Skip to main content
E-magazine généraliste

Les astuces pour réussir son sapin de Noël

Publié le 9 octobre 2023 par Ranoro
sapin

Chaque année, on attend avec impatience l’installation du sapin de Noël. Pour préparer en amont ce moment, il est plus judicieux d’être fixé sur le modèle et sur la décoration. Réussir un beau sapin de Noël est un réel plaisir, pour toute la famille, mais cela constitue également une fierté auprès des invités. Le sapin est le principal élément qui suggère cette fête, il ne faut donc pas rater sa décoration. Quelques astuces, tout à fait faciles et accessibles, permettent d’obtenir un sapin de Noël digne de ce nom.

Choisir un thème pour son sapin

Si l’on veut rester dans la tradition avec un sapin acheté dans les magasins spécialisés ou si l’on veut sortir de l’ordinaire en choisissant un sapin en bois, on recommande de choisir un thème pour cette année. Les tendances proposent des sapins sous différents thèmes qui se distinguent par leur design et par leur couleur.

Un sapin « nature »

Le style naturel a le vent en poupe, et plaît beaucoup. Le sapin confectionné dans des planches de bois connait un franc succès. Il suffit de rester dans les tons naturels en le décorant avec des pommes de pin, des figurines en bois et des accessoires en végétaux tel que le raphia. Un sapin naturel avec des branches bien vertes est aussi une belle option, quand il est décoré avec les mêmes accessoires.

Un sapin « scandinave »

Le look scandinave peut aussi habiller le sapin. Il peut se décliner en métal ou en bois brut. Le style nordique affectionne particulièrement les matières chaudes et douillettes comme le bois, les tissus de velours ou de lin. Pour ce qui est de la décoration, il faut rester dans les choses simples et discrètes. Les pommes de pin restent les meilleurs accessoires. Une guirlande LED suffit pour l’égayer.

Un sapin « vintage »

Il y a toujours ceux qui aiment se souvenir de son enfance avec un sapin vintage. On reste dans le contexte du sapin naturel ou d’un sapin artificiel qui imite parfaitement la nature.

Le style rétro est dessiné par les accessoires décoratifs que l’on utilise : des petits poneys, des figurines de Père Noël, des oiseaux en bois teinté ou en porcelaine. Ce qui distingue le sapin vintage des autres décorations, ce sont les suspensions de bonhommes en pain d’épice ou les étoiles en biscuit sablé.

Opter pour la bonne taille de son sapin

Pour réussir son sapin de Noël, il faut savoir choisir la bonne taille. Une grande salle peut très bien recevoir un immense sapin si un sapin moyen serait mieux dans un petit salon, à côté de la cheminée. Il faut considérer le cache-pied du sapin pour mesurer l’endroit dans lequel le sapin sera érigé.

Il est possible que certains modèles de sapin, à savoir ceux confectionnés en bois, proposent une installation au mur. Ces modèles doivent être également adaptés à la taille de la pièce ou, plus précisément, à la hauteur du mur.

Sélectionner des couleurs pour son sapin

Les couleurs sont des paramètres à prendre en compte pour réussir son sapin de Noël. Il y a toujours les adeptes des couleurs classiques de Noël, à savoir le rouge, le vert et le doré, qui restent intemporelles. Il y a également les teintes qui suggèrent un style plus contemporain comme le rose gold, l’argenté et le gris.

Pour un style qui rapproche du naturel, à part les couleurs naturelles de fibres et végétaux comme le rotin et le raphia, on peut choisir le blanc, le taupe ou le beige pour les accessoires. On peut aussi créer du camaïeu en optant pour des nuances d’une couleur : du plus clair au plus foncé. Il est recommandé de rester sur trois couleurs au maximum pour ne pas alourdir la décoration.

Il est aussi possible de jouer avec le contraste lorsqu’on ose le style décalé ou éclectique. On peut très bien rester sur le pastel ou adopter les couleurs flashy et criardes. Un duo blanc et bleu polaire confère une ambiance hivernale. Le secret réside dans le choix des couleurs qui peuvent créer un bel ensemble.

Procéder à la décoration du sapin

Les accessoires qui vont décorer le sapin sont à choisir minutieusement. Il y a un certain ordre à respecter pour ne pas avoir la mauvaise surprise d’emmêler ou de casser les accessoires. Ainsi, il faut :

  • Poser l’étoile du haut en premier lieu
  • Mettre les guirlandes lumineuses ensuite
  • Disposer les guirlandes décoratives et les boules pour finir.

Le mot d’ordre est d’éviter de trop surcharger le sapin pour ne pas créer une décoration grotesque. Il faut aussi décorer en profondeur et ne pas rester seulement sur les bords. Il faut savoir garder l’homogénéité et bien répartir les décorations, du haut du sapin jusqu’à la base, l’équilibre est le principe d’un sapin réussi.