Pour un fumeur qui passe de la cigarette conventionnelle à la cigarette électronique, c’est une vraie découverte qui l’attend dans le monde du vapotage. Dans la collection des produits, on a la box électronique qu’on appelle aussi le mod. Dans ce dossier, nous allons vous apprendre plus sur cette variante de l’e-cig.

Qu’est-ce que le mod électronique ?

La box vape est un qu’on appelle aussi : box cigarette électronique. Qu’on parle de MOD, de box électronique ou de mod électronique, il s’agit du même produit. « Mod » est en réalité une abréviation du terme anglais « modified » qui peut être traduit littéralement par « modifié ». Vous avez donc compris que la box vape est une version modifiée de l’e-cig pour un confort de vape.

Sur un mod électronique, la batterie est différente que sur les e-cig classiques, car elle est plus grosse. C’est ce qui explique l’autonomie plus élevée de la mod, son mode de réglage plus avancé et sa performance plus optimale. Une cigarette électronique est donc qualifiée de box vape quand elle a une batterie rectangulaire nommée la box électronique et un clearomiseur.

Le mod électronique, pour qui ?

Même si vous débutez dans le monde de la vape, vous pouvez directement adopter un mod électronique. Toutefois, l’utilisation serait plus facile si vous avez déjà utilisé une cigarette électronique classique. Le passage d’une e-cig classique à une box vape peut être déconcertant, car on passe vers un appareil plus massif. Le novice dans le domaine du vapotage pourra également se perdre entre toutes ces fonctionnalités.

Les avantages de l’utilisation d’un mod électronique

Privilégier une box vape à une cigarette électronique classique représente plusieurs avantages qui sont liés au confort de vape. Parmi ceux-ci, on peut citer entre autres :

  • La possibilité de régler la vape, car ces appareils sont dotés d’un écran, de plusieurs boutons et d’un contrôleur de température : vous pouvez donc varier la tension et la puissance et même les flux pour avoir une meilleure restitution des arômes. 
  • Une batterie ayant une autonomie plus élevée,
  • La possibilité d’adopter un mod dans le design et le look qui correspond au vapoteur : même s’il est beaucoup plus volumineux, vous pouvez très bien trouver sur le marché un modèle bien esthétique. Vous pouvez aussi envisager d’adopter un mini mod électronique.
  • L’utilisation d’une batterie intégrée ou de piles rechargeables.

Les types de Mod : lequel choisir ?

Si vous êtes décidé de passer à une box vape, sachez que cette variante de la cigarette électronique est disponible en deux versions : on a le mod électronique et le mod mécanique. Pour mieux faire son choix, il faut comprendre leur fonctionnement.

Le mod mécanique est dépourvu d’électronique embarquée. De ce fait, il n’a pas de système de protection contre la surchauffe et les courts-circuits. Certains pourront vous dire que le fait qu’il ne contient pas d’électronique embarqué le rend plus sécuritaire, ce qui n’est pas le cas. L’utilisation d’un mod mécanique est donc déconseillée aux vapoteurs débutants. Toutefois, avec ce matériel, la performance est quand même au rendez-vous, car il offre une bonne quantité de vapeur et une bonne autonomie. Comme il n’a pas d’électronique embarqué, le vapoteur ne pourra pas vraiment régler sa puissance. Il est quand même possible de prendre des atomiseurs reconstructibles haut de gamme pour optimiser l’expérience de vape.

Le mod électronique est le type de box vape le plus courant sur le marché. Les vapoteurs l’affectionnent particulièrement pour les possibilités de programmation. En effet, avec ce type de box vape, on a à notre disposition plusieurs fonctionnalités comme le réglage de température de chauffe. Le mod électronique est aussi équipé d’un écran qui donnera toutes les informations relatives à la vape et l’appareil. On ne peut pas non oublier le système embarqué dont il est équipé, ce qui le rend à la fois performant et sécuritaire. C’est le type de box vape à choisir quand on est vapoteur débutant.

Faire attention à la puissance de la box vape

Sur le marché, toutes les mod n’affichent pas la même puissance variable. Lors de votre choix alors, prenez le temps de bien vérifier la plage de réglage de puissance. Comprenez que pour une expérience de vape réussie, vous n’êtes pas toujours obligé de prendre une box vape avec une puissance très très élevée. Penchez-vous sur la quantité d’énergie dont vous avez réellement besoin au quotidien. Pour un fumeur moyen, un modèle avec une puissance supérieure de 80 watts fera vraiment l’affaire.