Un siphon de toilette, un canal bombé qui se trouve à l’intérieur d’un WC et qui relie le fond de la cuvette au tuyau d’évacuation. Tout comme la canalisation d’évacuation, le siphon de toilette peut aussi se boucher à tout moment par les déchets et autres objets jetés dans la cuvette.

Si c’est le cas pour vous, il est important d’agir rapidement pour résoudre ce problème. Tout d’abord, vous devrez déterminé si l’obturation se situe dans le siphon de vos toilettes ou plus bas dans la canalisation, en jetant un œil sur les drains de votre évier et ou de votre baignoire.

En effet, les toilettes, les lavabos et les baignoires s’évacuent toujours dans le même tuyau principal. Ainsi, si l’eau s’écoule correctement dans l’évier ou la baignoire, le bouchon se situe normalement dans le siphon des WC. Heureusement, il est possible de résoudre ce problème à l’aide d’un piston ou d’une tarière de toilette. Ces outillages sont conçus spécialement pour vider les WC et se débarrasser de tous les déchets qui sont responsables de l’obturation.

D’où viennent les sabots présents dans le siphon de toilettes ?

Les mouchoirs, les essuie-tout et les autres produits d’hygiène passent tous par le siphon de vos toilettes et peuvent créer des bouchons. Toutefois, ces articles ne sont pas conçus pour être jetés dans les WC. Même les lingettes qui sont étiquetées comme « jetables » ne doivent pas être rincées, car elles ne se décomposent pas facilement. Si vous avez des enfants dans la maison soyez attentifs car, ils peuvent jeter leurs jouets dans les toilettes ce qui entraine une obstruction.

Dans tous les cas, si vous constatez de remontée d’eau dans votre WC, cela peut être dû à un bouchon présent dans le siphon de vos toilettes. Il n’est pas nécessaire d’appeler un plombier pas cher à Paris, pour résoudre votre problème. Vous pouvez vous procurer d’u piston ou d’une tarière de toilette qui vous aidera à venir à bout des sabots.

Comment nettoyerle siphon de toilettes ?

Utiliser un piston

Cet outil se révèle très efficace pour éliminer les sabots liés au papier, même les plus tenaces. Appelé aussi piston à bride, il est composé d’une coupelle en forme de cloche avec une bride extensible qui s’insère facilement dans l’entrée de la cuvette des toilettes pour former une bonne étanchéité.

Avant toute utilisation, assurez-vous qu’il y a suffisamment d’eau dans la cuvette pour remplir la tasse du piston lorsqu’elle est placée sur le trou. Commencez par bien positionner le piston dans l’eau du bol de façon à ce que la coupelle soit inclinée. Cela permet à la tasse de se remplir facilement avec de l’eau, ce qui augmente la force de plongée. Une fois bien placée, appuyez sur la tasse sur le trou pour créer un joint.

A l’aide du piston, faites des mouvements de pompage tout en maintenant le joint de la coupelle sur le trou. Cette action permet de forcer l’eau dans les deux sens du drain pour dégager le bouchon. Répétez cette opération plusieurs fois (cinq ou six fois), puis retirez le piston pour vérifier si le sabot s’est libéré. Si le problème persiste encore après une dizaine de tentatives, il est le temps peut être d’essayer une tarière.

Déboucher le siphon à l’aide d’une tarière

Appelée aussi tarière de placard, il s’agit d’un outil composé de tube en forme de « j » et d’un câble qui est tourné par une poignée. Une tarière de toilette fonctionne presque avec le même principe qu’un serpent de vidage. Le tube est conçu pour vous permettre de faire passer le câble dans le siphon tout en évitant les dommages dans vos toilettes.

Pour ce faire, tirez complètement la poignée de la tarière de sorte que la pointe du câble apparaisse à l’extrémité du tube. Insérez celui-ci le plus loin que possible dans le trou de la cuvette. Puis, poussez lentement la poignée vers le tube en faisant tourner le câble dans le sens des aiguilles d’une montre.

Cela permet au câble de se déplacer facilement à travers les coudes du piège. Continuez à tourner et à pousser le câble jusqu’à ce que la poignée touche le tube et que le câble ne puisse pas avancer plus loin. Ensuite, tirez le câble à travers le tube et répétez l’opération plusieurs fois en forçant le tube et le câble vers la gauche et la droite. Assurez-vous que l’obturation soit complètement dégagée avant de tirer le câble et le tube.