Sur la liste des maladies qui font parler d’elles dans l’actualité en ce moment, il y a la dengue. Cette affection est originaire des zones tropicales et subtropicales du globe. Ce qu’il faut noter c’est qu’elle s’est répandue dans d’autres parties de la planète. On peut rencontrer des cas de dengue en Europe, notamment en France et en Croatie.
Diagnostiquer correctement un cas de dengue
Ces dernières années, on parle de plus en plus de la dengue. La maladie a gagné en popularité en raison d’une recrudescence remarquable des cas constatés. Il est plus qu’indispensable de mieux sensibiliser le grand public afin que chacun puisse réagir correctement face à la maladie. Se lancer dans la recherche du traitement le plus adapté pour soigner la dengue est une bonne chose. Toutefois, il est recommandé de savoir comment diagnostiquer correctement la maladie.
Cela peut faire une différence notable dans le traitement de l’affection. Le meilleur conseil que l’on peut donner est de se rendre chez le médecin pour un diagnostic complet et précis. Le praticien est celui qui peut identifier s’il s’agit bien d’un cas de dengue ou non. Par ailleurs, pour ceux et celles qui se demandent si une consultation est nécessaire ou non, voici quelques symptômes qui doivent alerter :
- une fièvre élevée ;
- des frissons ;
- des maux de tête (notamment au niveau du front) ;
- des douleurs rétro-orbitaires ;
- des douleurs musculaires et articulaires ;
- des nausées et des vomissements ;
- une éruption cutanée caractérisée par des lésions planes ou surélevées.
D’une manière générale, ces signes disparaissent d’eux-mêmes. Le patient restera tout de même fatigué pendant quelques semaines.
Appliquer le protocole dédié à la prise en charge du malade
La dengue est une maladie des tropiques. Si des cas ont été constatés en dehors des zones tropicales et subtropicales c’est que le virus a été importé. En d’autres termes, une personne qui vient d’effectuer un séjour dans ces parties du globe a été infectée et a apporté le virus avec elle. Un voyageur qui est de retour chez lui à la suite d’une escapade dans une zone endémique d’une durée de moins de 15 jours et qui présente au moins un symptôme de la dengue devra être signalé à l’ARS.
Ce signalement à l’Agence Régionale de Santé devra aussi faire l’objet d’une demande de confirmation biologique, notamment avec l’aide de la fiche de signalement qui est à télécharger sur le site de l’InVS (Institut de Veille sanitaire). La procédure ainsi engagée donnera suite à une intervention des services de lutte antivectorielle autour des cas suspects, et ce dans les plus brefs délais. Cette intervention aura pour but d’éviter, autant que possible, la transmission du virus. Enfin, bien avant la sortie de la confirmation biologique, il est recommandé aux cas suspects de rester chez eux. Des précautions contre les piqûres de moustiques devront également être prises. Il est possible d’acheter un soin répulsif dans la parapharmacie en ligne sur maxiparapharmacie par exemple.
Lutter contre la maladie grâce à quelques gestes pratiques
La meilleure façon d’éradiquer une maladie est sans aucun doute la prévention. Afin de contenir au mieux la propagation de la maladie, il est essentiel de mettre en œuvre certaines mesures. Ces dernières viseront à éviter que de nouveaux cas ne surgissent. La mission principale consiste en fait à améliorer la protection de la population contre les moustiques. Il est recommandé :
- d’éliminer les eaux stagnantes ;
- de couvrir les réserves d’eau ;
- de changer l’eau des vases à fleurs ;
- de dormir sous une moustiquaire ;
- d’utiliser de produits répulsifs ;
- de privilégier les vêtements longs ;
- de mettre des grillages et des moustiquaires aux fenêtres.
No Comments yet!