La téléconsultation a le vent en poupe ! Depuis la propagation de l’épidémie dans le monde, la télémédecine est de plus en plus appréciée. Pour la France, le gouvernement a décrété les conditions de prise en charge de cette pratique.

Qui sont concernés par la téléconsultation ?

En ces temps de crise, la téléconsultation est ouverte à toutes les personnes qui sont atteintes ou infectées par le coronavirus. Vous êtes inquiets parce que vous commencez à avoir une toux sèche ou de la fièvre ? Prenez un conseil santé auprès d’un praticien, sans sortir de chez vous.

Et si vous êtes un cas avéré positif souffrant d’une forme non sévère du Covid-19, la seule solution est de rester chez vous, en isolement. Dans ces moments-là, la téléconsultation est la meilleure option pour vous rassurer sur l’évolution de votre cas. Vous pouvez rester en communication continue avec votre praticien, sans enfreindre les règles du confinement.

Si durant la consultation, votre médecin soupçonne une forme sévère du covid-19, il devra vous rediriger vers le service adapté.

Quel est l’intérêt de la téléconsultation ?

Pour les particuliers ou les médecins, la téléconsultation est un moyen efficace pour éviter de transmettre le coronavirus à d’autres personnes. Elle est également indispensable si vous évoluez dans une zone de contamination. Enfin, une consultation à distance permet de réduire les longues attentes dans les cabinets médicaux de la ville.

Comment fonctionne la téléconsultation ?

Avec GPS Santé, rien de plus facile que d’entrer en communication avec un praticien ! Pour cela, vous devez d’ores et déjà créer votre compte, que vous soyez patient ou praticien.

Particulier, vous aurez à choisir dans notre réseau le médecin qui vous convient. À savoir que nous travaillons avec plusieurs praticiens, généralistes et spécialistes confondus. À l’heure du rendez-vous que vous aviez fixé, prenez votre ordinateur, votre Smartphone ou votre tablette et activez la Webcam. Pour une consultation bien dans les normes, installez-vous dans un endroit calme, là où personne ne peut venir vous déranger.

Durant la séance, le praticien vous pose tout un questionnaire, à l’instar d’une consultation classique. Il vous demandera des informations sur votre parcours médical afin de vous établir un diagnostic précis. Il peut vous prescrire des médicaments ou des examens complémentaires, via une ordonnance sous forme électronique.

La téléconsultation est-elle remboursée ?

Les modalités de remboursement de la téléconsultation s’apparentent à celles d’une consultation classique, à savoir une prise en charge à 70 % du tarif conventionnel. Pour ce qui est des soins prescrits à l’issue d’une téléconsultation, ils sont pris en charge dans les conditions conventionnelles.

Selon les déclarations de la Caisse nationale d’Assurance maladie le 19 mars dernier, la téléconsultation est entièrement remboursée par l’Assurance maladie pour un paiement par carte bancaire.