On sous-estime souvent le lien entre musique et développement personnel. Pourtant, toutes les personnes qui pratiquent le savent : les expériences que nous vivons au travers des instruments et des sons peuvent nous aider à devenir une meilleure version de nous-mêmes. Aussi, si vous cherchez à relever de nouveaux défis et à vous épanouir de la meilleure façon possible, découvrez ces cinq principes de développement personnel que vous pouvez employer très facilement dans la musique.

Apprendre à maîtriser sa respiration

Si vous prenez des cours de chant à domicile, votre professeur va sans aucun doute vous proposer de réaliser un ou plusieurs exercice(s) de respiration. Très concrètement, parvenir à dompter son souffle, c’est se donner davantage de potentiel en termes de performances vocales. En développement personnel, on considère qu’il faut respirer correctement pour être plus serein au quotidien, et moins subir les effets du stress. Cela est également vrai dans le domaine de la musique : non seulement les exercices de respiration peuvent vous aider à mieux chanter, mais ils contribuent aussi à bien évacuer le trac avant une représentation, par exemple.

Savoir organiser son quotidien

Afin de vous sentir pleinement épanoui, vous devez avoir suffisamment de temps pour toutes les activités qui vous tiennent à cœur, mais également pour prendre des nouvelles de vos proches, vous occuper de vos enfants ou encore vous consacrer à votre conjoint(e). En musique aussi, vous devez être quelqu’un d’organisé pour progresser. Car sans cours réguliers, vous ne vous donnez clairement pas les chances de vous améliorer. Il ne faut pas, non plus, que vous vous trouviez dans l’obligation de vous presser pour aller prendre une leçon de piano – cela risquerait de vous décourager d’entrée de jeu et de vous rendre beaucoup moins productif. Apprendre à s’organiser, c’est réussir à dégager du temps pour toutes les activités qui comptent (familiales, professionnelles, ludiques, amicales, etc.), sans jamais se laisser submerger par les événements.

Réussir à se faire confiance

Parmi les exercices de développement personnel pour débutants les plus répandus, beaucoup portent sur la confiance que vous avez en vous-même. En effet, il est très important de pouvoir croire en vous, d’avoir la certitude que vous êtes capable de réussir de grandes choses. Sans cela, vous ne progresserez pas, ni au travail, ni dans la musique (ou beaucoup plus difficilement). Encore une fois, ce principe de développement personnel apparaît comme extrêmement pertinent pour tous les instrumentistes cherchant à devenir de meilleurs musiciens.

Lâcher prise régulièrement

La musique, vous la pratiquez aussi pour vous amuser et vous détendre, quels que soient vos objectifs (apprendre un instrument, monter un groupe, devenir professionnel et jouer sur scène, rester amateur). En ce sens, dans la musique comme dans la vie, vous devez vous donner les moyens de lâcher prise, car il s’agit d’une condition essentielle pour se sentir heureux. L’apprentissage nécessite beaucoup de concentration et de rigueur, mais cela ne doit pas vous empêcher de vous entraîner de manière plus intuitive de temps en temps, pour vous faire plaisir et vous relaxer.

Rester en alignement avec son for intérieur

Quelles que soient les décisions que vous allez prendre une fois que vous saurez bien jouer de la musique, vous devez naturellement veiller à faire des choix qui correspondent à vos aspirations ainsi qu’à votre vision de la vie. Ne vous lancez pas dans un groupe qui partage des valeurs trop différentes des vôtres, ne vous forcez pas à jouer d’un instrument qui ne vous plaît pas, ne faites pas quelque chose pour plaire aux autres… Vous devez envisager vos projets et votre pratique avant tout pour vous, et c’est de cette manière qu’elle vous sera pleinement profitable.