Selon les statistiques, environ 3 millions de Français font un déménagement pour diverses raisons. Si cette année, vous aussi vous vous apprêtez à changer de domicile, sachez que vous pouvez faire cette opération à petit prix. Il faut cependant noter que le prix est souvent calculé selon le volume du bien à déplacer, la distance à parcourir, le nombre de cartons à transporter et la formule de déménagement que vous avez choisie. Pour alléger au maximum vos dépenses, voici quelques astuces que nous pouvons vous donner. 

Faire des récupérations de cartons

L’achat de carton n’est pas toujours obligatoire pour emballer vos affaires. Vous pouvez en effet, procéder à la récupération de cartons dans divers endroits comme les boutiques, les supermarchés, etc. Tous les jours, plusieurs commerçants en jettent. 

Il existe également des sites qui proposent des échanges de cartons de déménagement gratuits entre particuliers. Certains sont payants mais ils sont largement moins chers que ceux achetés dans des boutiques particulières. Vous pouvez ensuite revenir sur ces plateformes pour retourner vos cartons et vous en débarrasser. Cela vous aidera à libérer des places chez vous. 

Se faire aider par les proches

Le moyen le plus abordable pour faire un déménagement c’est de se faire aider par les proches. Les amis et la famille peuvent tous apporter leur contribution lors d’un changement de domicile. De plus, l’ambiance est plus conviviale et cela permet de réduire le stress.

Toutefois, il faut être bien organisé. Avant le jour J, vous devez faire une planification de tout ce qui est à faire. Vous devez ensuite déterminer les tâches allouées à chacun de vos proches. Cela permet d’éviter la confusion. 

Opter pour la formule pas chère

Dans la plupart des cas, les professionnels en déménagement pas cher à Paris proposent diverses formules. Il y a au moins la formule pas chère, la formule à moyen prix et la formule complète qui est aussi la plus onéreuse. Il vous suffit alors de déterminer laquelle des trois correspond le plus à votre possibilité. 

Pour la formule pas chère, elle comprend généralement les frais pour le déplacement des biens. Les déménageurs ne s’occupent donc pas de l’emballage, du démontage des meubles et de leur installation une fois arrivés sur votre nouveau lieu d’habitation. Ainsi, vous devez vous organiser pour faire ces tâches non incluses dans l’offre. 

Faire une comparaison des offres 

Les sociétés de déménagement sont nombreuses. Il suffit de bien choisir celle avec qui collaborer. Pour ne pas se tromper, l’idéal est de prendre le temps de faire une comparaison des offres qu’elles proposent. Pour ce faire, il faut faire des recherches approfondies sur le net. 

Chaque société a des formules variées. Et chacune a son prix. En faisant des comparaisons, vous pouvez trouver laquelle répond le plus à vos besoins. Vous devez cependant, bien vous informer pour ne pas vous tromper et pour voir s’il y a des frais dissimulés derrière les offres. Ils peuvent vous coûter cher au final.

Choisir la bonne période 

Vous devez savoir que les prix proposés par les déménageurs peuvent aussi varier en fonction de la saison. Dans la plupart des cas, la saison estivale est la plus saturée en matière de déménagement. Les tarifs peuvent alors grimper pendant cette période qui est considérée comme haute saison pour les déménageurs. Le mieux est alors d’opter pour d’autres saisons. 

C’est également le cas pour les week-ends et les jours fériés. Les tarifs proposés par les professionnels sont généralement majorés pendant ces moments. Cependant, si vous faites un déménagement avec vos proches, vous avez plus de chance d’avoir plus de main d’œuvre car les gens ne travaillent pas.

Certaines personnes optent également pour le déménagement de nuit pour éviter le trafic. Cela permet de réduire les frais en matière de carburant.