Commencer à apprendre une langue est déjà pénible, mais le plus difficile est certainement de savoir comment. Il faut pourtant choisir parmi ces méthodes. Faut-il opter pour des cours intensifs, une plateforme de formation en ligne, des cours par correspondance, collectifs ou individuels, ou bien carrément des cours intensifs complets. La formation et les méthodes sont cruciales, et beaucoup de personnes arrêtent de se former du fait d’une méthode d’enseignement qui ne leur convient pas. Pourtant, au moins une formation qui aborde vos normes existe certainement, votre rythme de vie et d’apprentissage, ainsi que vos aspirations et vos objectifs. Vous ne voulez pas passer à côté de tout ce que la langue allemande a à offrir, alors cet article vous aidera à choisir la formation dont vous avez besoin.

Que faut-il prendre en compte avant de se former ?

Tout d’abord, il est important de savoir où vous en êtes en allemand : débutant ou intermédiaire ? Vous avez le bon niveau, mais vous n’avez pas pratiqué depuis longtemps. Vous parlez assez couramment la langue, cependant ne comprenez pas très bien la grammaire ? Ne commencez pas la formation Allemand à n’importe quel niveau. Si les cours sont trop difficiles et que vous êtes laissé pour compte, vous abandonnerez rapidement. S’il vous est trop facile d’apprendre quoi que ce soit, vous perdez votre temps. À chacun de ces paliers correspond une grille de compétences qui définit une étape en cours. Pour en savoir plus, de nombreux tests de placement sont disponibles en ligne. Obtenez-en un, identifiez vos compétences et vos lacunes, et trouvez le niveau de formation auquel vous devez vous inscrire pour choisir la bonne formation.

Les modalités de l’enseignement Allemand

La ressource pédagogique Reflex’Deutsch Grammatik numérique est dédiée à la répétition, la synthèse et l’apprentissage ciblé de la grammaire allemande. Il existe trois niveaux de solution qui s’adresse aux apprenants de niveau débutant/pré-intermédiaire (A1/A2), pré-intermédiaire/intermédiaire (B1/B2) et avancé/confirmé (C1/C2) et s’appuie sur le CECR.

Chaque niveau comprend 20 leçons et comprend une variété d’exercices interactifs qui passent en revue plus de 60 règles de grammaire. Ce concept repose sur des approches innovantes issues de l’étude de la mémoire à court terme et à long terme, optimisant les processus mnésiques et assurant des progrès rapides. Reflex’Deutsch Grammatik et Reflex’DeutschVocabulary sont des supports indispensables pour assimiler l’allemand et à préparer les examens d’allemand, dont ceux du Goethe Institut.

Votre apprentissage avec des moyens pédagogiques et techniques efficaces

Dans le cadre de la réalisation du processus de formation à distance, un accès individuel à la plateforme de l’Académie en ligne sera ouvert au nom de l’étudiant. Cette plateforme pédagogique, sous la forme d’un système de gestion des apprentissages (LMS) accessible via une simple connexion internet, comprend des cours en ligne mis à jour. Des vidéos ou audio sont mis en ligne pour être consultés sans possibilité de télécharger. Les exercices d’évaluation seront faits avec une mise en place d’études de cas et de scénarios professionnels. Les formateurs utiliseront alors tous les moyens informatiques à distance pour aider les stagiaires de suivre étape par étape, le déroulement pédagogique des activités de formation et ainsi réaliser les exercices de mise en œuvre proposés.

La formation éligible au CPF

Pour les académies accréditées Qualiopi, les cours d’allemand sont éligibles à votre CPF (Compte Personnel de Formation). Cela signifie que vous pouvez financer vos cours d’allemand avec CPF, sans avoir à débourser d’euros supplémentaires. Le CPF s’adresse à tous les travailleurs, qu’ils exercent une profession libérale ou non, à ceux qui recherchent un emploi dans Pôle Emploi, et parfois à ceux qui accompagnent leur conjoint. Ainsi, si vous appartenez à ces catégories, vous pouvez profiter au maximum de votre formation en allemand grâce à votre compte personnel de formation.