reconnaissants. Sachez que vous pouvez également écouter de la musique originaire du pays de destination. 

Lire un livre

Lorsque vous pensez aux activités à pratiquer lors d’un voyage en autocar, la lecture est sûrement la première idée qui vous vient à l’esprit. Même si les appareils connectés vous donnent accès à de nombreuses autres activités, sachez que la lecture est le meilleur moyen de passer le temps.  Si vous êtes un passionné de la lecture et que vous ne souffrez pas du mal des transports, la lecture est faite pour vous. Pour pallier le problème du poids des livres, utilisez une liseuse connectée. Cet outil vous permet de transporter des milliers de livres, sans vous soucier de leur poids. Optez pour celle qui garantit un confort de lecture optimal. 

Autres astuces pour un voyage inoubliable en autocar

Pendant votre voyage, pensez à vous nourrir et à boire. Voici quelques idées de casse-croûte parfaits à manger dans un autocar :

  • Le sandwich jambon beurre est nutritif, facile à préparer et pratique à emporter. C’est un excellent choix pour casser la croûte lors de votre voyage en autocar.
  • La salade maison est parfaite si vous vous souciez de votre poids et de votre santé. Thon, tomates, œufs, poulet, maïs…Vous êtes libre de choisir les ingrédients pour garnir votre salade. 
  • Les viennoiseries : un casse-croûte qui se rapproche d’un petit déjeuner mais permet de couper la faim durant le long voyage. 
  • Les chips sont les préférés des enfants, mais aussi des grands. Il s’agit d’un goûter simple et facile à emporter. Avant votre départ, pensez à acheter vos paquets de chips.
  • Les fruits frais : la banane est un fruit très nourrissant et facile à emporter. Vous pouvez aussi penser aux autres fruits tels que les pommes, les prunes, les avocats et les fruits rouges. Pour votre confort, prévoyez un sac en plastique pour jeter les restes
  • Les fruits séchés sont complémentaires et savoureux. Ils sont parfaits si vous cherchez un goûter simple mais gourmand. Le choix est large, mais vous pouvez opter pour l’amande, la noix et la noisette, le raisin sec, les dattes, les figues ou les pruneaux. 

Hormis les goûter, n’oubliez pas de ramener une bouteille d’eau. Les boissons gazeuses ne sont pas recommandées. Ils peuvent engendrer des nausées.  

Conclusion : Le voyage en autocar est une autre alternative pour faire une découverte. Avec ces 10 astuces, vous pourrez profiter pleinement de votre prochain voyage. Pour terminer, vous devez vous reposer avant le départ et pendant le trajet pour éviter le stress.