Le mois de septembre est pour beaucoup l’occasion de se remettre au sport, de se trouver une nouvelle motivation. Mais en quelques semaines, beaucoup se découragent, et le froid offre une excuse idéale pour retourner se cacher sous la couette. Alors, comment garder la motivation pendant cette période difficile ? Nous vous proposons aujourd’hui 6 astuces pour passer un hiver sportif.

1 – Préparez-vous à affronter le froid

A mesure que les mois défilent, c’est bien lui qui devient de plus en plus présent, inévitable dans vos séances d’entraînement. Le froid peut vite devenir votre pire ennemi en hiver si vous n’êtes pas préparé à l’affronter. Prévoyez donc des vêtements chauds pour vos séances d’entraînement, habillez-vous bien et couvrez correctement les extrémités de votre corps. La tête, les mains et les pieds tout particulièrement.

Ce sont souvent les premières minutes qui sont les plus redoutées mentalement. Sortir directement et plonger tête baissée dans une vague de froid, ce n’est pas une perspective très réjouissante, surtout en hiver. Inconsciemment, on se met naturellement à avoir peur du choc thermique, on le redoute, et on en vient à repousser les séances d’entraînement jour après jour.

Une autre bonne habitude à prendre est donc d’effectuer un court échauffement en intérieur avant de sortir. C’est l’idéal pour faire chauffer votre corps et faire monter l’endorphine avant de rentrer dans le vif du sujet.

2 – Fixez-vous des objectifs et suivez un plan d’entraînement

La meilleure façon de se motiver en hiver est de s’imposer une certaine rigueur en suivant un plan d’entraînement. Si vous êtes un adepte de la course à pied ou du vélo, n’hésitez pas à utiliser des applications spécialisées comme Strava pour effectuer un suivi sur le long terme et analyser votre progression. De plus, ces applications vous permettent de partager vos performances avec votre entourage. Une source de motivation supplémentaire.

Par ailleurs, il peut aussi être intéressant de vous fixer des objectifs à atteindre, en vous inscrivant à une compétition par exemple.

N’hésitez pas à varier vos entraînements, et autorisez-vous tout de même une certaine flexibilité. Par ailleurs, fixez-vous des objectifs que vous jugez réalisable, afin de ne pas vous décourager.

3 – Faites du sport à plusieurs

Le sport entre amis, c’est toujours plus sympa. C’est l’occasion de se retrouver, de bavarder un peu, voir même parfois de faire de nouvelles rencontres ! Les séances passeront plus vite si votre attention est fixée sur vos conversations.

Planifiez donc des séances de sport en amont avec d’autres personnes. Il est excellent de prendre des engagements à l’avance. Si la motivation vous manque le jour J, vous aurez tout de même une raison en or pour sortir de chez vous : ne pas poser un lapin à votre partenaire sportif.

Tournez-vous vers des groupes Facebook, des associations ou même des clubs sportifs pour trouver votre cadre idéal. S’inscrire dans un club est une excellente démarche qui vous permettra d’encadrer votre pratique et de progresser plus rapidement au contact de sportifs expérimentés.

4 – Écoutez de la musique pendant vos entraînements

Bougez en rythme ! Parmi ses nombreux bienfaits, la musique est depuis longtemps reconnue pour améliorer les performances sportives. De nombreuses études scientifiques le confirment régulièrement. Elle permet de détourner l’attention du cerveau en effaçant la monotonie. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur autre chose que la douleur pendant les phases désagréables de vos entraînements.

De plus, la musique augmente la tolérance à l’effort et permet d’associer d’autres sensations positives au sport. Voilà donc une nouvelle source de motivation pour sortir en hiver. Préparez vos playlists à l’avance et armez-vous mentalement pour ignorer le froid.

5 – Passez à la salle de sport pour éviter le froid

Quand l’extérieur se transforme en terrain hostile, parfois la meilleure solution est de se réfugier à l’intérieur. Mais je vous vois venir, il n’est pas ici question de retourner sous la couette ! Non, prenez plutôt la direction de la salle de sport !

De nombreuses activités pratiquées en extérieur peuvent être également pratiquées à la salle de sport, à condition d’avoir le matériel adéquat sous la main bien entendu. Tapis de course, rameur, appareils de musculation… Et s’il vous manque du matériel pour pratiquer votre sport favori, profitez-en pour faire une petite préparation physique avec les nombreuses machines à votre disposition.

S’inscrire à la salle de sport est une démarche positive qui ajoute une notion d’engagement. Le prix de l’inscription et le cadre structuré proposé par la salle vous inciteront à persister dans vos entraînements, même au milieu de l’hiver. De plus, certaines salles de sport vous offrent la possibilité de travailler en groupe et de participer à des cours collectifs. Quoi de mieux pour faire des rencontres et s’inscrire dans une dynamique positive ?

6 – Valorisez-vous !

A l’approche du mois de septembre, ils sont nombreux à avoir profité du retour des vacances pour se lancer dans une nouvelle dynamique sportive. Sous les dernières chaleurs de l’été, les premières sessions s’enchaînent et la motivation est à son comble. Mais dès que le mauvais temps fait son retour, les premières questions commencent à se poser. Les doutes apparaissent et certains se mettent à sauter une séance… puis une deuxième… et ainsi de suite.

Mais vous, vous êtes différent. Quand les autres abandonnent leurs bonnes résolutions, vous persistez. L’hiver ne vous fait plus peur, et vous osez vous faire violence pour affronter le froid pendant les premières minutes. Les séances s’enchaînent et vous conservez vos bonnes habitudes malgré les conditions difficiles. Certains de vos amis vous regardent désormais avec admiration et se demandent comment vous faites pour conserver cette attitude de guerrier.

Cette perspective peut laisser rêveur, mais elle peut tout aussi bien devenir une réalité. Le sport est idéal pour le développement personnel, et la meilleure façon de garder la motivation, c’est de reconnaître avec fierté la valeur de vos efforts. Cela vous donnera une raison supplémentaire pour pousser encore un peu plus loin là où beaucoup n’osent déjà plus mettre un pied devant l’autre.