Quand le toit de votre maison devient vert, terne ou noir, c’est qu’il est recouvert de mousses. Il est donc temps de l’entretenir et de le nettoyer. Réalisé régulièrement, le démoussage de toiture permet d’optimiser la durée de vie de votre couverture. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce genre d’entretien.

L’intérêt du démoussage de toiture

Par manque d’entretien, votre toiture peut vieillir plus vite que vous ne le pensiez. Sous l’effet des intempéries, vous pouvez voir apparaître des mousses, des champignons et des lichens. Ces végétaux vont se développer sur votre couverture et peuvent l’endommager prématurément. Sans oublier les poussières et les éléments polluants qui ne font qu’aggraver la situation. Au risque de remplacer entièrement le toit de votre maison, il faut l’entretenir et le nettoyer. Dans ce cas, recourir à un expert comme cette entreprise de démoussage de toiture dans les Landes sur ce site par exemple,est indispensable. Ce professionnel va réaliser le nettoyage et le traitement nécessaires pour redonner à votre toit son éclat d’antan. Elle procédera aussi aux soins idéaux pour préserver l’étanchéité de la couverture et limiter les infiltrations d’eau. Sans oublier le choix du produit idéal en fonction de votre revêtement qui est une étape capitale et délicate. Sachez qu’un produit inapproprié peut davantage augmenter le niveau d’usure de votre toit. A noter aussi que l’humidité peut entraîner des fissures ou des éclatements. Le démoussage permettra ainsi au toit de retrouver une deuxième jeunesse. Ce qui vous évitera de devoir réaliser de gros travaux de rénovation. De plus, l’aspect esthétique de la maison ne doit pas être pris à la légère. Une couverture saine et propre est très agréable à regarder.

Quand procéder au traitement ?

La plupart des propriétaires de maison attendent que leur toit soit gravement encastré pour la traiter. En revanche, vous pouvez solliciter un professionnel en travaux de démoussage de toiture pour réaliser un soin préventif. Cet entretien se réalise en général tous les 7 ans pour maintenir les qualités et la performance de la couverture. Mais vous pouvez également entreprendre des travaux de nettoyage tous les deux ans. De cette manière, vous pouvez éviter que les mousses et les champignons viennent se répandre sur vos tuiles. De plus, un nettoyer régulier est plus économique financièrement, parce que les travaux seront moins importants. En outre, pour démousser votre toit dans les règles d’art, choisissez une journée ensoleillée. De ce fait, le traitement aura le temps de bien pénétrer dans les tuiles. Cependant, évitez les chaleurs intenses pouvant accélérer l’évaporation du produit d’entretien et réduire ainsi son action.  La saison idéale pour le démoussage de toiture est alors le printemps. Mais on peut aussi le faire en fin d’automne.

Le coût du démoussage de toiture

Si votre toiture est plate et s’il n’y a pas d’étage, des travaux de démoussage sont à votre portée. Seulement, vous devez avoir le bon matériel pour procéder efficacement et convenablement. En revanche, pour les autres formes de toit, il est recommandé de faire appel à une entreprise de démoussage de toiture. Le nettoyage réalisé par cet expert coûte environ 6 à 15 euros le mètre carré. Mais si l’entretien nécessite l’application d’un traitement hydrofuge, il faut compter entre 15 et 30 euros le mètre carré. Pour avoir une idée globale de la somme à prévoir pour cette opération, n’hésitez pas à demander un devis à la société contactée.