De nos jours, de nombreuses entreprises viennent en Chine pour un voyage d’affaires. Le pays est devenu l’un des plus riches du monde et est donc une destination incontournable pour faire développer une entreprise. Cet article vous livre quelques conseils utiles pour votre voyage d’affaires en Chine. 

Ce qu’il faut emmener

  1. Le strict nécessaire

Pour organiser votre voyage d’affaires en Chine, vous pouvez vous rapprocher d’une agence de voyages. Elle vous dira tout ce dont vous aurez besoin pour votre voyage. Le strict nécessaire à emmener lors d’un voyage d’affaires est un passeport valide, un visa, une assurance voyage d’affaires, de l’argent liquide en Renminbi, vos ordonnances médicales, une carte de crédit et un guide de voyage.

  1. Les vêtements

À part votre nécessaire de toilette, il faudra apporter quelques vêtements de rechange. Veillez à prendre compte de la météo, car souvent, la pluie tombe dans certaines régions de la Chine. Munissez-vous donc d’un imperméable et d’un parapluie pour éviter les surprises.

  1. Les bagages autorisés pour les vols intérieurs en Chine

Dans le cas où vous devez voyager dans différentes villes chinoises, il faut connaître les limitations de bagages pour les vols intérieurs.

  • Les bagages à main  

Ils ne doivent pas dépasser les 5 kilos en classe économique. Cependant, en première classe, ils peuvent peser 10 kg, mais répartis en deux valises. La dimension d’une valise ne doit pas dépasser 20*40*55 cm.

  • Les bagages enregistrés 

Ils peuvent peser jusqu’à 20 kilos par personne en classe économique. Toutefois, en classe affaires, ils peuvent peser de 30 à 40 kilos en première classe.

Les coutumes à respecter

Les moyens utilisés pour gagner la confiance d’un chinois

Lors d’un voyage en Chine, il est primordial de respecter les coutumes du pays. Plus vous vous adapterez, plus vos relations d’affaires avec vos interlocuteurs seront bonnes. De ce fait, voici quelques conseils :

  • soyez toujours ponctuel : cela donne une bonne impression 
  • munissez-vous d’une business card rédigée en chinois afin de prouver votre tact. N’oubliez surtout pas d’utiliser les deux mains pour tendre votre carte 
  • évitez de parler politique en présence d’un interlocuteur chinois 

Les traits de caractère répandus en Chine

La réactivité est le caractère le plus répandu en Chine. Quant aux relations sociales, la rapidité et la spontanéité sont des traits de caractère nécessaires quand il s’agit d’ordre professionnel.

Par ailleurs, lorsqu’il faut prendre des décisions, les Chinois sont habitués à le faire rapidement, sans tourner autour du pot. Il est également conseillé d’apporter des cadeaux en provenance de France pour vos collègues chinois, car ils sont sensibles à ce genre d’attention.

  1. Les autres coutumes

Concernant les salutations, les Chinois ne font pas la bise. Serrer la main suffira amplement à vos collègues. Par ailleurs, soyez toujours poli à table. Trinquez avec vos voisins et pensez à les resservir du vin ou de l’eau. Quant aux fumeurs, n’oubliez pas de proposer des cigarettes à vos partenaires lorsque vous fumez.

La langue et les temps libres en Chine

La majorité des citadins en Chine parlent l’anglais. Cependant, il est conseillé de se familiariser avec la langue locale avant votre départ. Ainsi, vos interlocuteurs sauront que vous faites des efforts pour être en bonne entente avec eux. Ils seront d’ailleurs très flattés que vous vous exprimiez dans leur langue maternelle.

De ce fait, apprenez quelques bases de mandarin afin d’assurer que les affaires sont en bonne marche. Pour ce faire, plusieurs applications existent pour apprendre cette langue. Néanmoins, pour le parler, il faut au moins assimiler 4000 sinogrammes.

Quant aux temps libres qui pourront vous être offerts durant votre voyage d’affaires, vous pourrez visiter quelques endroits touristiques tels que la fameuse Muraille de Chine, le Palais Interdit de Tiananmen ou bien les grandes réserves naturelles de Chine comme Wolong, Bifengxia ou Chengdu.