Qui ne rêve pas de visiter le Vietnam au moins une fois ? Ce pays d’Asie attire d’ailleurs un grand nombre de visiteurs qui sont surtout séduits par les célèbres sites tels que Hoi An, Sapa et la baie d’Halong. Mais au-delà de ces sites classiques, le pays ne manque pas de tour dans son sac.

D’ailleurs, il dispose d’une importante diversité culturelle, climatique et géographique. De quoi assouvir la soif de découverte des aventuriers. Pour profiter au maximum des richesses de ce pays, les sites suivants sont à inclure dans son itinéraire de voyage.

La petite ville de Chau Doc dans le delta du Mékong

Pourquoi pas un petit détour près de la frontière Vietnam-Cambodge pour découvrir la petite ville de Chau Doc. De par sa situation, les habitants de la ville sont mélangés. On y retrouve bien sûr des Vietnamiens, des Cambodgiens et des Chams.

Toutefois, ils y vivent tous en harmonie. Pour profiter d’une aventure exceptionnelle dans cette partie du Vietnam, il faudra un trajet de 4 à 6 heures depuis Ho-Chi-Minh-Ville. Une fois sur place, les visiteurs auront la chance de visiter plusieurs merveilles.

Déjà, à seulement 7 km de la ville, se trouve le mont Sam qui est un haut lieu religieux et culturel de la ville. Il abrite plusieurs vestiges et monuments tels que des pagodes et temples au coeur d’une nature préservée. À une trentaine de kilomètres de la ville, les amoureux de la nature seront séduits par le charme de l’immense forêt de cajeputiers de Tra Su.

Cet espace naturel d’environ 850 hectares est l’habitat d’une centaine d’espèces végétales, des animaux et des poissons. Du côté de la rivière Chau Doc, il est surprenant d’observer le mode de vie des habitants du village flottant. 

Celui-ci est le lieu de vie des pisciculteurs qui s’y installent dans des maisons flottantes. Ceux qui ont encore le temps d’explorer la région pourront notamment rejoindre quelques-uns des villages des Chams afin de s’immerger au coeur des traditions préservées des Chams.

Dans tous les cas, les idées proposées par une agence de voyage spécialisée permettent de parfaire l’organisation de
votre prochain circuit Vietnam.

Mu Cang Chai dans la province de Yen Bai au Vietnam

Si vous recherchez une destination moins touristique, l’on vous conseille notamment de faire un tour à Mu Cang Chai. Il s’agit d’une magnifique région de la province de Yen Bai dans le nord-ouest du pays et au pied de la chaîne de montagnes Hoang Lien Son.

Elle est à plus de 300 km de Hanoï. Elle est particulièrement prisée pour ses rizières en terrasses et ses villages de minorités ethniques. Cette magnifique région permet de vivre une aventure exceptionnelle qu’il est possible de rejoindre en 7 heures de route environ depuis Hanoï. Pour la rejoindre, il est possible d’opter pour le train, la voiture, le bus ou même la moto.

Une fois sur place, il est intéressant de partir à la découverte des rizières en terrasses localisées entre Nghia Lo et Mu Cang Chai ainsi que dans la vallée de Tu Lê. Néanmoins, la bonne période pour admirer la beauté des paysages reste quelques semaines avant les récoltes qui se situent souvent en fin de septembre ou au début d’octobre.

Les amateurs de randonnée et de trek s’y plairont également. Les balades se feront à travers les rizières en terrasses, les ruisseaux, les ponts suspendus et les villages Hmong.

Sachant que la région est surtout dominée par l’ethnie minoritaire H’mong, les visites se concentreront aussi sur leur culture. D’ailleurs, l’itinéraire peut passer par leur village afin d’en savoir plus sur leur savoir-faire artisanal incluant la fabrication de bijoux en argent, le filage et le tissage du coton…

De nombreuses autres destinations hors des sentiers battus peuvent être explorées au Vietnam à savoir les plages de Quy Nhon ou encore les îles de Con Dao. Toutefois, il faudra une très bonne organisation afin d’en profiter au maximum.