Afin de découvrir de nouveaux lieux, acheter un camping-car reste une excellente option. L’acquisition d’un modèle d’occasion est plus économique et donc à la portée de plusieurs personnes. Toutefois, pour éviter les mauvaises surprises de même que les dépenses inutiles, il faut considérer différents points dans le choix de son camping-car d’occasion. Le type de véhicule à acheter et son état général sont autant de critères à prendre en compte. Voici quelques idées pour bien choisir son camping-car d’occasion.
Déterminer les besoins d’usage du véhicule
Afin de bien choisir votre habitation roulante, vous devez vous questionner au préalable sur l’usage que vous en ferez. Celle-ci peut servir pour de petites escapades et aussi pour de longues périodes de voyage. Le choix du camping-car d’occasion devra alors se faire en suivant ce critère qui vous permettra par ailleurs de définir le nombre de places au sein du véhicule.
Une caravane adaptée pour des escapades amoureuses ne le sera certainement pas pour partir en vacances avec sa famille. En définissant vos besoins à l’avance, il sera donc plus facile de choisir le bon camping-car. Avec la variété de modèles existants, vous allez de toute évidence trouver celui qui conviendra à vos besoins d’usage.
Trouver le type de camping-car qui convient le mieux
En voulant choisir votre camping-car d’occasion, vous pouvez opter pour le profilé qui se trouve être moins cher que les autres modèles. Avec ce type de camionnette, vous bénéficierez d’un grand confort et d’une bonne habitabilité. Le camping-car profilé reste le meilleur choix à faire pour les couples et les petites familles. Pour jouir de plus de confort et d’espace, préférez l’achat d’un camping-car intégral. Ce modèle offre également un grand angle de vue sur la route.
Au vu de ces spécificités, il n’est pas étonnant qu’il soit plus coûteux que le camping-car profilé. Hormis ces deux modèles, il est aussi possible de choisir un camping-car capucine. Celui-ci est l’option la plus favorable pour les grandes familles. Il possède en effet plusieurs couchages et offre une meilleure habitabilité.
Tester d’abord le véhicule avant l’achat
Une meilleure façon de bien choisir son camping-car d’occasion est de le tester avant. Il est en effet possible de louer le véhicule et de décider après de l’acheter. Vous pouvez procéder ainsi si vous avez des doutes ou en cas de difficulté à vous décider sur un modèle. La location d’un camping-car d’occasion de particulier peut être une véritable opportunité. Vous allez pouvoir obtenir votre habitation roulante à un prix bas.
Vous aurez aussi la chance de discuter directement avec le locateur sur les potentielles défaillances du véhicule. Louer chez un professionnel avant de procéder à l’achat du camping car est également envisageable. Cette proposition est même plus rassurante puisque les camping-cars loués ou vendus possèdent souvent des garanties.
Examiner avec minutie le camping-car
Comme il s’agit d’un camping-car d’occasion, vous devez redoubler de vigilance quant à l’inspection de l’automobile. Un contrôle négligé et vous vous retrouverez vite avec une fourgonnette incommode. Voici donc quelques points sur lesquels doit porter votre vérification.
L’isolation et l’étanchéité du camping-car d’occasion
Que ce soit en été ou en hiver, un camping-car mal isolé ne vous profitera pas. C’est la raison pour laquelle vous devez vous assurer de la bonne isolation de la camionnette avant de l’acheter. Par ailleurs, vous devez faire attention aux moindres marques laissées par une précédente utilisation. Celles-ci peuvent causer des infiltrations d’eau qui provoqueront à leur tour des dégâts irréparables.
Les appareils de l’automobile
Un camping-car dispose de quelques équipements comme des sanitaires, un chauffage à gaz ainsi qu’un réfrigérateur. Avant son acquisition, ayez la garantie qu’ils fonctionnent correctement. Vérifiez les robinets de même que les éclairages. Cela vous évitera d’avoir à réparer des choses, juste après votre achat, surtout s’il est question d’un camping-car d’occasion de particulier.
Le moteur de la fourgonnette
Le moteur aura nécessairement un impact sur la conduite de votre habitation roulante. La qualité de l’appareil déterminera en effet la puissance du véhicule. Assurez-vous donc qu’il est encore en bon état en le faisant tourner et en roulant le camping-car durant quelques instants.
Faire le choix d’une bonne marque
Choisir une bonne marque pour son camping-car d’occasion permet de s’assurer de la qualité et de la fiabilité des équipements. En termes de réputation, certaines marques sont meilleures que d’autres. Opter pour l’une d’entre elles peut donc vous garantir un excellent service après-vente. N’étant pas à l’abri d’une panne, le choix d’une bonne marque peut aussi faciliter l’accès aux pièces de rechange.
Vous serez surtout conscient de cet avantage lorsqu’un dysfonctionnement surviendra alors que vous êtes dans un pays étranger. Allez donc aux nouvelles et optez pour une marque qui saura répondre à vos besoins. Assurez-vous toutefois de disposer d’un budget suffisant afin d’obtenir le camping-car idéal.
Le choix d’un bon camping-car d’occasion ne se fera qu’en ayant connaissance de ses besoins. Il faudra ensuite opter pour un camping-car capucine, un profilé ou un intégral. Il est conseillé de contrôler l’état du véhicule et de le tester au préalable avant de l’acheter définitivement. Qu’il s’agisse d’un camping-car d’occasion de particulier ou de professionnel, la marque du porteur sera aussi déterminante.