Si vous répondez «oui» à la plupart de ces questions, il se peut que vous ayez un problème de rat ou de souris chez vous.

Comment savoir si vous avez des rongeurs

  • Les excréments de rongeurs sont un bon indicateur du ravageur dans votre maison. Les excréments de rat sont d’un noir brillant et mesurent 1/2 à 3/4 de pouce de long, tandis que les excréments de souris sont petits et lisses avec des extrémités pointues.
  • Les marques de mastication sont un autre signe révélateur pour distinguer votre rongeur. Les marques typiques de dents de rat mesurent 1/8 de pouce de long, tandis que les marques plus petites et plus « grattantes » indiquent généralement les souris.

Signes de rongeurs: que rechercher

Les rats et les souris laissent souvent des signes uniques. Avant d’installer des stations d’appât ou des pièges à rongeurs, posez-vous ces 7 questions pour déterminer si vous aurez besoin ou non de dératisation des souris dans un proche avenir:

1. Votre chien est-il bouleversé ?


Les chiens peuvent être dérangés lorsqu’ils entendent et sentent les rongeurs dans la maison. Vous remarquerez peut-être que vos chiens accordent une attention particulière à la clôture de votre jardin, en particulier la nuit lorsque les souris sont plus actives. Un petit avertissement: ne comptez pas sur vos chiens pour débarrasser la maison des souris ou des rats. Les chiens ont un système immunitaire très différent de celui des chats et peuvent ne pas être capables de gérer certaines des maladies que les rats et les souris sont souvent porteuses.

2. Y a-t-il des excréments de rongeurs ?


Trébucher sur un tas de crottes de rongeurs est moins qu’agréable, cependant, ils peuvent être utiles pour essayer de déterminer quel type de rongeur vous avez et quelles sont les prochaines étapes pour trouver une solution de lutte antiparasitaire. Si vous remarquez plusieurs piles ou étendues distinctes de ce qui ressemble à de la saleté dans votre maison, en particulier le long des murs, regardez de plus près pour déterminer s’il s’agit en fait de crottes de rats ou de souris.


Les crottes de souris sont petites et lisses avec des extrémités pointues, généralement d’environ 1/8 à 1/4 de pouce de long.

Les crottes de rat de Norvège sont généralement brunes et émoussées aux deux extrémités.

Les excréments de rat de toit sont foncés et les deux extrémités sont pointues.

3. Voyez-vous de petites pistes et des traînées de queue dans les zones poussiéreuses?


De minuscules empreintes ou lignes de traînées de queues apparaissent dans les zones poussiéreuses. Vérifiez le long des plinthes, dans les coins et près des sources de nourriture. Vous pourrez peut-être même déterminer les points d’entrée et de sortie d’un rongeur en suivant ces marques.

4. Voyez-vous des zones où du bois ou des cloisons sèches ont été rongés?

Comme leurs dents ne cessent de pousser, les souris et les rats sont de grands mâcheurs. Les marques typiques de dents de rat mesurent 1/8 de pouce de long. Des marques plus petites et plus «grattantes» indiquent généralement des souris. Vérifiez le long des plinthes, des cadres de portes, des portes, des armoires intérieures et de tout ce qui sert de barrière pour passer derrière les murs. Si vous entendez des bruits à l’intérieur de vos murs, vérifiez les panneaux arrière des armoires pour essayer de trouver le point d’accès du rongeur.

5. Voyez-vous des frottis le long des plinthes et d’autres zones?


Les rats et les souris ont tendance à rester près des murs et des bordures lorsqu’ils se déplacent. Si vous remarquez des traces de graisse le long des plinthes ou du bas de vos murs, vous pouvez avoir des visiteurs très indésirables. Bien sûr, des marques peuvent également apparaître à partir d’autres sources, donc si vous remarquez des marques, essayez de garder les zones propres et voyez si les marques réapparaissent.

6. Y a-t-il une forte odeur musquée dans la maison?


Comme tous les animaux, les rongeurs laissent une odeur distincte. Si votre maison sent soudainement le musqué et qu’aucune quantité de fenêtres ouvertes ou de ventilateurs ne semble se débarrasser de cette odeur terrible, il est temps d’envisager de lutter contre les parasites. Les rats et les souris peuvent rapidement construire des nids et se reproduire, ce qui ne fera qu’ajouter à l’odeur.

7. Entendez-vous des bruits étranges comme des grattements et des grincements?


En raison de leur nature nocturne, vous êtes beaucoup plus susceptible d’entendre (et même de voir!) Des souris et des rats la nuit. Si vous avez une infestation de rongeurs dans votre maison, vous les entendrez probablement bouger et se gratter les murs et grincer au fur et à mesure. Vous pouvez même les apercevoir courir sur le sol ou le long du mur si vous vous levez tard.

Si vous avez répondu «oui» à la majorité de ces questions, vous avez très probablement un problème de souris ou de rat entre les mains. Il est maintenant temps d’explorer des solutions de lutte antiparasitaire pour ce problème.

Étapes de la lutte contre les rongeurs

Tout d’abord, ne vous sentez pas dépassé. Vous pouvez travailler pour nettoyer votre maison des rongeurs et prendre des mesures pour les empêcher d’entrer.

  • Retirer les sources de nourriture
    Commencez par ranger tous les aliments, y compris les aliments pour chiens, dans des contenants sécurisés et nettoyez soigneusement les planchers et les surfaces de comptoir. Ensuite, choisissez le bon produit de lutte contre les rongeurs ou la bonne combinaison de produits pour éliminer votre problème de souris ou de rat.
  • Tuer les rongeurs avec des stations d’appât Les
    appâts sont un moyen très efficace de contrôler les souris et les rats. Puisque les rongeurs se sentent en sécurité dans la station, ils sont incités à manger l’appât. Cependant, une station d’appât n’est pas un piège. Le rongeur entre dans la station, grignote l’appât, s’en va et retourne normalement à son nid où il meurt un jour ou deux plus tard. Pour les petits problèmes de rongeurs, utilisez une station jetable préchargée, mais pour les problèmes de rongeurs plus importants, choisissez plutôt une station d’appât rechargeable pour rats ou souris .
  • Attraper les souris et les rats avec des pièges
    Les pièges mécaniques peuvent être utilisés seuls ou en combinaison avec des appâts pour un plan complet de contrôle des rongeurs. L’un des avantages des pièges par rapport aux stations d’appât est qu’ils vous donnent une confirmation visuelle qu’une souris ou un rat a été capturé. 

Portez toujours des gants lors de la manipulation des appâts et des pièges, car les rongeurs pourraient se méfier d’eux s’ils détectent une odeur humaine. 

Placez-les dans des zones où vous avez vu des signes d’activité de rongeurs, comme près d’excréments ou le long de murs avec des stries graisseuses. Assurez-vous de suivre toutes les instructions sur l’étiquette pour une manipulation sûre et comment installer vos appâts et pièges.