L’architecte d’intérieur est un spécialiste des travaux d’aménagement, qui apporte une aide précieuse à un projet d’architecture. Il ne remplit pas les mêmes fonctions qu’un simple architecte. Ces deux acteurs de l’immobilier ont deux profils et deux formations qui diffèrent. Le rôle de l’architecte est de créer des bâtiments et de faire des travaux relatifs à la structure du logement. Tandis que l’architecte d’intérieur fait des travaux indoor. Il s’occupe du choix des couleurs, des éclairages, des matériaux, du volume, etc. Il existe aujourd’hui une multitude de livres qui vous permettent de découvrir le métier d’architecte intérieur. Voici trois livres intéressants sur le sujet.

Initiation au métier d’architecte intérieur : Cahier 1 — Le croquis d’observation, de Christian Tasha

Le croquis d’observation est un outil traditionnel de l’architecte d’intérieur et du décorateur. Il a l’avantage de développer le regard et d’enrichir le cerveau d’importants détails architecturaux. Il permet également d’assimiler plusieurs techniques de dessin.

Cet ouvrage écrit par Christian Tasha est essentiellement destiné aux étudiants et aux débutants dans le domaine de l’architecture intérieure. Il a pour objectif principal de développer chez l’apprenant la capacité d’analyser le réel. Ainsi, ce dernier est capable de représenter avec précision et tact ses idées.

Par ailleurs, la simplicité des exercices que contient l’ouvrage aide l’utilisateur à optimiser son esprit créatif. Ces exercices triés sur mesure sont adéquats pour maîtriser les techniques de l’architecture intérieure.

Architecture d’intérieur : cours pratique et théorique, de Tomris Tangaz

Le présent livre est entièrement consacré à l’architecture d’intérieur. Cet ouvrage est l’outil parfait pour toute personne qui désire faire carrière dans le domaine, ou qui compte refaire la décoration d’un appartement ou d’un magasin. Tomris Tangaz, l’auteure, a pris le soin d’intégrer à son livre plusieurs modules et études de cas. L’ouvrage enseigne les fondamentaux de l’architecture d’intérieur et contient des détails fort utiles. Il passe en revue toutes les techniques du métier, du processus d’élaboration d’un concept et la réalisation des dessins et maquettes à l’exécution des travaux. De plus, selon « The Times », le livre en question est « le guide idéal pour les architectes d’intérieur en herbe ».

Mener un projet d’aménagement intérieur, de Ian Higgins

Cet ouvrage est le guide adéquat pour concevoir des intérieurs esthétiques et élégants. Il met à la disposition du lecteur des méthodes efficaces pour organiser les espaces. C’est un livre didactique qui s’adapte aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Grâce à lui, vous allez pouvoir optimiser vos idées, être plus performant et plus regardant sur les surfaces et volumes. « Mener un projet d’aménagement intérieur » vous apprend à :

  • Représenter votre imagination en 3D
  • Développer votre esprit d’originalité
  • Élaborer des plans d’exécution détaillés
  • Créer des supports de communication afin de persuader vos clients
  • Traduire les attentes des clients en organigrammes afin de mieux utiliser l’espace disponible

Vous trouverez également dans le livre plusieurs exemples d’architecture d’intérieur venant de tous les horizons : maisons, boutiques, bâtiments publics, locaux professionnels, etc. ; des études de cas et des fiches pratiques y sont aussi présentées.