Le plastique est partout, autour de nous. Il est polyvalent, durable et peu coûteux à produire. En conséquence, la production de plastique a augmenté de façon exponentielle au cours des deux dernières décennies. Le monde produit près de 350 millions de tonnes de plastique chaque année. Près de la moitié du plastique jamais fabriqué a été fabriqué depuis l’an 2000. Plus de 40 % du plastique produit est destiné à des emballages qui sont utilisés une fois puis mis en décharge. Le plastique peut être un miracle qui sauve des vies, mais en même temps, il peut nuire à la planète s’il n’est pas manipulé correctement.
Le recyclage du plastique présente de nombreux avantages, et voici nos 5 principales raisons pour lesquelles nous devrions recycler le plastique :
1. Impact économique élevé
Le recyclage d’une tonne de déchets plastiques génère deux fois plus d’impact économique que de les jeter dans une décharge. De plus, le recyclage d’une tonne de plastique rapportera 101 $ de plus en salaires et traitements, produira 275 $ de plus en biens et services et générera 135 $ de plus en ventes. Outre la création d’emplois, le recyclage génère environ 200 millions de dollars de recettes de taxe de vente au niveau local, des fonds que les gouvernements locaux utilisent pour payer les services sociaux et les programmes de sécurité publique, etc.
2. Conservation de l’énergie
La fabrication d’un produit comprend généralement un certain nombre d’étapes, notamment : l’extraction des matériaux, le traitement et la fabrication, l’utilisation du produit et l’élimination du produit. Si vous pouvez éliminer une étape de ce processus, vous pouvez économiser de l’énergie. Selon une étude, le recyclage d’une tonne de plastique permet d’économiser une énergie égale à 5,774 kWh. C’est l’équivalent de l’énergie consommée par deux êtres humains pendant un an.
3. Économie de pétrole
Le plastique est fabriqué à partir de gaz naturel ou de dérivés du pétrole brut comme les bouchons plastiques, la bouteille plastique… Une grande quantité de pétrole est utilisée dans la production de nouveaux produits en plastique. Jusqu’à 40 % de la consommation de pétrole peut-être réduite en recyclant les déchets de plastique, de sorte que le recyclage d’une tonne de plastique peut économiser jusqu’à 16,3 barils de pétrole.
4. Réduction des émissions de CO2
Conséquence directe de la réduction de la consommation de pétrole, les émissions de CO2 et d’autres gaz à effet de serre diminuent considérablement. Des gaz à effet de serre sont émis lors de la combustion de combustibles fossiles non-renouvelables pour fabriquer du plastique. Étant donné que le recyclage du plastique réduit la consommation d’huile dans la fabrication du nouveau plastique, il réduit également les émissions de gaz à effet de serre.
Une étude de la Commission européenne suggère que l’augmentation de l’utilisation de matériaux recyclés pourrait réduire considérablement l’empreint carbone des emballages en plastique. En d’autres termes, le recyclage du plastique contribue à atténuer le réchauffement climatique et à réduire la pollution de l’air.
5. Économiser de l’espace d’enfouissement
Le processus de recyclage du plastique contribue à la gestion des déchets en économisant l’espace disponible dans les décharges. Les plastiques jetés à la poubelle prennent beaucoup de place et augmentent la quantité de déchets solides. Le recyclage d’une tonne de plastique peut économiser 7,4 mètres cubes d’espace d’enfouissement, contribuant ainsi à réduire la pollution des sols et de l’eau.
No Comments yet!