Vous avez un chien et vous voulez ce qu’il y a de meilleur pour lui ? Quoi de plus normal ! Cela étant dit, vous vous êtes sûrement déjà posé cette question fatidique : comment être sûr que mon chien aime la nourriture que je lui propose ?

Tous ceux qui ont un chien, savent à quel point, il peut être difficile de faire son choix parmi tous les produits proposés. Notamment en termes de croquette pour chien.

Dans cet article, nous allons vous révéler des astuces vous permettant de savoir si votre chien aime ses croquettes, ou s’il faudrait bien les changer.

Croquette pour chien changé : observez le comportement animal

Il n’y a pas des milliers de manières de savoir si votre chien adore ses croquettes ou les déteste. Observez-le et soyez attentifs à tous les signaux !

D’une manière générale, on peut dire qu’il existe deux types de chien. Ceux qui dévorent le contenu de leur gamelle, quand on vient à peine de la remplir, et les autres. Ces chiens qui n’ont pas spécialement un appétit insatiable et qui, globalement, sentent toujours attentivement leur nourriture avant de savoir s’ils vont en faire leur repas ou non.

La première catégorie de chien présente moins de chance que la seconde, de ne pas apprécier leurs croquettes. Plutôt boulimiques, ils sont moins sensibles aux nouvelles odeurs ou aux nouvelles saveurs. Ce qui compte pour eux, c’est de remplir leur estomac. Et dans ce cas, il faudra plutôt se concentrer sur les quantités données, et la qualité des croquettes distribuées.

Quoi qu’il en soit, qu’il s’agisse de la première, ou la seconde catégorie, une chose est sûre : si un comportement change, il peut s’agir des croquettes. Si vous venez de changer le type de croquette pour chien, il se peut que votre animal les boude. Parfois, ça peut être plus subtil que ça. Il peut les manger, mais pas avec le même appétit, ni avec la même “joie de vivre”.

En fait, établissez dans votre tête un référentiel. Un moment dans la vie de votre chien où celui-ci semblait heureux de manger son repas. Ensuite, faites un comparatif. Remue-t-il autant la queue à l’heure où vous l’appelez pour le dîner ? S’approche-t-il de sa gamelle avec la même énergie ? Et s’il le fait, a-t-il l’air déçu du contenu finalement ? Êtes-vous quasiment obligé de le forcer à manger ses croquettes ?

Les croquettes doivent plaire à votre chien, mais aussi à son corps

On ne pouvait pas faire un article sur votre compagnon à quatre pattes, sans parler de la santé de son corps. C’est très important.

En effet, il y a une différence entre ce qu’aime votre animal, et ce que supporte son corps. Et il faut savoir faire la part des choses et trouver le juste équilibre. Si votre animal à l’air d’apprécier ses croquettes d’après son comportement, c’est parfait. Maintenant, reste à observer ce que dit son corps.

Un chien en bonne santé, est un chien avec un beau poil, une certaine énergie, un assez bon sommeil et, surtout, un bon transit intestinal. Si vous avez changé de croquette pour chien, alors soyez vigilant à ce qu’il ne développe pas ces quelques symptômes : diarrhées régulières, vomissements, perte d’appétit croissante ou léthargie.

Si vous observez ces symptômes, ou d’autres encore, alors vous pouvez en parler à votre vétérinaire. Peut-être que vous conclurez avec lui, qu’il s’agit bien de la nouvelle alimentation de votre chien.

Conclusion

Comme nous avons pu le constater, il est plutôt facile de voir si notre chien est amateur ou non de ses croquettes. Il suffit juste de repérer le moindre comportement suspect.

Le plus difficile est sans doute de faire la part des choses, à savoir : ce qu’il aime, et ce que son corps n’aime pas.

Dans un cas comme dans l’autre, trouvez le juste équilibre. Il faut qu’il puisse apprécier un minimum ses repas, sans que ceux-ci ne lui créent de gros désagréments.