Tout comme il est fortement déconseillé de traîner dans l’escalator à Paris, il existe certaines pratiques que vous devez absolument éviter lors de votre séjour en Chine, sous peine de provoquer des situations gênantes. Pour que votre passage au sein de l’Empire du Milieu se déroule sans encombre, voici une liste d’erreurs que vous ne vous devez jamais faire devant les Chinois.

1. Se servir maladroitement des baguettes

Avant même de partir en voyage en Chine, sachez utiliser correctement des baguettes, car elles sont de rigueur là-bas. Premièrement, attendez que l’invité ou l’hôte se serve avant de plonger vos baguettes dans la nourriture commune. Ensuite, assurez-vous de vous servir des bonnes extrémités de vos baguettes lors ce que vous mangez.

À part cela, ne les plantez jamais dans votre bol de riz, car cela peut être considéré comme une référence au rite funéraire bouddhiste. Aussi, même si cela peut être tentant, ne léchez pas vos baguettes, parce que vous allez encore les replonger dans les plats communs.

2. Perdre votre sang froid en public

Croyez-le ou non, les Chinois sont très sensibles à vos gestes et réactions. Ainsi, dans le cas où vous n’arriveriez pas à contrôler votre tempérament dans un lieu très fréquenté, vous risquez d’effrayer les personnes autour de vous.

Gardez à l’esprit que les Chinois aiment préserver autant que possible, l’harmonie et la convivialité. Afin de respecter leurs valeurs, faites-en sorte de garder votre self-control et de régler vos problèmes en privé.

3. Se moucher devant tout le monde

Que vous soyez avec des proches ou des collègues, ne vous mouchez en aucun cas en public. Cela est très mal vu et vous serez considéré comme une personne malpolie.

Que faire dans le cas où vous avez envie d’éternuer ? Ayez tout simplement le réflexe de tourner le dos aux gens ou encore de couvrir votre nez avec vos mains.

4. Appeler quelqu’un par son prénom lors d’une virée en Chine

Même si les Chinois ont un prénom et un nom, ils souhaitent qu’on les appelle premièrement par leur nom, ensuite leur prénom. Faire l’inverse ne fera que provoquer un malaise chez eux. Par exemple, si l’on vous présente une personne qui s’appelle Lei Zhen, vous pourrez vous adresser à lui en l’appelant M. Lei.

5. Ne pas faire de toast avant de boire de l’alcool

Lors d’une fête ou d’un événement, de gros banquets avec une quantité d’alcool considérable sont souvent prévus. Un moyen de consommer modérément de l’alcool fort comme le máotái est de porter un toast à quelqu’un avant la moindre gorgée. Mais il s’agit aussi d’une façon unique de montrer votre gratitude à votre hôte.

6. Ne pas donner de cadeaux lors d’un rendez-vous

Les Chinois n’ont pas besoin d’attendre une occasion particulière pour exprimer leur bonne volonté. En effet, que cela soit après une entrevue ou un simple dîner, il est courant en Chine de s’échanger des cadeaux. Vous vous en doutez bien, les touristes ne sont pas une exception à cette règle. De ce fait, prévoyez toujours quelque chose à offrir à chaque fois que vous serez invité quelque part.