Les stations-services sont des lieux polyvalents où il est possible de faire de l’essence et d’entretenir la voiture. En France, le nombre de stations-services connaît une baisse constante et significative. Le chiffre est de 40 000 stations en 1980 contre seulement 15 000 en 2022. Pourtant, il s’agit d’une entreprise très utile pour les automobilistes. Dans cet article, nous vous révélons tout ce qu’il faut savoir sur les stations-services.

Quel est le rôle d’une station-service ?

La première fonction d’une station-service est de permettre aux automobilistes de s’approvisionner en carburant. Elle se situe souvent aux abords de routes afin de faciliter l’accès aux voitures. Mais en plus de fournir du carburant, les stations peuvent aussi jouer d’autres rôles. Effectivement, elles ont largement évolué depuis leur création et proposent désormais des prestations plus complètes. Ainsi, vous pouvez aujourd’hui solliciter d’autres services auprès des stations-services selon vos besoins.

Il est possible de vérifier la pression de vos pneus gratuitement dans les stations équipées de gonfleur. Vous pouvez également y gonfler les roues de votre véhicule en cas de nécessité. Une station-service permet aussi désormais de laver sa voiture grâce à la station de lavage intégrée. Outre la carrosserie, la station de lavage propose aussi le nettoyage de l’habitacle des voitures. Dans certains cas, vous pouvez acheter des équipements automobiles dans les stations-services. Certaines d’entre elles disposent d’un magasin dédié à cet effet, ce qui vus facilite davantage le voyage. Il y est possible d’acheter de l’huile moteur, du liquide de refroidissement, du liquide de frein ou encore du liquide lave-glace. De même, vous pouvez vous reposer et vous restaurer dans une aire de repos, un restaurant ou une supérette dans la station.

Enfin, la majorité des stations-services en France possède une pompe à carburant dédiée à la distribution de produit d’entretien. Vous pourrez par exemple y pomper du liquide servant à réduire les émissions polluantes de votre véhicule.

Que peut distribuer une station-service ?

Sans grande surprise, les stations-services distribuent tout type de carburants et d’hydrocarbures nécessaires au fonctionnement des voitures. Vous y trouverez du gasoil, de l’essence, du pétrole, etc.

De nos jours, la plupart de ces stations sont également en mesure de fournir du fioul domestique aux particuliers et aux professionnels. Le fioul domestique étant la 3e énergie de chauffage utilisée par les Français avec près de 10 millions de consommateurs. C’est pourquoi de plus en plus de stations, notamment plusieurs milliers, peuvent en livrer à domicile. À noter que le fioul domestique est rarement délivrable en libre-service dans les stations-services. Pour en obtenir, vous devrez respecter la procédure habituelle, c’est-à-dire, passer une commande et convenir une date de livraison. Le délai de livraison du fioul domestique est ensuite aux alentours de 7 jours ouvrés. Sinon, vous pouvez aussi utiliser le GNR ou Gazole Non Routier qui est très similaire au fioul domestique. Cet hydrocarbure est plus accessible puisqu’il se trouve généralement en libre-service dans les stations.

Si vous voulez trouver une station-service proposant cette prestation près de chez vous, il suffit d’appeler directement les stations. Sinon, il est aussi envisageable de vérifier sur les sites internet des groupes pétroliers.