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E-magazine généraliste

5 façons dont les équipes RH peuvent utiliser la technologie pour gagner du temps et réduire le stress

Publié le 22 septembre 2021 par Ranoro

Les professionnels des ressources humaines sont généralement des défenseurs du bien-être des employés au travail. Cependant, qui défend le bien-être du personnel RH et cherche des moyens de les aider à gagner du temps et à être plus efficaces dans leur travail ?

« Pourquoi s’embêter ? » Vous pourriez demander. Il s’avère que la majorité des employés des ressources humaines sont ensevelis sous une tonne de travail et souffrent souvent de stress et d’épuisement professionnel.

La plus grande enquête auprès des professionnels des RH menée par People Management a révélé que 37% de ceux qui travaillent dans la RH se sentent extrêmement débordés au moins quatre fois par mois ou au moins une fois par semaine. Un autre 50 % a déclaré se sentir stressé au moins une fois par mois.

L’enquête a également révélé que 44% du personnel des RH pense que leur travail a un effet négatif sur leur santé mentale, tandis que 38% déclarent qu’il a un impact négatif sur leur bien-être physique.

Clairement, les équipes RH ont besoin d’outils pour gagner du temps et être plus efficaces dans leurs responsabilités quotidiennes. Bien qu’il semble que les chiffres peignent la tristesse et le malheur, il y a une lueur d’espoir. Selon la même enquête, 56% des professionnels des RH estiment que l’automatisation aura un impact positif sur leur productivité.

Avec les nombreuses technologies et systèmes de gestion du capital humain (HCMS) disponibles aujourd’hui, ce serait du gâchis de ne pas en profiter, surtout s’ils profitaient grandement à votre équipe RH.

Voici 5 façons dont la technologie peut aider les équipes RH à gagner du temps et à minimiser le stress :

1. Automatiser les processus de paie compliqués et sujets aux erreurs

Les employés attendent avec impatience de recevoir leurs chèques de paie. Ce qu’ils ne savent peut-être pas, c’est que ceux qui travaillent dans la RH attendent rarement avec impatience la préparation de la paie. Cela reste l’une des contraintes les plus lourdes dans leur charge de travail. De plus, la paie est l’une des tâches RH les plus méticuleuses, nécessitant une précision à 100 % et une conformité aux différentes réglementations.

Les technologies d’automatisation de la paie peuvent réduire considérablement le stress associé à vos processus de paie. L’automatisation de votre paie élimine les processus traditionnels compliqués et la probabilité d’erreurs. En fait, l’utilisation de l’automatisation de la paie peut réduire le coût de préparation de la paie de 80 % en réduisant les erreurs dans les chèques de paie et les factures.
L’automatisation de la paie peut également simplifier les tâches de paie compliquées telles que la détermination des taux pour les heures régulières et supplémentaires, les droits, les augmentations de salaire et les réinstallations.

L’utilisation d’un logiciel de chronométrage robuste lié à votre paie peut également aider les équipes RH à gagner du temps. Il élimine le besoin de parcourir manuellement les feuilles de temps.

2. Autonomiser les équipes RH pour une gestion facile de la conformité

Parmi les nombreuses tâches dont les équipes RH est responsables, la gestion de la conformité intervient souvent dans des délais serrés, ce qui rend difficile le respect des délais et évite les pénalités.

Avec un système de gestion du capital humain, les professionnels des RH peuvent configurer des alertes pour les avertir lorsque les employés approchent des heures supplémentaires ou de l’admissibilité aux avantages. L’automatisation de ce processus garantit également qu’une entreprise reste conforme aux réglementations.

3. Fournir un accès pratique aux rapports critiques

81 % des employés travaillent en dehors des heures régulières ? De plus, 63% des employés déclarent continuer à travailler en dehors de l’horloge même si cela enfreint la politique de l’entreprise.

Il est de la responsabilité du service RH de détecter ces anomalies opérationnelles. Étant donné que la main-d’œuvre est l’actif le plus important et le plus coûteux d’une entreprise, les professionnels des RH doivent planifier, mesurer et optimiser ses performances et sa productivité.

Encore une fois, c’est plus facile à dire qu’à faire si les équipes RH continuent à effectuer cette tâche manuellement. La création de reportages prend beaucoup de temps. Pour une équipe RH déjà surchargée, c’est une mauvaise nouvelle.

Une technologie telle qu’un logiciel de chronométrage permet aux équipes RH d’accéder à des options de reporting détaillées en quelques clics. À l’aide d’un logiciel complet, les professionnels des RH peuvent facilement identifier divers domaines de productivité et de performance qui doivent être améliorés. Ils peuvent également personnaliser les tableaux de bord et les analyses pour des rapports ad hoc à la volée afin d’identifier les fuites dans les opérations d’une organisation, ou même de prévoir les complications potentielles avant qu’elles ne surviennent.

4. Définir facilement des mesures de performance spécifiques

Une erreur que commettent les entreprises lors de l’évaluation des performances est d’utiliser un ensemble général de mesures pour tous les membres de l’entreprise. La réalité est qu’avec une main-d’œuvre diversifiée et nuancée, les indicateurs de performance clé doivent être adaptés pour tenir compte de cette diversité.

Aujourd’hui, les experts RH s’accordent à dire que les équipes RH devraient être en mesure de définir trois niveaux de profils de revue : (1) les profils de revue spécifiques à l’organisation ; (2) des profils d’examen spécifiques au groupe ; et (3) des profils d’examen spécifiques à chaque individu.

5. Obtenir constamment les commentaires des employés pour stimuler l’engagement et renforcer la rétention

Pensez-vous qu’il est facile d’envoyer des sondages aux employés et d’organiser les données dans des rapports simples et utiles ?

Détrompez-vous.

C’est l’une des tâches indispensables de chaque équipe RH dans toute organisation. Un système automatisé que les employés peuvent utiliser pour donner des commentaires honnêtes et constructifs est l’un des meilleurs moyens d’améliorer la rétention et de favoriser l’engagement sur le lieu de travail.

Grâce à la technologie, les équipes RH peuvent créer un mécanisme de rétroaction continue et un programme de vérification des progrès continus pour créer et maintenir l’élan, ce qui est bien plus avantageux que les enquêtes trimestrielles ou annuelles typiques. En utilisant la méthode de la vieille école, les employés sont déjà mécontents du moment où les sondages sont envoyés.

Les bons outils fournissent aux gestionnaires et aux professionnels des ressources humaines un retour d’information immédiat des employés qui peut être traité avant que l’insatisfaction des employés ne devienne irréversible et avant que l’attrition ne perturbe le lieu de travail.

Des équipes RH intelligentes et efficaces utilisent la technologie

La réalité est que la charge de travail des équipes RH ne va pas s’alléger de sitôt. À mesure que les opérations sur le lieu de travail deviennent plus complexes et que les besoins des employés évoluent, les responsabilités des professionnels des RH continueront de croître.

Heureusement, l’adoption de la technologie peut aider le personnel des RH à être plus efficace dans l’exécution de tâches fastidieuses et compliquées telles que la paie, la gestion des performances, la création de rapports, la gestion de la conformité et la collecte de commentaires.

Depuis des années, les équipes RH défendent la satisfaction au travail des employés et un lieu de travail qui favorise le bien-être tout en améliorant la productivité. Compte tenu du rôle central que jouent les équipes RH au sein des organisations, il est temps que nous les aidions à défendre les leurs. Pour plus des informations, découvrez le guide complet pour tout savoir sur le  logiciel sirh en entreprise.

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