Il existe trois types de hachoirs à viande. Ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients, et le choix de celui qui vous convient le mieux dépend entièrement de vos préférences et de votre budget. Décortiquons chacun de ces modèles.

Hachoir électrique

Un hachoir à viande électrique est le modèle le plus facile à utiliser si vous n’avez pas envie de faire travailler vos bras dans la cuisine. Branchez-le, mettez-le en marche et faites passer la viande dans le tube d’alimentation. C’est aussi simple que cela et vous n’avez rien d’autre à faire.

Si vous devez hacher beaucoup de viande, ces modèles feront le travail en un clin d’œil, parfois en moins de deux minutes.

Gardez à l’esprit que ce sont les hachoirs les plus chers que vous pouvez trouver. Cependant, le hachoir à viande Kenwood est vendu à un bon prix.

Hachoir à viande manuel

Si vous avez un budget plus serré, un hachoir à viande manuel est une excellente alternative. Vous devrez tourner la manivelle vous-même et utiliser vos muscles, alors tenez-en compte. Quoi qu’il en soit, ces modèles feront le travail.

Ils sont également plus faciles à ranger, car ils sont plus petits. En plus de cela, ils sont légers et beaucoup moins chers.

Accessoire pour batteur sur socle

Vous avez déjà un batteur sur pied ? Si c’est le cas, vous pouvez opter pour la solution la plus économique et vous procurer un accessoire pour mixeur sur socle. Ils sont généralement en acier inoxydable, en plastique ou les deux. Fixez-les au batteur, mettez-le en marche et faites passer la viande dans la goulotte d’alimentation.

Les mixeurs verticaux ont un moteur intégré, donc avec un accessoire, c’est comme si vous aviez un hachoir à viande électrique, mais pour une fraction du prix.

Les éléments pour choisir le bon modèle

Matériaux

Nous avons déjà mentionné que les pièces en aluminium et en acier inoxydable constituent les meilleurs hachoirs à viande. Ils sont faciles à nettoyer, très durables et ne rouillent pas autant que les autres matériaux. En plus de tout cela, ils sont parfaitement sûrs pour manipuler les aliments de manière saine.

Certains modèles utilisent également des pièces en plastique, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de la goulotte à viande. Ne vous alarmez pas si vous voyez cela : ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Les pièces en plastique peuvent rendre un broyeur d’aliments beaucoup plus abordable et léger – deux atouts. De plus, tant qu’ils utilisent un plastique de haute qualité, vous n’avez rien à craindre. Le plastique ABS est durable, solide, non toxique et hypoallergénique : le meilleur choix pour manipuler des aliments destinés à la consommation humaine. Gardez cela à l’esprit.

Facile à utiliser

Comme pour la plupart des appareils de cuisine, vous voulez un broyeur qui soit simple et facile à utiliser. C’est le seul moyen de préparer la viande hachée parfaite sans perdre la raison à cause d’un appareil inutilement compliqué.

Recherchez des modèles faciles à installer, à mettre en marche et à arrêter. Vous serez surpris de voir à quel point certains modèles sont complexes et déroutants. Si vous ne faites pas attention, il pourrait vous falloir plus de temps pour assembler votre hachoir et le mettre en marche que pour hacher la viande.

Facile à nettoyer

De même, les appareils qui sont faciles à nettoyer après leur utilisation sont toujours le meilleur choix. Avant d’investir dans un modèle spécifique, demandez-vous : « Serai-je capable de démonter facilement toutes les pièces, ou me faudra-t-il des heures pour y arriver ? ». Vous aurez votre réponse bien assez tôt.

En plus de cela, examinez de plus près les pièces. Rouilleront-elles si vous les lavez à l’eau chaude et au savon ? Si c’est le cas, votre appareil ne durera pas longtemps. Sont-elles compatibles avec le lave-vaisselle ? Y a-t-il des crevasses difficiles à atteindre qui rendront le nettoyage impossible ?

N’oubliez jamais que vous devez nettoyer et désinfecter à fond chaque partie du hachoir qui entre en contact avec la viande. Ne pas le faire serait un désastre. Les traces de viande crue peuvent rapidement devenir une boîte de Pétri pour tous les micro-organismes méchants qui cherchent à faire des ravages sur votre santé.

Découvrez ensuite, comment avoir un intérieur cocooning.