Skip to main content
E-magazine généraliste

Histoire du jazz manouche

Publié le 12 septembre 2019 par Ranoro
[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »3.28″][et_pb_row _builder_version= »3.28″][et_pb_column _builder_version= »3.28″ type= »4_4″][et_pb_text _builder_version= »3.28″ hover_enabled= »0″]

Le Jazz manouche est un style musical inspiré par la musique Tsigane. Il se compose de divers rythmes issus principalement d’Europe de l’est.

Les origines du jazz manouche

Cette musique est le fruit de la réunion de nombreux styles musicaux européen, ce qui vaut aujourd’hui au jazz manouche sa place dans le style des Musiques du monde. Ce sont notamment les rythmes d’Europe Centrale qui sont mis à l’honneur dans ce courant musical.
On retrouve ainsi les rythmiques du tango, de la valse, de la pompe hollandaise et parisienne, de la Rumba, ou encore, du boléro.
L’une des chanson les plus célèbres est certainement Les Yeux Noirs.

Django Reinhardt et le Jazz manouche

Impossible d’aborder le thème du jazz manouche sans parler ce Django Reinhardt. C’est ce guitariste manouche qui propulsa le courant musical qu’on appelle aujourd’hui le Jazz Manouche.
Sa façon innovante de jouer de la guitare venait en réalité d’une blessure. Gravement brûlé dans un incendie, le guitariste avait en effet dû trouver une nouvelle façon de jouer en raison de sa main déformée. Seuls deux de ses doigts restaient encore mobiles. Jouer à la guitare devrait être impossible, mais Django est parvenu à développer une technique innovante, transformant ainsi un handicap en atout.
Django Reinhardt a permis au jazz manouche de se populariser, et l’a sorti de l’univers exclusif des tsiganes, pour le présenter au grand public.
Aujourd’hui, on peut tout à fait suivre des cours pour apprendre à jouer du jazz manouche au sein des écoles de musique.

La Guitare Manouche

La guitare manouche est à la base un instrument de musique utilisé par les tsiganes. De par sa forme, elle se rapproche plus de la guitare folk que de la guitare classique.
On distingue deux types de Guitare Manouche: celles à petites bouches, et celles à grande bouche. Cependant, les deux ont la particularité de posséder un manche plus fin que les guitares habituelles, et d’être dotées de cordes métalliques assez épaisses.

N’hésitez pas à vous renseigner dans une école de musique proche de vous pour pouvoir bénéficier de cours de guitare manouche !

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Cet article a été posté dans Culture par Ranoro

 À propos de Ranoro

Ranoro, l'encyclopédie des métiers de la construction