Les plaques commémoratives sont un moyen durable de commémorer une personne après son décès. Avec un choix de nombreux types de plaques, ce guide vous expliquera le processus de sélection d’une plaque commémorative pour votre être cher.

Qu’est-ce qu’une plaque commémorative ?

Une plaque commémorative, ou plaque funéraire, est une plaque de métal ou de pierre attachée à un luminaire pour honorer la vie d’une personne décédée.

La plaque comportera généralement des inscriptions comprenant le nom de votre bien-aimé, ainsi qu’un message personnel ou sentimental. Les plaques sont souvent une alternative à une pierre tombale ou à un mémorial de crémation ou pourraient être conçues spécifiquement comme plaques pour les tombes.

Où placer une plaque commémorative ?

Lors du choix d’une plaque commémorative, il est important de considérer où la plaque sera située et si elle sera une pièce autonome ou accompagnera un autre mémorial, comme un banc commémoratif ou un arbre commémoratif.

De nombreuses personnes choisissent d’avoir une plaque commémorative dans un lieu sentimental. Les plaques peuvent être fixées sur :

  • Urnes ou monuments commémoratifs de crémation : Ceux qui choisissent un enterrement de crémation peuvent souhaiter avoir une plaque commémorative soit sur une urne décorative ou sur un mémorial de crémation.
  • Des arbres dédiés à la vie de votre bien-aimé : lors de la plantation d’un arbre à la mémoire d’un être cher, de nombreuses personnes choisissent d’inclure un pieu d’arbre avec les détails de la personne qu’ils commémorent. Des plaques commémoratives plus grandes peuvent être installées sur des porte-plaques.
  • Bancs ou statues sponsorisés : les bancs commémoratifs ne portent pas toujours d’inscriptions, mais de nombreuses personnes choisissent d’ajouter une petite plaque commémorative avec une courte inscription.
  • Les murs des églises, des crématoires ou d’autres lieux de repos : Souvent utilisés pour se souvenir des morts, les plaques murales d’églises sont un moyen unique de commémorer un être cher.
  • Sièges de théâtre : Un choix de plus en plus populaire, vous pouvez choisir de dédier une place dans un théâtre à la mémoire de votre être cher. Cela comprend généralement une petite plaque commémorative portant leur nom et leurs détails.
  • Sur une tombe ou une pierre commémorative : Bien que les pierres tombales portent généralement une inscription directement dans la pierre, il existe également un large éventail de plaques pour tombes, qui peuvent être utilisées sur les monuments commémoratifs de crémation ou ceux qui recherchent un choix plus discret.
  • Un site de sépulture en forêt : les plaques commémoratives dans les sites de sépulture en forêt doivent souvent être fabriquées en bois, pour répondre aux exigences d’un enterrement à faible impact ou éco-enterrement.

Alternativement, une plaque commémorative peut être apposée sur un pied dans le sol et placée dans un jardin privé, un cimetière ou un espace public. Une fois que vous avez décidé de l’emplacement, vous devez vous assurer que vous avez la permission du propriétaire foncier (qui peut être un conseil local) et qu’aucun règlement n’interdit d’y placer des plaques commémoratives.

Comment choisir une plaque commémorative ?

Une fois que vous avez décidé de l’emplacement de la plaque commémorative, vous devrez réfléchir à ce à quoi elle ressemblera, notamment :

  • Personnaliser une plaque commémorative
  • Dessins de plaques commémoratives
  • Libellé de la plaque commémorative
  • Matériel pour plaques commémoratives
  • Alternatives aux plaques commémoratives en métal

Personnaliser une plaque commémorative

Une plaque funéraire personnalisée est personnelle pour vous et votre proche. Ils sont généralement gravés avec le nom de la personne décédée, ainsi que sa date de naissance et de décès. Vous pouvez avoir la possibilité d’ajouter un message personnel, un symbole ou une image.

Si vous souhaitez plus de conseils sur ce qu’il faut mettre sur une plaque commémorative ou si vous avez des questions sur la personnalisation, votre directeur des funérailles local pourra vous aider.