C’est l’intervention chirurgicale visant le rajeunissement du visage et/ou du cou par le repositionnement des tissus (peau, graisse et muscles).

Avec le lifting visage et cervico-facial, nous parvenons à corriger la flaccidité des tissus causée par le passage du temps, en restaurant la texture et la luminosité du visage.

Normalement, chaque fois que nous réalisons un lifting du visage ou du cou, nous complétons l’intervention par des techniques de lipofilling ou de lipotransfert.

L’objectif est de redistribuer les graisses et d’apporter du volume dans les zones les plus touchées par les maux de l’âge, comme les pommettes, les paupières inférieures ou les sillons nasogéniens. De plus, un avantage supplémentaire du lipofilling visage est que les cellules souches contenues dans la graisse améliorent considérablement l’apparence de la peau, apportant luminosité et texture.

Qu’est-ce qui cause les rides et l’affaissement du visage et du cou ?

Au fil du temps, la perte de volume et la détérioration du visage deviennent plus évidentes, du fait que la couche graisseuse du tissu sous-cutané s’amincit et que la production de collagène et d’élastine diminue. Les ancres qui retiennent la peau se cassent, la mâchoire inférieure s’affaisse, on se déforme dans l’ovale, le sillon nasogénien est marqué, et les pommettes descendent considérablement. Le cou et les joues sont les principaux touchés.

Si j’ai un lifting, dois-je m’inquiéter des cicatrices ou des résultats non naturels ?

L’une des plus grandes préoccupations des patients en chirurgie faciale est que le résultat n’est pas celui souhaité ou que la chirurgie est très perceptible. Il est tout à fait normal de se poser ce genre de questions, puisque le visage est constamment exposé et est notre signe d’identité. Par conséquent, le succès d’un lifting consiste à obtenir un résultat naturel dans lequel le patient a l’air plus jeune sans se retrouver avec un visage artificiel, trop étiré, avec des changements brusques de traits ou des irrégularités de la peau. Pour cela, l’expertise et l’expérience du chirurgien plasticien sont essentielles.

Une question fondamentale pour garantir des résultats naturels est la capacité à cacher les cicatrices. Votre chirurgien pratiquera les incisions le long du bord de la zone des cheveux et des oreilles et utilisera des techniques de suture spéciales pour que les cicatrices soient fines et deviennent pratiquement imperceptibles avec le temps.

Existe-t-il différents types de lifting ?

Oui, on parle de différents types de levage selon la zone en question :

Lifting frontal ou tiers supérieur

Cette technique est indiquée lorsque les patients ont des sourcils tombants ou des lignes horizontales très marquées sur le front. Il est possible de repositionner les tissus, en éliminant la sensation de fatigue dans les yeux.

Lifting du tiers moyen du visage

On traite la zone des pommettes (zone malaire), qui, avec le temps, la gravité et la perte progressive de graisse, perdent en tension et chutent. L’objectif principal est de récupérer la projection des pommettes, d’éliminer l’excès de peau et de repositionner les tissus. En conséquence, les plis nasogéniens disparaissent ou sont sensiblement atténués. Pour obtenir un meilleur résultat dans cette zone, nous complétons l’intervention par un lipofilling facial.

Lifting du tiers inférieur

Dans cette technique, la ligne mandibulaire est traitée en éliminant les bajoues ou « papos » qui sont générés par la flaccidité. L’objectif est de rajeunir la zone, en resserrant et en améliorant l’ovale du visage.

Lifting cervical

La peau du cou est particulièrement sensible et fine, et sujette à des modifications importantes dues à l’âge, au manque d’hydratation, au manque de stimulation ou de massage, ainsi qu’aux brusques variations de poids. Le lifting du cou ou la chirurgie d’étirement vise un cou plus jeune, sans rides et étiré. Cette opération, également associée à la liposuccion, permet de mettre fin au double menton tant décrié, en améliorant complètement l’apparence du cou, en mettant fin à la fois à la graisse et aux rides accumulées.

Normalement quand on fait un lifting, on traite le tiers moyen et le tiers inférieur. Si le patient souhaite inclure le tiers supérieur et le cou, nous serons confrontés à un lifting un peu plus étendu. Toutes les combinaisons sont possibles et doivent être évaluées en fonction des besoins de chaque cas.

De même, il convient de souligner que le traitement des paupières n’est pas inclus dans un lifting, car il s’agit d’une chirurgie supplémentaire qui peut également être effectuée dans le même acte chirurgical afin d’obtenir un résultat optimal et un rajeunissement complet du visage. La chirurgie des paupières est connue sous le nom de blépharoplastie.

Qu’est-ce que le lifting MACS ?

Le lifting MACS est une technique révolutionnaire qui nous permet, grâce à une chirurgie mini-invasive et une incision courte et cachée, un repositionnement des tissus du visage et par conséquent un rajeunissement facial . Avec cette technique, nous obtenons des résultats très naturels, ne donnant en aucun cas l’apparence d’un visage étiré, ce qui la rend idéale pour les hommes et les femmes présentant des symptômes de vieillissement avancés.