Les fuites d’eau peuvent survenir à plusieurs endroits, sur les toilettes, les robinets mais aussi dans la tuyauterie.  En effet, un tube en cuivre peut « lâcher », suite à une mauvaise soudure ou à une usure avec le temps. Pour le réseau d’évacuation en PVC, c’est le plus souvent une bague de siphon mal serrée ou un joint qui n’est plus étanche.

Quoi qu’il en soit, vous devez intervenir rapidement pour réparer la source de la fuite.  Découvrez dans cet article les démarches à suivre pour colmater une fuite d’eau sur votre tuyauterie!

Les étapes pour réparer une petite fuite d’eau 

Si vous avez l’habitude de bricoler dans votre maison. Vous pouvez donc procéder à la réparation fuite d’eau à Paris, par vos propres moyens. Il vous suffit de respecter les démarches suivantes en intervenant avec précaution :

Fermer l’arrivée d’eau

Cela facilitera grandement votre travail. Coupez alors l’arrivée d’eau de votre salle de bain ou tout simplement l’alimentation générale en eau de votre logement. Ainsi, vous pourrez déterminer facilement la bonne technique pour colmater rapidement la fuite.

Nettoyer le tuyau à réparer

Utilisez un chiffon propre et un peu de l’alcool pour nettoyer le tuyau à boucher et enlever toutes les impuretés. Une fois terminé, séchez la conduite à l’aide d’un sèche-cheveux, pour accélérer la procédure de réparation.

Appliquer une bande anti-fuite

Pour colmater une petite fuite d’eau, munissez-vous d’une bande antifuite. Il vous suffit de tremper celle-ci dans l’eau tout en respectant les instructions indiquées sur l’emballage.  Puis enroulez le ruban sur la zone défectueuse en la recouvrant bien à chaque fois que vous le tournez. Veillez à ce que la réparation dépasse la fuite au moins de 5 cm. N’oubliez pas de porter des gants et de respecter le temps de séchage avant de rouvrir l’eau.

Utiliser  le mastic époxy

Cette solution permet aussi de réparer provisoirement votre fuite d’eau. Pour ce faire, prenez deux parts égales du mastic époxy puis malaxez-les avec les doigts pour obtenir un mélange homogène. Une fois la pâte est prête, appliquez-la sur la zone de la fuite en pressant fortement afin de permettre au mastic d’adhérer à la fissurer. Enfin laissez la réparation sécher pendant au minimum deux heures avant de réutiliser le robinet.

Serrer les raccords à l’aide de deux clés à molette

Si la fuite d’eau est située sur un raccord, équipez-vous de deux clés à molette afin de serrez le raccord mâle et le raccord femelle. Si la fuite persiste encore, il vous faudra changer le joint !

Colmater une fuite d’eau sur un robinet

Si la fuite vient de votre robinet, cela est dû généralement à l’usure du joint du clapet ou de la pastille de caoutchouc qui se trouve au-dessus du robinet. Dans le premier cas, il est possible de changer le joint par un neuf et de rétablir la situation. Dans les deux autres cas, la seule solution est de remplacer le robinet. Pour ce faire, vous devrez procéder comme suit :

  1. Coupez l’arrivée d’eau avant de commencer et ouvrez l’ancien robinet pour la dernière fois, pour faire baisser la pression.
  2. Dévissez les raccords d’alimentation avec deux clés plates ainsi que les écrous de fixation à l’aide d’une clé à tube. Si ces dernières sont rouillées, utilisez un dégrippant. Une fois l’opération effectuée, enlevez soigneusement le robinet puis nettoyez le trou et les bords avant de placer le nouveau robinet.
  3. Assemblez le nouveau robinet : vissez tout d’abord les flexibles sans trop serrer puis les deux tiges filetées. Ensuite, placez les joints d’étanchéité. Il ne vous reste qu’à poser votre nouveau robinet.
  4. Pour installer le nouveau robinet, vous devrez passer sous votre évier ou lavabo. Mais avant toute chose, ajustez bien la position du robinet avant de le serrer définitivement. Enfin, raccordez les flexibles aux arrivées d’eau chaude et d’eau froide puis vérifier votre installation.

Si vous n’avez pas de bonnes compétences en plomberie, il vaut mieux donc faire appel à un plombier compétent. Veillez à choisir un professionnel capable d’intervenir rapidement pour la réparation d’une fuite d’eau ou le remplacement d’un robinet.