Les entreprises choisissent souvent de placer en sous-traitance la partie mécanique de précision et usinage. En effet, il s’agit d’une solution pratique pour se concentrer sur l’activité principale. Mais elle permet aussi de soutenir la production de la société. L’option d’externalisation peut être très avantageuse si vous souhaitez optimiser le rendement de chaque service de votre entreprise. Dans cet article, nous vous livrons quelques atouts, ainsi que les opérations de mécanique de précision pouvant être externalisées.

Les avantages d’externaliser son usinage de précision

Confier l’usinage à une entreprise de sous-traitance mécanique de précision est une solution très prisée de nos jours. Tout d’abord, il s’agit d’un choix permettant de réduire les tâches à réaliser dans votre société. L’externalisation vous offre ainsi un temps précieux pour se focaliser sur le cœur de votre activité. Vos équipes pourront se charger chacune de leur travail sans se soucier de la mécanique de précision.

Ensuite, il s’agit aussi d’une alternative intéressante pour réduire les coûts de la société. Si vous exercez dans un secteur nécessitant un lourd investissement, externaliser l’usinage peut vous être d’une aide précieuse. Elle vous allège de la main d’œuvre, du stockage et de la gestion des stocks, etc. En cas de fluctuation des aptitudes et des capacités, l’externalisation peut garantir une meilleure flexibilité des coûts. Elle vous aide à accroître votre production sans investir dans de nouveaux bâtiments ou de nouvelles machines.

Vous devez aussi savoir que déléguer la mécanique de précision à une autre entreprise est un moyen d’augmenter votre propre flexibilité. Il ne s’agit pas uniquement du coût, mais aussi de toute la chaîne de production. Vous pourrez remplir vos commandes à temps, répondre à vos clients de façon plus active, etc. Mais surtout, vous pourrez aussi adapter avec précision la production en fonction du marché.

Enfin, externaliser l’usinage permet de profiter de compétences spécialisées dans le domaine. Les experts externes disposent des qualifications nécessaires pour vous offre un travail de qualité. En confiant votre usinage à une entreprise, vous profiterez d’une excellente précision, mais aussi d’un résultat conforme à la réglementation en vigueur.

Les domaines de mécanique de précision à sous-traiter

Il faut noter que la mécanique de précision regroupe plusieurs tâches. Il s’agit notamment du tournage, fraisage, rectification, forage, rodage, traitement de surface et traitement thermique. Quelle que soit l’activité de votre entreprise, vous pouvez externaliser ces différents métiers. Mais il existe aussi des domaines précis que vous devrez confier à des experts.

La fabrication sur mesure des pièces mécaniques

Pour concevoir toutes vos pièces mécaniques sur-mesure, la sous-traitance d’usinage est d’une grande utilité. L’entreprise de sous-traitance pourra réaliser la découpe et le décolletage de manière précise, en cas de besoin. En fait, elle saura réaliser toutes les étapes afin d’obtenir le produit répondant aux plans préétablis. Elle dispose aussi des appareils indispensables pour vous offrir le résultat que vous exigez. La fabrication sur-mesure des pièces mécaniques fait partie des compétences d’une société sous-traitante.

Le montage et l’assemblage mécanique

En général, le montage et l’assemblage mécanique sont deux opérations souvent externalisées. C’est une technique qui consiste à lier divers composants et pièces mécaniques. Selon vos besoins, vous pouvez solliciter le service d’un sous-traitant de façon permanente ou ponctuelle. Dans tous les cas, sachez que c’est une solution pouvant garantir la conformité de vos produits.