Nous allons expliquer exactement ce que sont les crypto-monnaies, de sorte que si vous en avez entendu parler en général ou d’une crypto-monnaie spécifique comme le bitcoin, vous saurez exactement ce qu’elles sont. Il s’agit d’un type de moyen d’échange numérique qui existe depuis plus d’une décennie, mais c’est au cours des dernières années que sa notoriété a le plus augmenté.

En plus d’expliquer ce qu’ils sont, nous allons également essayer d’expliquer brièvement et simplement comment ils fonctionnent en interne, tout en mentionnant certains des autres qui existent actuellement et dont on entend parler.

Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie ?

Les crypto-monnaies, également appelées crypto-monnaies ou crypto-actifs, sont un moyen d’échange numérique. Elle remplit la fonction d’une monnaie, d’où le nom de crypto-monnaie. Cependant, il est entièrement numérique et utilise des méthodes cryptographiques pour sécuriser ses transactions financières, contrôler la création de nouvelles unités et vérifier le transfert des actifs.

On peut donc les considérer comme une alternative décentralisée aux monnaies numériques. Par « décentralisé », nous entendons que ces monnaies ne sont pas contrôlées par un seul service ou une seule entreprise. Il en va de même pour les monnaies conventionnelles, qui sont centralisées et organisées par des institutions et des banques, ce qui en fait le contraire des deux.

La première crypto-monnaie a été le bitcoin créé par « Satoshi Nakamoto », un pseudonyme qui correspond à une personne dont personne ne sait exactement qui elle est. En 2009, il a publié un article décrivant un système de paiement P2P qu’il a appelé Bitcoin. Quelques mois plus tard, il a lui-même publié la première version du logiciel de gestion du réseau de la monnaie, et a commencé à interagir dans des forums avec les premières parties intéressées.

Est-ce qu’il y a un problème de confidentialité ?

Les bitcoins ont un problème de confidentialité lorsqu’ils vous envoient de l’argent : ces services sont utilisés pour dissimuler les transferts.

On ne sait pas encore qui est réellement cette personne, mais on sait qu’elle est devenue l’une des 20 personnes les plus riches du monde. Le bitcoin et sa technologie ont eu un tel impact qu’au fil des années, de plus en plus d’alternatives sont arrivées, de nouvelles crypto-monnaies alternatives qui ont pris de la valeur avec plus ou moins de chance. Depuis lors, comme nous le verrons un peu plus loin, un grand nombre de crypto-monnaies différentes ont été créées.

Une autre chose que vous devez savoir est que la valeur de chaque crypto-monnaie est variable, et que ces derniers temps, il y a eu une spéculation similaire aux actifs boursiers. Par conséquent, il y a beaucoup de gens qui créent des portefeuilles dans des services où ils peuvent acheter des crypto-monnaies, et essayer de les acheter pour les revendre plus tard afin de gagner de l’argent.

Il n’est pas conseillé de s’y engager si vous ne savez pas, car il peut aussi y avoir de fortes baisses de la valeur des crypto-monnaies et vous pouvez finir par perdre de l’argent. Cependant, dans le cas où vous avez des crypto-monnaies, il est également important de le savoir, car si vous allez faire du commerce avec elles pour effectuer des paiements, vous devez savoir que vous pouvez rencontrer des prix variables pour cette raison. Il existe plusieurs alternatives pour voir la chaleur des crypto-monnaies.

Comment fonctionnent les crypto-monnaies

Pour comprendre le fonctionnement des crypto-monnaies, vous devez également comprendre plusieurs concepts de base. La première est qu’il repose sur un réseau informatique décentralisé, ce qui signifie que des nœuds répartis dans le monde entier possèdent des copies de toutes les transactions qui ont eu lieu. Le deuxième concept est celui des mineurs, des personnes qui font partie des nœuds, et qui ont l’incitation que chaque fois que de nouveaux bitcoins sont générés, ils sont distribués parmi ceux qui font partie de ces nœuds.

Un autre concept important est celui des exchanges comme celui-ci, qui sont des sociétés qui vous permettent d’échanger des devises telles que les euros ou les dollars contre des bitcoins et d’entrer dans le monde plus facilement. Lorsque vous les obtenez, ils sont stockés dans des portefeuilles, qui sont des applications vous permettant de les stocker ou de les échanger.