Le ballon d’eau chaude est élément indispensable dans une maison. Il permet de produire de l’eau chaude sanitaire qui est nécessaire pour les tâches ménagères mais aussi pour notre confort du quotidien. Comment fonctionne ce type d’appareil ? quel modèle choisir ? découvrez ici les bonnes réponses !

Principe de fonctionnent d’un ballon d’eau chaude

Avant de faire appel à un plombier pas cher à Paris, il est important de comprendre comment fonctionne un cumulus électrique. En effet, un ballon d’eau chaude est équipé d’une cuve (qui sert à stocker l’eau chaude), d’une résistance électrique (qui permet de chauffer l’eau) d’un matériau isolant (qui recouvre l’intérieur du réservoir et empêche toute perte de chaleur), et d’un thermostat (qui permet de régler la température souhaitée). Lorsque vous faites fonctionner votre ballon d’eau chaude, ce dernier va se remplir tout d’abord, avec de l’eau froide qui arrive par le bas de la cuve. Le réservoir se remplit graduellement par cette eau froide, au fur et à mesure, lorsque l’eau chaude s’épuise et que le chauffe-eau se vide.

La résistance électrique quant à elle, sert à faire chauffer l’eau froide qui arrive à la cuve. Cette période de réchauffement de l’eau peut être programmée en heures creuses, pour faire des économies en énergie. L’eau qui se réchauffe, va se déplacer vers le haut du réservoir, tandis que l’eau froide va rester en bas du réservoir. Plus l’eau sera chaude, plus elle remontera vers le haut. Ces eaux ne se mélangeront pas et formeront des couches différentes. L’avantage de l’acquisition d’un cumulus électrique, c’est que l’eau chaude est toujours disponible quand vous en avez besoin !

Enfin, le thermostat a pour rôle de régler la température de l’eau chaude au niveau souhaité. S’il constate que cette température n’est plus atteinte, il va mettre la résistance sous tension afin de chauffer l’eau le plus vite possible. Dès que l’eau atteint la température désirée, la résistance sera remise automatiquement hors tension.

Quels sont les différents types de ballon d’eau chaude ?

Sur le marché, il existe sept modèles de ballons d’eau chaude qui sont dotés de caractéristiques légèrement différentes. Ces appareils ne répondent pas aux mêmes besoins, afin de mieux s’adapter aux attentes des consommateurs, à leur budget, mais aussi à la configuration de leurs logements.

  • L’entrée de gamme : ils sont moins chers et moins performants. Ces appareils sont constitués des éléments de bases : une résistance et une cuve.
  • Le blindé : il est se caractérise par ses performances qui sont optimisées. Ce type d’appareil est équipé d’une cuve émaillée, d’un isolant thermique renforcé et d’une résistance thermoplongée. pour une efficacité à toute épreuve.
  • Le stéatite : il appartient à la catégorie supérieure des ballons d’eau chaude. Ce type de ballon d’eau chaude ce caractérise par sa résistance aux eaux dures et agressives. L’isolation thermique est renforcée et la cuve est émaillée. La résistance est aussi composée par la stéatite pour minimiser les risques d’être entartée par le calcaire.
  • Le ballon d’eau chaude HPC (High Performance Computer) : ce modèle est plus avantageux par rapport aux autres. Il se caractérise par ses performances techniques et économiques ainsi que sa qualité indéniable. Ce type de chauffe-eau est plus durable et offre une excellente productivité.
  • Le ballon échangeur : ce chauffe-eau fonctionne comme une chaudière. Le système de chauffage est utilisé pour chauffer l’eau via un système de tuyauterie. Celui-ci passe à l’intérieur du ballon en forme de spirale.
  • Le ballon solaire : c’est l’une des dernières générations en matière de ballon d’eau chaude. Cet appareil fonctionne avec les rayonnements solaires. Il s’agit du modèle le plus économique !
  • Le thermodynamique : ce type chauffe-eau est capable récupérer les calories présentes dans l’air pour produire de l’eau chaude. Il fonctionne presque avec le même principe qu’un réfrigérateur.