Pour les personnes souffrant d’allergies et d’asthme, la perspective d’un nouveau travail de peinture peut apporter quelques angoisses.

Nous savons que l’industrie de la peinture a rattrapé des normes environnementales et sanitaires beaucoup plus élevées que par le passé. Mais l’odeur de la peinture humide pose encore des questions: que sont exactement ces fumées et sont-elles dangereuses?

La réponse rapide est: généralement, non.

Solutions hypoallergéniques

La peinture est constituée de trois éléments différents: le pigment (couleur), les liants (qui font coller la couleur) et les solvants (qui permettent d’étaler la peinture sur une surface). Différents solvants ont des parfums différents, certains plus offensants que d’autres. Au fur et à mesure que la peinture sèche, une réaction chimique est en cours – un liquide se transforme en solide – et dans ce processus, des vapeurs sont libérées et s’évaporent.

Contrairement à l’époque de la peinture au plomb, les trois composants de la peinture sont maintenant soumis à des tests de santé et de sécurité rigoureux avant d’être mis à la disposition du public. Cela signifie que toute peinture sur le marché grand public a été considérée comme sûre pour la plupart des individus, si elle est utilisée correctement dans un endroit correctement ventilé. Bien que cette odeur de peinture fraîche puisse déranger certaines personnes, au moment où la peinture sèche, la qualité de l’air dans la pièce est revenue à la normale.

Mais pour les personnes particulièrement sensibles aux fumées, des traces de ces fumées peuvent déclencher des réactions physiques même après le séchage de la peinture.

Solutions hypoallergéniques

Alors, Quelles alternatives hypoallergéniques sont disponibles ?

Lorsque vous recherchez des alternatives anti-asthmatiques et allergiques, vous trouverez une large gamme de peintures à faible teneur en COV et sans COV. Les composés organiques volatils, ou COV, sont essentiellement toutes les choses, à la fois artificielles et naturelles, qui émettent des odeurs. Lorsque vous sentez une bonne odeur d’herbe fraîchement coupée, vous inhalez des COV. Certains COV d’origine humaine sont cependant dangereux et sont réglementés par diverses lois et normes de qualité de fabrication et de consommation.

Cette odeur de peinture est principalement le résultat du solvant. Dans la plupart des peintures à faible teneur en COV et sans COV, des solvants à base d’eau sont utilisés à la place des solvants à base d’huile traditionnels, réduisant ainsi les produits chimiques et, par conséquent, l’odeur. Ces peintures ne seront toujours pas complètement inodores – alors que les solvants sont à base d’eau, les liants peuvent toujours porter un parfum, et aussi, certains produits chimiques peuvent être ajoutés afin que la peinture se comporte plus comme de la peinture que comme de l’eau. Mais l’odeur sera nettement plus douce, se dissipera beaucoup plus rapidement et moins de vapeurs seront libérées à mesure que la peinture sèche.

Maintenant, pour les inconvénients: les peintures à faible teneur en COV et sans COV peuvent être vendues à un prix légèrement plus élevé. En outre, ils peuvent ne pas avoir la même couverture que les peintures ordinaires, donc plus de couches peuvent être nécessaires.

Mais la science de la peinture s’améliore rapidement et la plupart des marques populaires offrent des options abordables à faible ou sans COV avec une couverture fantastique.

Solutions hypoallergéniques

La peinture à l’eau Natura de Benjamin Moore se vante d’une couverture si bonne que vous pourrez peut-être sauter l’apprêt. Et comme il est 100% acrylique, il est sans danger pour les personnes allergiques au latex. Disponible dans une grande variété de couleurs et de finitions, c’est une excellente option hypoallergénique.

Solutions hypoallergéniques

La gamme zéro COV de Sherwin-Williams, la peinture au latex acrylique Harmony, est également disponible en finis mat, coquille d’œuf et semi-lustré, et a ajouté des avantages antimicrobiens qui aident à protéger contre la moisissure et la moisissure.

La liste ne s’arrête pas là. Si vous recherchez des options anti-allergiques pour votre travail de peinture, nos gestionnaires de projet expérimentés se feront un plaisir de vous aider à trouver la formule qui convient à votre maison.