Les aides administratives en matière de gestion du patrimoine font partie de la grande famille des services à la personne. Le manque de temps ou de compétence nécessaire pour certains actes administratifs peuvent amener certaines personnes à recourir aux services de ce genre de dispositif. Cet article parle des prestations proposées dans ce domaine.

Conseil financier

Les acteurs financiers tels que les Gestion de patrimoine privé (GPP), les institutions financières ainsi que les sociétés d’assurances proposent une multitude de produits financiers notamment l’assurance-vie, les investissements dans une société d’investissement à capital variable(SICAV) ou dans une Société civile de placement immobilier (SCPI) et beaucoup d’autres. Bien qu’un assistant administratif ne peut pas proposer directement ces produits aux personnes faisant appel à lui, il est compétent pour fournir une aide administrative aux personnes âgées, entre autres, en tant que conseiller. Il est à noter que dans le cas d’un investissement financier en matière de gestion de patrimoine, il n’est pas tenu aux résultats. Cependant, sa maîtrise du secteur jointe à sa connaissance des objectifs et de la situation personnelle de son client fait de lui un allié de confiance pour développer une stratégie patrimoniale.

Diversification du patrimoine

Un bon gestionnaire de patrimoine vise en permanence l’accroissement du capital de son client. Une diversification serait une option dans ce sens. Cependant, l’acquisition d’un bien immobilier est régie par divers textes légaux. La nature du bien, le régime fiscal auquel il est soumis, les revenus attendus d’un tel investissement…sont des éléments à prendre en compte pour que la rentabilité soit optimum. Ainsi, la sélection d’un terrain ou d’un immeuble, l’étude de sa situation juridique jusqu’à l’établissement de l’acte de vente définitif relève de la mission d’un assistant en gestion de patrimoine. En recourant à un dispositif de service à la personne, de telles aides administratives aux personnes âgées peuvent être effectuée au domicile de celles-ci sans qu’elles aient à se déplacer. A cela s’ajoute l’assurance d’une transaction sécurisée. En effet, un assistant administratif est expert dans les démarches juridiques, financières et fiscales.

Prévoyance pour protéger les proches

Dans le cadre d’une aide administratif aux personnes âgées, un assistant administratif peut également les accompagner pour anticiper certains risques et mettre à l’abri les proches et les membres de la famille. Cela peut arriver lors d’un décès ou d’une incapacité physique ou intellectuelle. Dans certaine situation, de tel événement pourrait causer une perte totale ou partielle d’un revenu familial. D’où la nécessité de mettre en place un contrat de prévoyance et d’inclure des clauses spécifiques dans les contrats d’assurance-vie. Il est à rappeler qu’un professionnel en aide à la gestion du patrimoine est tenu au secret professionnel. Cela garantit son intégrité, son objectivité et son professionnalisme. Ainsi, il doit faire preuve de discrétion dans ses relations avec les avocats, les comptables ou les notaires de son client dans l’exécution de ses missions.

Optimiser la transmission du patrimoine

Un assistant en gestion de patrimoine est un expert dans la transmission de patrimoine. Par conséquent, il est compétent pour une aide administrative aux personnes âgées dans le cadre de la succession de ses biens. Il œuvre pour optimiser la transmission et réduire les taxes et frais de succession ainsi que pour la protection des droits des bénéficiaires notamment le conjoint survivant, les enfants et petits-enfants, les différents associations… Dans ce circonstance, il peut recommander un changement de régime matrimonial, la mise en place d’une donation entre époux ou d’une donation-partage…Sa mission consiste donc à proposer des solutions dans la gestion de patrimoine, d’aider son client dans ses choix et de l’appuyer dans leur réalisation. Il peut aussi l’assister pour effectuer un bilan patrimonial, c’est-à-dire pour inventorier ses biens, estimer leur valeur et détecter les potentialités ainsi que les éventuels problématiques.